Isolation sous rampants de toit de volumes morts

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79809
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11291

Isolation sous rampants de toit de volumes morts




par Christophe » 03/12/09, 09:34

J'aimerais améliorer l'isolation de volumes morts qu'on a sous le toit mais je me retrouve face à un dilème: comme ce sont des volumes morts (débarras, rangement...) non chauffés, je ne sais pas où placer l'isolant.

Alors j'ai fait un petit schéma d'explications pour montrer les 2 solutions que je pense possibles:

Image

Erratum: le sol sous les combles est isolé :

Image

Cette isolation sera très probablement faite avec du 6 cm de sylvactis, panneaux laine de bois souple dont voici un devis pour du 8 et 10 cm: https://www.econologie.com/forums/devis-pann ... t8353.html

Solution A: meilleur thermiquement pour l'ensemble de la maison mais plus de surface d'isolant et on chauffe (indirectement) un volume non habité (comme actuellement puisque le toit est déjà isolé).

Solution B: pose plus facile, moins de surface d'isolant mais il reste 1 pont thermique par le sol (venant de l'étage inférieur) et par la porte.

Remarque:

- je ne suis pas 100% certain que le sol soit isolé dans la pièce chauffé mais comme ce sont des planchers chauffant je pense qu'il y a une chappe isolante mais pas sur...
Dernière édition par Christophe le 14/12/09, 12:32, édité 1 fois.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79809
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11291




par Christophe » 03/12/09, 14:14

Up !! :cheesy:
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 03/12/09, 17:51

Le principe général est que le volume isolé doit être le plus petit possible.( tant pis, tes valises auront froid ) Mais je ne comprends pas bien ton croquis: qu'y a-t-il sous tes combles perdus ? une pièce chauffée ?
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79809
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11291




par Christophe » 03/12/09, 18:13

Euh je comprends pas que tu comprennes pas :cheesy:

Y pas de combles perdus sur le schéma. Ce sont des combles "sous rampants" avec accès avec une porte qui servent de débarras (ouverture occasionnelle).

Oui, en dessous (de la partie "sol non isolé") il y a une pièce chauffée et 1 bout du garage...Non chauffé lui évidement.

C'est pour cela que j'ai parlé du "pont thermique sol"
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 03/12/09, 19:06

Oui, ce n'est pas vraiment perdu...mais ce n'est guère habitable.... :D
Donc, je pense qu'il faut isoler le sol de tes combles et le mur qui les sépare de ta chambre. C'est comme celà que tu obtiendras le moins de pertes au rez et à l'étage. Néanmoins, ne coupons pas le cheveu en 4: si toute la toiture est bien isolée, les pertes ne devraient pas être catastrophiques.

ceci dit, le confort de la chambre doit être supérieur si il y a une isolation entre la chambre et les combles.

N'en déplaise à certains de nos amis, je recommanderais une feuille d'alu côté intérieur.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79809
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11291




par Christophe » 03/12/09, 19:18

Houla j'avais pas prévu d'isoler le sol...

Sol + mur = plus de surface (donc plus cher) que rampants seul...Est ce donc vraiment plus intérressant?

Euh tu conseilles de mettre une feuille d'alu entre l'isolant et le mur à isoler, c'est ca?
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 03/12/09, 20:58

Y apas photo: isolé ou pas ton comble, quand il fait très froid va être à maximum 10°C, voire moins. Donc, il va y avoir un appel de chaleur dans la pièce du dessous.
Si tu isoles ton plafond, la chaleur reste dans la pièce du dessous et ton "volume à chauffer" va être plus petit.
La feuille d'aluminium, placée derrière une surface fine ( plaque de gyproc) augmente l'impression de confort.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79809
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11291




par Christophe » 03/12/09, 22:42

Ben peu pas isoler le plafond...pour le sol vais voir ce qu'on peut faire.

Je savais pas que l'alu ca marchait "à travers les parois" je vais tester :)

J'attends d'autres avis avant de prendre ma décision entre A et B (ou C ????)
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 03/12/09, 23:04

si il y a des planches ou des plaques sur le sol de tes combles, ça ne devrait pas être bien sorcier, je crois. ( enfin s'il n'y a pas trop de brol)
( J'ai une certaine habitude de me promener dans ce genre d'endroits, providence des installateurs d'alarme )
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79809
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11291




par Christophe » 03/12/09, 23:14

Non non tout est 100% en béton ! Armé, alvéolaire ou cellulaire...pour le peu que je m'y connais en BTP :mrgreen:

C'est pour ca que isoler le plancher ca va être chiant... :?:
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 344 invités