Couplage chaudière bois et fuel : plan et schéma

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
letitus
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 9
Inscription : 26/11/09, 11:07

Couplage chaudière bois et fuel : plan et schéma




par letitus » 29/11/09, 16:59

bonjour , je suis en train d'installer une chaudiére bois sur mon installation fuel, il me reste le raccordement à faire et j'aimerais avoir votre avis sur mon schema,

Image

merci d'avance

edité par Christophe: utilises notre hebergeur d'images stp.

Le sujet a déjà évoqué plusieurs fois, as tu fais une recherche?

Par exemple voici mon montage bois : https://www.econologie.com/forums/installati ... t3494.html

Ton schéma est inspiré de http://pagesperso-orange.fr/herve.silve/schemasbois.htm
0 x
letitus
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 9
Inscription : 26/11/09, 11:07




par letitus » 29/11/09, 20:11

dsl je ne savait pas pour l'hebergeur :|

en faite je recherche sur le net depuis pas mal de temps, et je dois dire que je me perds un peu dans dans tout ça :cry:

pensez vous que mon installation est dangereuse? efficace?

un serpentin de sécurité thermique est obligé?
0 x
Avatar de l’utilisateur
looping
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 816
Inscription : 03/10/07, 06:33
Localisation : Picardie




par looping » 29/11/09, 21:24

Salut Letitus ,

Pour sécuriser l'installation il te faut un serpentin de refroidissement ( intégré ) ou un système d'injection d'eau froide à l'entrée de la chaudière ( avec soupape thermique )
En plus tu comptes fonctionner sans ballon tampon , ce qui n'est pas idéal pour optimiser l'utilisation de cette chaudière .
Il y a bien un circulateur pour la chaudière bois seule , mais pas de boucle de recirculation avec vanne thermique . Il y a un fort risque de bistrage , au moins au début du fonctionnement .
Sur ton schéma , rien n'empêche l'eau chauffée par la chaudière bois de circuler dans la chaudière fioul et inversement .
Il y a 2 clapets anti-retour , 1 seul suffirait .

Ton schéma est tiré d'un schéma existant , mais plus complet . C'est un peu normal qu'il y ait des incohérences si tu enlèves une partie des éléments .

A+
0 x
letitus
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 9
Inscription : 26/11/09, 11:07




par letitus » 29/11/09, 22:14

oui effectivement j'ai repris les dessins ^^ j'ai voulu établir l'installe comme celle que j'ai en ce moment (sans la bois biensure)

j'ai dans l'idée de mettre un ballon tampon mais limité en ce moment nv finance, je pense l'installer d'ici 2ans

le but est que j'aimerais chauffer mon foyer fuel (la production d'eau chaude est integré)

(mais pas de boucle de recirculation avec vanne thermique)

c'est quoi? :lol:
0 x
Avatar de l’utilisateur
looping
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 816
Inscription : 03/10/07, 06:33
Localisation : Picardie




par looping » 30/11/09, 12:53

Bonjour ,

Voici un exemple de raccordement

Image

Alors effectivement si tu souhaites maintenir le corps de chauffe de ta chaudière fioul à température ( pour l'ECS ) , il faut raccorder la chaudière bois en série sur le retour et la bipasser lorsque celle-ci ne fonctionne pas grace à la vanne de secteur A/B .
Attention , maintenir la chaudière fioul en température occasionne des pertes si celle-ci est placée dans un local extérieur ( les pertes ne chauffent pas l'habitation )

Tu peux automatiser le passage A / B en choisissant une vanne motorisée qui bascule en B si la chaudière bois fonctionne ( facile , c'est la même commande que son circulateur ) . Dans le cas contraire , la vanne doit basculer en A .

Pour tester la formule ballon tampon sans investir beaucoup , tu peux prendre un ( ou plusieurs ) ballons d'eau chaude sanitaire d'occasion . On en trouve à moins de 100 euros pour un 300L .
J'ai un de mes contact qui a essayé , il en est content , même si il sait que la capacité est un peu juste ( on peut toujours en ajouter par la suite )

Pour la vanne thermique et la boucle de recyclage , l'objectif est de faire fonctionner la chaudière avec une température minimale .
Il faut une vanne à ouverture automatique ( en général 55° ou 65°C ) .
Dans ton cas , l'utilité de ce système dépend de la puissance de la chaudière et de la vitesse de montée en température de ton installation .

Tout est expliqué ici

http://pagesperso-orange.fr/herve.silve/bois.htm

A+
0 x
letitus
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 9
Inscription : 26/11/09, 11:07




par letitus » 30/11/09, 17:12

merci pour ton aide :mrgreen:

la vanne A B est bien une vanne mélangeuse motorisé?

avec l'info de l'aquastat elle bascule en position bois et en fuel si le bois n'est pas en route?

j'aimerais que la chaudière fuel démarre automatiquement quand le bois ne chauffe plus assé, la motorisation de A B est donc le mieux non?

un seul vase d'expension suffit ?

si ma vanne A B ne fonctionne pas (panne) , ma soupape protègera l'installation?


je suis pénnible hein :cheesy:

encore merci
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79319
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11042




par Christophe » 30/11/09, 17:24

Il faut pouvoir fonctionner indépendament au bois ou non?

Si oui les 2 schéma proposés sont à revoir car le bois va chauffer la chaudière mazout.

Question : sur le 1er schéma, pkoi tu as mis 2 clapets "10" sur le circuit bois?
0 x
letitus
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 9
Inscription : 26/11/09, 11:07




par letitus » 30/11/09, 17:34

j'avais mits les clapets (sans savoir si c'était le mieux) afin d'éviter que la chaudière fuel ne chauffe pas la chaudière bois , l'inverse est recherché (le bois chauffe le fuel) car mon ecs est gèré par le fuel et que la chaudiére fuel est dans ma buanderie qui est bien isolé

voili voilou
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79319
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11042




par Christophe » 30/11/09, 17:39

Ok donc tu ne chauffera JAMAIS à 100% au bois? Où est le ballon ECS? "Dans" la chaudière mazout ?

Pour les clapet il font double emploi: un sera suffisant.
0 x
letitus
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 9
Inscription : 26/11/09, 11:07




par letitus » 30/11/09, 17:48

non le bois est juste un appoint quand je suis à la maison pour soulager ma conso de fioul, je souhaite chauffer le max avec le bois mais pas à 100%

pour l'ecs je ne l'ai pas représenté car ma chaudiére fuel possède deux circuit séparé ,un pour le chauffage et l'autre l'ecs (la chaudiére est une buderus logano GC115 avec préparateur
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 501 invités