Mon écurie, projet de rénovation éconologique

Aides et conseils pour vos travaux immobiliers en neuf ou rénovation, intérieurs ou extérieurs.
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2485
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 359

Mon écurie, projet de rénovation éconologique




par Forhorse » 28/10/09, 12:33

Je sais pas si ça intéressera du monde mais vu qu'on me demande des précisions sur mes projets je vais vous présenter un peu les choses.
Ils ne s'inscrivent pas obligatoirement dans une action "econologique" mais plutôt dans une recherche d'autonomie, bien que les deux ne sont pas forcement incompatible, au contraire puisque souvent pour être autonome il faut être prêt à faire des économies.

On va faire un rapide état des lieux avant que je vous présente ce que je veux faire.
Image
C'est un abri entièrement en bois avec 2 boxs. La surface au sol est de 48m². Je l'ai conçu et construit de manière a ce qu'il soit entièrement démontable (je ne suis que locataire du terrain et suis susceptible de déménager)
Le sol des boxs est aussi en bois (bastings) afin de ne laisser aucune dalle en béton en cas de démontage.
Je suis en train de doubler et d'isoler les cloisons afin de maintenir l'intérieur tempéré même en cas de gel.
Image

La toiture fait 52m², un versant est en onduline (carton bitumé) récupéré d'un ancien abri plus petit, l'autre est en fibrociment. La pente est de 10°. Les versant sont malheureusement orienté est-ouest car lors de sa construction je n'avais pas envisagé l'installation de panneaux solaires PV.
Image

Actuellement je récupère l'eau de pluie du versant le plus grand dans une cuve sur palette de 1000l après une sommaire filtration sur un filtre de hotte aspirante de cuisine.
Image
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2485
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 359




par Forhorse » 28/10/09, 13:04

Alors voilà, maintenant que les présentations sont faites je vais vous présenter mes problèmes et ce que j'envisage de faire.

Le plus urgent concerne la récupération et le stockage de l'eau de pluie. Déjà je suis embêté par les feuilles mortes qui bouchent mes gouttières en encrassent mon filtre (très sommaire je le reconnais)
Ça, grâce à la consultation de ce forum, j'ai pu récupérer des idées qui vont bien me servir. Je vous présenterais ça dès que ça sera réalisé.
En gros ça consiste à tout faire passer dans un tube en PVC de 100, à l'horizontale, dans lequel je vais découper une grosse ouverture sur la partie inférieur. Le trou en question sera recouvert d'une grille. Je devrais ainsi pouvoir récupérer l'eau tout en permettant une évacuation des feuilles mortes. L'eau tombera ensuite dans ma bassine en plastique que j'aurais rempli de sable pour aquarium.

Le second problème c'est le stockage.
Un cheval boit environ 60l par jour, j'en ai 2, il me faut donc 120l d'eau par jour. Autant dire que dans les meilleurs conditions je ne peux pas tenir plus de 8 jours sans avoir de pluie. Ensuite je suis obligé de faire le plein en venant avec le 4x4 et une citerne remplie d'eau de ville.

Pour ça, en peu en contrebas je vais creuser une mare que je vais bâcher . J'espère pouvoir stocker environ 12m3
Voilà l'endroit choisit en court de débroussaillage :
Image
Y a plus cas sortir la pioche :|

Ceci entraine que je vais devoir avoir besoin d'une pompe pour relever cette eau et donc d'électricité.
Il me faut de quoi alimenter une petite pompe vide cave de 400-500W qui servira à reremplir ma citerne de 1000l dans laquelle je compte mettre en place un petit système de traitement d'eau basique (un bulleur et un stérilisateur UV)
De la je compte repomper avec un supresseur, histoire de disposer d'eau sous pression pour alimenter des abreuvoir automatique et pourquoi pas (si ma nouvelle d'eau le permet) une douche pour mes chevaux.

Pour l'alimentation électrique j'envisage soit une éolienne d'environ 500W et/ou 2 panneaux solaire PV de 80Wc
Le système sera en 24V, je compte mettre 400Ah de batteries, j'ai déjà acheté un convertisseur 24V/230V de 1200VA
Les batteries séviront aussi à alimenter un automate programmable d'occasion (Simens S5-95U) afin de gérer tout ça (mise en route des pompes, priorité de fonctionnement des appareils pour ne pas dépasser la puissance de l'onduleur, etc...)
Pour tout ça ce qu'il me manque surtout c'est les finances, j'achète donc au coup par coup en fonction de mes économies.

Voilà, si ça interesse du monde je vous tiendrais au courant de l'evolution de mes projets et des détails sur mes réalisation.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2485
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 359




par Forhorse » 10/11/09, 12:41

Bon, je pense que la semaine prochaine je vais acheter un premier panneau solaire PV histoire d'assurer l'autonomie de l'éclairage et peut-être de la cloture électrique.

J'ai trouvé un fournisseur qui propose un panneau de 80Wc à 270€. Sur le site c'est vendu comme un monocristalin.
Est-ce dans la moyenne des prix pour un panneau de cette puissance et de cette technologie ?

Par contre je m'y perd un peu au niveau des differentes technologies. Si j'ai bien compris les polycristalins sont ceux qui ont le meilleur rendement sous plein soleil, les amorphes sont ceux qui produisent même sous ciel couvert (peu mais produisent quand même)
Où ce situe les monocristalins dans tout ça ?
Est-ce un bon choix pour assurer une production exploitable même en hiver ?
0 x
Obelix
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 535
Inscription : 10/11/04, 09:22
Localisation : Toulon




par Obelix » 10/11/09, 14:07

Bonjour,

Pas tout a fait pour les panneaux solaires !
- Amorphes rendement 6%
- CIGS rendement 9%
- Polycristallins 13%
- Monocristallins 15%

Mais si l'on regarde la production journaliere tout change !
A puissance crête egale :
Amorphes et CIGS se tiennent avec le double de production des polycristallins ou monocristallins !

Donc ce n'est qu'une question d'encombrement car il faut le double de surface pour des amorphes pour avoir la même puissance qu'avec des monocristallins !

C'est aussi une question de prix car a puissance egale les amorphes sont les moins chers!

Pour l'approvisionnement les meilleurs prix sont en allemagne ou en angleterre, les plus chers en france pour les mêmes panneaux !

Obelix
0 x
In médio stat virtus !!
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2485
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 359




par Forhorse » 10/11/09, 15:46

Je me suis tourné vers ce fournisseur car il est dans mon département. Je peux donc aller les chercher moi même (pas de frais de port ni de delais de livraison) et surtout je paye au moment de recevoir la marchandise. Pas de crainte a avoir sur un achat en ligne dans une boutique pas connue dont on a aucune idée du serieux ni de la fiabilité.

Sinon j'ai pas de probleme de surface. Je compte installer de 80 à 160Wc pas plus, j'ai donc largement assé de toiture pour installer ça (et sinon le terrain fait 5 hectares :lol: )
Donc du coup qu'est ce qui m'assurera la meilleur production en hiver ? amorphe je suppose ?
Et dans ce cas le monocristalin est-ce vraiment un mauvais choix ?
0 x
MAMO
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 52
Inscription : 23/08/09, 12:34
Localisation : 85 vendée




par MAMO » 10/11/09, 21:54

Salut.

180W cc,pour pas chère ici 8)

J'ai déjà commandé chez eux,y'a pas eu de blèmes..

http://www.ieesolaires.com/boutique/index.php

Je crois que je vais en acheter 2 avant noël... :cheesy:

En complément de mon éolienne sur onduleurs réseau :P
0 x
Faites le vous même...
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2485
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 359




par Forhorse » 16/11/09, 18:13

Je reviens de chez le "marchand de panneau solaire PV" avec un panneau monocristalin de 80Wc et un regulateur MPPT 12/24V

J'ai hate de l'installer et de voir ce que ça donne, mais avant je dois bricoler un support. Demain je vais acheter de la feraille.
Je posterais des photos de l'installation quand ça sera fini.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2485
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 359




par Forhorse » 20/11/09, 17:39

Après 2 jours de bricolage au fond de la cave, je suis de retour sous le soleil, ça fait du bien.

Bon donc le soucis était l'orrientation du toit qui n'est pas du tout optimisé pour du solaire. Je devais donc faire un support pour mon panneau afin d'optimiser au mieux l'exposition.
Après 17 euros de feraille (sans compte les chutes d'autres bricolage) et pas mal de soudure j'ai pondu ça
Image
Bon là forcement dans la cave ça ressemble pas à grand chose :roll: Ce support est prévu pour deux panneaux de 80Wc et au départ il devait être "solar tracker ready" (pour l'élévation dans un premier temps) mais une légère erreur dans l'estimation de mes mesures pifometriques fait que le degré de liberté est un peu trop limité pour être exploitable (mais la pièce est défaut est interchageable sans devoir tout refaire... je verrais plus tard)

Une fois en place ça donne ça
Image
Image

Pour l'instant un seul panneau, mais un deuxième devrait arriver dès que mes moyens le permettent, et je passerais tout le système en 24V (tout est prevu pour que le passage de 12 en 24V se fasse sans changer de materiel)

Un doute cependant, la resistance au vent du montage. Les mats et ses fixations sont costaud (j'ai appuyé l'echelle contre pour installer le panneau) mais quand on sait la force du vent lors d'une tempête j'ai quand même quelques craintes. J'espère que si ça plie ou si ça s'arrache il n'y aura pas trop de dégats.

Je me pose aussi une question à propos du meilleur azimut. A quelle heure le soleil est a sont zenit ?
Il me semble qu'en hiver on a 1 heure d'avance sur l'heure solaire, du coup il sera au plus haut à 13h... mais à quelle endroit en france ? car entre Strasbourg et Brest, il y'a presque 1 heure de difference au niveau de la position du soleil...
D'ici cet été j'espère trouver le temps et les moyens de faire un suiveur solaire 2 axes, mais en attendant et si jamais ça ne se fait pas j'aimerais optimiser l'orrientation de mon panneau.

Pour l'instant, au moment de la pose (vers midi) le panneau sortait environ 3A sous 17.5V (soit environ 52W) ce qui n'est pas trop mal je pense vu la saison et le ciel legerement voilé qu'on avait aujourd'hui.
Le regulateur MPPT fait bien son boulot car au niveau de la batterie j'avais 3.5A sous 13.8V (48W), je pense pas qu'un regulateur normal fasse aussi bien.

Des avis sur mon histoire d'azimut ?
Merci d'avance.
0 x
Aumicron
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 387
Inscription : 16/09/09, 16:43
Localisation : Bordeaux




par Aumicron » 20/11/09, 18:09

Pour "ton histoire d'azimut" tu peux regarder le lien suivant :

http://www.imcce.fr/page.php?nav=fr/eph ... omenes/rts

tu rentres le code postal tout simplement.
0 x
Argumentons pour faire.
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2485
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 359




par Forhorse » 20/11/09, 18:24

Ah merci, bien pratique.
Il me donne 11:34 Temps Universel, donc vu qu'en france on est UTC + 1 je suppose qu'il faut comprendre 12:34
Si c'est le cas mon orrientation ne doit pas être trop mauvaise vu que je l'ai faite à midi, je pense pas que je vais y retourcher.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Rénovation, chantier et travaux immobiliers: aide, conseils et méthodes... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 34 invités