Eolienne, 3 ou 5 pales ?

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
darwenn
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 510
Inscription : 16/07/09, 17:43
x 9




par darwenn » 18/08/09, 19:35

Une petite question au passage, comme j'exploite toutes les pistes, j'ai démonté une vieille perçeuse 220v 500w moteur synchrone (universel) (contrairement à celui du ventilo que j'avais récupéré), et je me demandais s'il était possible de le transformer en génératrice. Il se présente comme l'alternateur, stator et rotor bobiné. cela serait il possible selon vous ?

Logiquement je devrait amener au stator une tension d'excitation et récupèrer la tension générée par les charbons c'est cela ?. Mais de combien serait la tension d'excitation ? elle devra être en continue et j'obtiendrai logiquement du continu en sortie non ?, je pense y envoyer 12 volts (de la batterie de voiture), est ce correct ?. j'ai vu aussi que sur un moteur universel, le rotor et stator étaient branchés en série, du coup il me faudrait les brancher en parallèle pour exciter le stator, est ce vrai ?

J'ai vu aussi qu'en branchant une ampoule sur les charbons, qu'il ne serait pas utile d'exciter le stator, qu'il se créérait un courant dans le rotor avec une charge. Est ce vrai aussi ?
0 x
darwenn
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 510
Inscription : 16/07/09, 17:43
x 9




par darwenn » 19/08/09, 08:48

Pour en revenir à l'alternateur, en effet j'avais une erreur dans les phases, maintenant ça fonctionne, à trés basse vitesse l'alternateur s'amorce et produit puis s'autoexcite. Pas trop de blocage mais encore trop pour l'hélice, d'autant que l'amorçage se produit dés la trés basse vitesse, cequi fait que l'hélice n'aura pas le temps de prendre d'élan. Alors j'ai pensé à une chose et ça marche. En serie sur l'excitation, j'ai mis un condensateur 1000uf 50 v et là miracle, au démarage, aucune résistance de l'alternateur, à quelques tours il monte à deux volts puis en montant encore en tours là il s'amorce et produit. J'ai essayé un condo 100 uf, ça marche pas, 2200 uf ça s'amorce trop tot, donc 1000uf ça marche bien. J'ai mis un condo chimique polarisé, il chauffe légérement. L'avantage est qu'il régule l'excitation tout seul et quand l'alternateur s'arrête de tourner, il se vide et ne tire rien sur la batterie. ça à l'air de trés bien marcher. Donc c'est trés positif et à trés faible vitesse de rotation (200 à 300 tr/ minutes environ). L'ennuie c'est que j'ai peur qu'une fois lancé et amorcé, cela fasse décrocher mon hélice et qu'elle s'arrête.
0 x
darwenn
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 510
Inscription : 16/07/09, 17:43
x 9




par darwenn » 19/08/09, 09:13

Ha lala réctification, le condo finit par claquer !! dommage !! que puis je faire ? ça semblait bien marcher. :|
0 x
Avatar de l’utilisateur
grelinette
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2007
Inscription : 27/08/08, 15:42
Localisation : Provence
x 272




par grelinette » 19/08/09, 09:27

Bonjour à tous,

Je n'ai pas eu le temps de tout lire mais travaillant actuellement sur la fabrication d'une éolienne, je me suis aussi posé la question du nombre de pales en l'occurrence 3 ou 5.

Finalement j'opte pour 5 pales car chez moi dans le sud il y a toujours un petit vent résiduel intéressant à exploiter et les grandes bourrasques sont plus rares et lorsqu'il y en a, elles sont tellement fortes qu'il faut mettre l'éolienne en sécurité.

Ceci dit, j'ai aussi réfléchi à une hélice d'éolienne au nombre de pâles variable :

- soit interchanger l'hélice en fonction de l'utilisation de l'éolienne : production d'électricité, pompage d'eau, ou actionner un appareil quelconque car dans mon secteur professionnel (agricole) on a toujours des machines à actionner mécaniquement et une éolienne "couteau-suisse" serait un concept très intéressant !
(Pour l'anecdote, j'ai récupérer à la déchèterie de ma commune une poussette pour bébé dont les roues sont sur roulement se déclipent en 2 secondes. J'ai récupérer un essieu et les 4 roues et j'ai fait 4 types d'hélice différents).

- soit concevoir une hélice dont le nombre de pâles varient en fonction de la force du vent. J'ai réfléchi à cette solution et fait des plans et il me parait assez simple de concevoir une hélice de ce type.
Par exemple, en récupérant la force centrifuge on peut faire déplacer des poids vers l'extérieur de l'hélice et mécaniquement escamoter des pâles qui viendrait se s'emboiter derrière une pâle fixe. On passe ainsi par exemple de 9 pâles à 3 (les pâles s'empilent par 3).

L'idée de masses qui s'éloignent de l'axe avec la force centrifuge, et permettant d'augmenter notablement l'inertie de l'hélice, n'est pas nouvelle. Ce concept a été mis au point et déposé par un ingénieur français de l'aéronautique pour les hélices d'avion !

Qu'en pensez-vous ?

Certains ont-ils déjà entendu parler d'un projet d'hélice d'éolienne à nombre de pâles variable ou ont-ils des idées pour construire un tel prototype ?
0 x
Projet de l'hippomobile-hybride - Le projet sur éconologie
"La recherche du progrès n’exclut pas l’amour de la tradition"
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 19/08/09, 13:24

darwenn a écrit :Pour en revenir à l'alternateur, en effet j'avais une erreur dans les phases, maintenant ça fonctionne, à trés basse vitesse l'alternateur s'amorce et produit puis s'autoexcite. Pas trop de blocage mais encore trop pour l'hélice, d'autant que l'amorçage se produit dés la trés basse vitesse, cequi fait que l'hélice n'aura pas le temps de prendre d'élan. Alors j'ai pensé à une chose et ça marche. En serie sur l'excitation, j'ai mis un condensateur 1000uf 50 v et là miracle, au démarage, aucune résistance de l'alternateur, à quelques tours il monte à deux volts puis en montant encore en tours là il s'amorce et produit. J'ai essayé un condo 100 uf, ça marche pas, 2200 uf ça s'amorce trop tot, donc 1000uf ça marche bien. J'ai mis un condo chimique polarisé, il chauffe légérement. L'avantage est qu'il régule l'excitation tout seul et quand l'alternateur s'arrête de tourner, il se vide et ne tire rien sur la batterie. ça à l'air de trés bien marcher. Donc c'est trés positif et à trés faible vitesse de rotation (200 à 300 tr/ minutes environ). L'ennuie c'est que j'ai peur qu'une fois lancé et amorcé, cela fasse décrocher mon hélice et qu'elle s'arrête.



Bravo darwenn

Tu est persistant au max!

Pour le condo utilise une diode en série, ainsi tu porras utiliser un condo polarisé.
:D
0 x
darwenn
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 510
Inscription : 16/07/09, 17:43
x 9




par darwenn » 19/08/09, 17:35

Merci Alain, je vais tester ça, car là mes condos n'aiment pas mes blagues :cheesy: si ça marche, alors je serait pas loin du tout de la réussite :cheesy: (il serait temps)
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 19/08/09, 17:49

darwenn a écrit :Merci Alain, je vais tester ça, car là mes condos n'aiment pas mes blagues :cheesy: si ça marche, alors je serait pas loin du tout de la réussite :cheesy: (il serait temps)


N'oubli pas de mettre la bonne polarité car ton condo vas chauffer et rique d'exploser.
:D
0 x
darwenn
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 510
Inscription : 16/07/09, 17:43
x 9




par darwenn » 19/08/09, 17:50

Pas de soucis :cheesy:
0 x
darwenn
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 510
Inscription : 16/07/09, 17:43
x 9




par darwenn » 20/08/09, 16:10

Alors voila les news, j'approche du but. Déjà quelques changements.

D'abord je suis repassé àmon hélice 5 pales ! pourquoi ? parce qu'avec je savais que j'avais une vitesse de rotation nettement supérieure et un bien meilleur couple, et moi c'est ce dont j'avais besoin, de la vitesse et du couple. Ensuite j'ai abandonnée l'idée de l'alternateur au profit d'un moteur 24v 250watts 16 ampères venant d'une trotinette electrique (rachetée 10 euros pour les pieces) et là y'a qu'a voir la vidéo. Par un vent de 40kmh cet aprés midi, des pics à 10 volts, moyenne par vent moyen 5,5 volts. Donc même si c'est encore insufisant pour charger une batterie, c'est déjà nettement mieux qu'avant. Il me reste des choses pour enfin en venir à bout.

1- Calculer encore un meilleur rendement de mes poulies pour multiplier ma vitesse de génératrice, car là c'est encore un peu du hasard pour trouver le meilleur possible.

2- Mettre mon pivot sur roulement à bille, de façon à avoir un rendement de mon hélice bien meilleur, car à les quelques frottements augmentent les temps de réponses aux meilleurs couloirs de vents pour l'orientation, ce qui me fait perdre en rendement.

3- trouver un tripleur de tension continue. J'en aurai besoin et il va falloir que je trouve ça.

Une fois cela réunis, par vent moyen j'obtiendrais une tension de charge de 12 volts à 20 volts.

Je vais y arriver ! mais bon là je reprend le boulot demain donc je vais avoir moins de temps pour bricoler.

Voici la vidéo faite cet aprés midi, mais avec la vitesse de rotation, ça fait des trucs bizarre sur la vidéo, comme si l'hélice tournait dans les deux sens :cheesy:
http://www.youtube.com/watch?v=PrY_82kznmk
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 20/08/09, 16:58

Darwenn

Tu aurait du t'appeler Darwind! LOL!

Bravo! Tu t'approche du but, OK pour les roulements sur l'axe des pales, OK pour les 5 pales, revise le ratio du moteur/pales, vas y avec une chaine pour l'efficacité et remplace par une courroie dentés lorque le ratio voulu sera atteint pour limitr le bruit, ou depose le tout sur cale en caoutchou.

Beau travail! :cheesy:
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 156 invités