Eolienne, taille et permis de construire

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
Avatar de l’utilisateur
nonoLeRobot
Kyot'Home Master
Kyot'Home Master
Messages : 790
Inscription : 19/01/05, 23:55
Localisation : Beaune 21 / Paris
x 13

Eolienne, taille et permis de construire




par nonoLeRobot » 27/12/05, 18:46

Bonjour,

Je voudrais savoir (pour mon père) la taille maximale d'une éolienne sans permis de construire.

Le coût approximatif d'une éolienne pour se raccorder à EDF (revendre éventuellement) la puissance que l'éolienne de taille maximale sans permis de construire pouvant produire avec tout (le système générant le 220/400V 50Hz ....)

Merci
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79115
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 27/12/05, 21:35

En vrac :
1) sans permis je crois que c'est 15 m ( ou 5 m j'ai un doute maintenant...)
2) cout d'installation de l'éolienne ( tout compris mais sans raccord MT vers edf ) : 1000 à 4000€ le kw installé

Attention ceci est valable pour les éoliennes "classiques kw en main" et non bricolée ! Le cout peut bien entendu chuter en sachant bricoler un peu ( voir site mini eoles dans l'annuaire ) mais je doute que EdF rachete le courant d'installation "non conformes"...puis d'une manière générale EdF ne rachete pas si facilement le courant des particuliers...prefere le racheter a leur filliales !
0 x
Avatar de l’utilisateur
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6930
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 2870




par gegyx » 28/12/05, 18:13

Image
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79115
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 29/12/05, 14:37

gegyx t'es completement Hors Sujet la !

Les eoliennes de ton dessin sont des éoliennes de fortes puissance ( je crois :) )

Puis si le pere noel existait ca se saurait :lol:

Pour revenir au sujet, voici un intéressant article de libé : http://www.liberation.fr/page.php?Article=343675

Je cite : " Laurent a dû s'accrocher : première étape, le permis de construire ­ obligatoire si le mât dépasse 12 mètres." Donc j'étais pas si loin ...12 m c'est deja pas mal...avec des pale de 5 m de diametre on dépasse les 15 m

Tout est bien résumé la : "L'envolée des prix du brut donne des ailes au petit éolien, beaucoup rêvent d'acquérir leur autonomie énergétique : électricité ou eau chaude gratuites. Mais ce marché balbutiant requiert beaucoup d'énergie et d'obstination de la part des particuliers qui n'ont qu'une vague idée du parcours d'obstacles à franchir. "
0 x
Koen
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 20/10/05, 15:11




par Koen » 05/01/06, 12:33

Le permis est obligatoire si l'axe de l'éolienne est à plus de 12m du sol.

Le coût d'une petite éolienne est de l'ordre de 4€ par Watt (ou 4000€ par kW).

Il n'y a pas (encore) d'onduleurs agrées pour des petites éoliennes, donc la revente à EDF est quasi-impossible.

Etant donné que le vent souffle surtout l'hiver, une éolienne serait une excellente source d'énergie pour alimenter son système géothermique, avec stockage de l'énergie dans un grand ballon d'eau chaude.

Koen
0 x
Forumecolo
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 27
Inscription : 15/12/05, 14:20
Localisation : Nord Est




par Forumecolo » 05/01/06, 21:11

Bonjour à tous ...
Voilà un sujet qui m'intéresse grandement, je voudrais tout savoir de A à Z pour une éolienne perso ...
Qui peut nous fournir au niveau matériel ? combien couteraient les installations pour l'emplacement ? Que faut il installer pour stocker l'énergie gagnée ? peut on la construire n'importe où ?
En fait, je n'ai pas encore de petit chez moi mais j'aimerais beaucoup voir une éolienne dans mon jardin tournée et me dire que mon électricité provienne de cet engin ...

Merci à vous ...

@ bientôt
:wink:
0 x
bestiole
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 05/02/07, 18:57




par bestiole » 05/02/07, 19:05

je viens d'avoir un devis pour une éolienne de 3kw nominale (mat 9 m)

en doublant le stockage de base pour une production annuelle d'environ 8000Kw.h par an (environ la moitié de ma consommation). j'arrive a un coût de 18000 euros.
avec le crédit d'impot j'estime a une vingtaine d'années la rentabilité de cette installation.

Je ne sais pas si le stockage est une bonne solution (pollution, volume, durée de vie des batteries)

on m'a parlé de revente à l'EDF pour un rachat auprès d'eux.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 06/02/07, 00:00

bestiole a écrit :[...]avec le crédit d'impot j'estime a une vingtaine d'années la rentabilité de cette installation.[...]
Tu prends en compte un augmentation du coût de l'énergie dans ta simulation ?
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Avatar de l’utilisateur
pluesy
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 291
Inscription : 26/11/04, 22:39
Localisation : saint die 88 vosges
x 1




par pluesy » 09/02/07, 13:05

Koen a écrit :Le permis est obligatoire si l'axe de l'éolienne est à plus de 12m du sol.


Koen


tu est sur que c'est l'axe ? :D

je pensait que c'etait la hauteur hors tout dans ce ca je vais pouvoir remonter mon mat de trois metre (projet eoliene pale 6m de diametre et et mat de 9m) et passer de 9 a 12 metre pour le mat et 15m hors tout
0 x

«Il n’existe que deux choses infinies, l’univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue.»
[ Albert Einstein ]
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 09/02/07, 14:07

12 m c'est tout compris : longueur de pale inclus.
donc 9 m de mât pour des pales de 3 m.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 242 invités