Mélanger gasoil + essence ou éthanol E85 : consommer moins et nettoyer votre moteur Diesel

Astuces, conseils et trucs pour baisser votre consommation ainsi que des procédés ou inventions comme de moteurs non conventionnels: le moteur Stirling par exemple. Brevets améliorant la combustion: injection d'eau, traitement plasma, ionisation du carburant ou du comburant.
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 19/06/09, 09:57

Ah ouais, alors cela veut dire que l'on peut envisager du 30 000 Tr/mn avec de l'hydrogène?

faut que je tente ça sur ma 125 :cheesy:
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 22/06/09, 00:10

nico0711 a écrit :C'est surprenant car le mien, le régime maxi est donné pour 5200tr/min, mais je dépasse rarement les 4000.
5200 tr/mn pour un 2.8 hdi de camionette ? :shock: :shock: :shock:
Je suis assez étonné... Et je mets ma main au feu que même en "insistant", tu n'y arriveras jamais.


nico0711 a écrit :Et une petite question, quelle était la conso des 908 durant la course?
C'est une donnée que j'aimerais aussi beaucoup avoir... :|
Malheureusement, pas un des médias que je consulte n'en a jamais parlé.

Maloche, c'est quoi le rapport avec l'hydogène ?
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
nico0711
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 19
Inscription : 17/04/07, 22:14
Localisation : Ain




par nico0711 » 22/06/09, 16:49

Mais si je veux faire des économies, je ne vais pas monter aussi haut dans les tours ...

Pour info, il démarre toujours aussi bien et pas d'incident.
0 x
J'avais oublié qu'il fallait s'occuper de la terre. Maintenant, ça va mieux
**********************************
Peugeot Boxer 2.8hdi (sofim) de 127cv et 300mkg avec 55000kms, c'est un phase II de 2003, 9 places, et modèle court (290C), et j'essaye de réduire ma consommation et réduire aussi les particules nuisibles à l'environnement et aux poumons des futures générations
***********************************
Maison avec 1 étage de 140m2, j'aimerai réduire mes factures de chauffage en trouvant des astuces pour mieux l'isoler, réduire mes factures d'eau et aider la nature à être plus naturelle
***********************************
J'ai 4 enfants et j'aimerai qu'ils puissent profiter de la vie comme j'en ai profité et surtout qu'ils puissent sourire de leur avenir
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 22/06/09, 21:40

ERRATUM

finalement, j'ai démonté tout ce qui était autours de la vanne EGR de ma Vel Satis de 2007 105000km afin de vérifier l'état d'encrassement de système de réinjection (bonjour le boxon quand bien même le véhicule est très bien conçu)

et OH surprise, le circuit est relativement propre pour le nombre de km réalisé mais surtout, cela m'a permis de découvrir un deuxième système de pilotage de la réinjiection des gaz en série, et piloté finement celui là

Le modèle de turbo est exactement celui présenté par Fly, un Garett avec un vanne pneumatique pour la géométrie variable
Image
Image

Et la vanne EGR "PRIMAIRE" itou
Image
Image

Voici l'intérieur du "carburateur?" enfin le boitier qui pilote l'entrée d'air et la réinjection secondaire
Image
Dernière édition par Capt_Maloche le 22/06/09, 21:49, édité 1 fois.
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 22/06/09, 21:47

et voici le collecteur d'entrée d'air
Image

et l'intérieur du tube de l'EGR
Image

Et l'ensemble du bloc démonté
Image
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 22/06/09, 21:54

Finalement, après plus de 100 000 km, le système n'est pas si crade, au regard des anciennes versions de diésels, et le problème de l'EGR semble bel et bien résolu.

un petit coup de nettoyage et c'est reparti, comme neuf :D

Alors, je me suis amusé à bloquer cette EGR secondaire avec une ouverture à 20%, et le système a indiqué un défaut injection

Par contre, une fois débranché, l'ordi n'affiche aucun défaut
Il est rentré dans les moeurs de débrancher l'EGR on dirait :cheesy:
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 22/06/09, 22:05

Image
0 x
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 23/06/09, 09:34

Il faut bien reconnaitre que les constructeurs ont avancés sur la dépollution et que c'est grâce au normes de l'Euro que cela avance

reste à savoir quels sont les critères de régulation:

il faut récupérer les conditions des normes Euro 2, 3, 4 et 5
AH, voilà :
La législation européenne est de plus en plus sévère sur les rejets des moteurs diesels. Les normes d'émissions Euro se succèdent. La mise en oeuvre se fait dans des délais légèrement décalés pour les moteurs diesel et essence :

•Euro 0: véhicules mis en service après 1988;
•Euro 1: véhicules mis en service après 1993;
•Euro 2: véhicules mis en service après 1996;
•Euro 3: véhicules mis en service après 2000;
•Euro 4: véhicules mis en service après 2005;
•Euro 5: après septembre 2009 pour la réception et janvier 2011 pour l'immatriculation de véhicules neufs;
•Euro 6: après janvier 2013 pour la réception et janvier 2012 pour l'immatriculation de véhicules neufs.

Masse limite tolérée des émissions en mg/km:
Image


Bon, donc ma Vel Satis est à la norme Euro 4 :D , le recyclage des gaz est donc bien géré par le calculateur contrairement à ce que je pensais jusqu'alors (objet de l'ERRATUM ci dessus)

mais y a t il des sondes de Nox ou de CO sur le pot? si non, cela signifie que les réglages sont fait sur des mesures réalisées sur banc.
en tout cas il y a un filtre à particules
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 23/06/09, 09:37

Mais alors, je ne comprend pas une chose:

Quand j'ai fait mon contrôle technique sur lequel j'ai demandé les résultats; ils n'ont même pas été capables de me donner une seule valeur

et je me demande ce qu'ils mesurent vraiment...
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 23/06/09, 09:44

Je crois, je peux me tromper, que la mesure des NOx est encore loin d'être systématique...
0 x

Revenir vers « Moteurs spéciaux, brevets, réduction de consommation de carburant »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 229 invités