EDF et la sous traitance nucléaire, documentaire RAS

Pétrole, gaz, charbon, nucléaire (REP, EPR, fusion chaude, ITER), centrales électriques thermiques gaz et charbon, cogénération, tri-génération. Peakoil, déplétion, économie, technologies et stratégies géopolitiques. Prix, pollutions, coûts économiques et sociaux...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79295
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11028

EDF et la sous traitance nucléaire, documentaire RAS




par Christophe » 27/04/09, 23:55

Je viens de zapper sur un documentaire reportage hallucinant sur les conditions sociales du nucléaire en France (sous traitance nucléaire): Nucléaire RAS...

Bande Annonce:
http://www.youtube.com/watch?v=AEtHcN6gopE

La question du nucléaire envisagée sous un angle nouveau : le point de vue des travailleurs anonymes du nucléaire, ceux qui ont pour métier d'entretenir les centrales, et qui en connaissent, parfois à leurs risques et périls, la réalité tangible. Il ne s'agit pas d'un film pro ou anti-nucléaire (certains de ces travailleurs aiment leur métier et leur milieu de travail), mais une autre approche concrète de cet univers. Le réalisateur, ancien ingénieur nucléaire lui-même, a obtenu l'autorisation de filmer en centrale, à Tihange et en France, et a recueilli les témoignages à la fois des employés et des employeurs de ce secteur. Il a poussé son enquête jusqu'en Suède, où un grave incident en 2006 faillit provoquer une catastrophe.Coproduction : Iota Production, RTBF, Arte

Réalisateur: Alain de Halleux
Durée: 63'
Rapport image: 16:9

Année de production: 2008

Prochaine diffusion:
27/04/2009 à 22:25 sur La Une
02/05/2009 à 08:05 sur La Une


http://www.la1.be/programmes/details/in ... 8662305668

Au final si il est pas anti nuke: on balise quand même un max en voyant comment EDF traite ses sous traitants (dont les maladies professionnelles ne sont évidement pas prise en compte dans les statistiques EDF, de toute facon après 10 ans y a préscription...ah les cons!)...

Ce documentaire sera probablement bientôt diffuser sur Arte ou France TV, me renseigne...

Disponible ici en intégralité: https://www.econologie.com/documentaire- ... -signaler/
Dernière édition par Christophe le 05/07/11, 11:20, édité 6 fois.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79295
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11028




par Christophe » 28/04/09, 00:07

Bingo ca passe dans 15 jours sur Arte:

http://www.arte.tv/fr/semaine/244,broad ... =2009.html

Leur résumé colle plus à ce que j'ai vu (j'ai vu que les 40 dernières minutes) :

Des ouvriers du nucléaire sortent de l'ombre pour dresser un tableau inquiétant de leurs conditions de travail et de sécurité. Une enquête exemplaire.

On les appelle les "jumpers", ils sont chargés d'entrer dans le générateur de vapeur pour obturer les tuyaux qui le relient au réacteur nucléaire. Séjour maximum autorisé : de 90 à 120 secondes, sous peine de surdosage radioactif ! Ils font partie de la masse des ouvriers intérimaires et sous-payés, chargés de maintenance dans les centrales nucléaires (décontamineurs, mécaniciens, contrôleurs...). Des travailleurs de l'ombre qui, avec ce film, sortent pour la première fois du silence pour dresser un tableau inquiétant d'un des fleurons de l'industrie européenne. Depuis la libéralisation des marchés et la privatisation des groupes énergétiques, les conditions de travail semblent en effet se dégrader, au mépris de la santé des ouvriers et de la sécurité. Au nom de la rentabilité, EDF/GDF-Suez, Areva et les autres recourent de plus en plus à la sous-traitance, rognent sur les effectifs et la maintenance, font pression sur les employés...

Urgent à signaler

Malgré les efforts déployés pour alerter l'opinion (souvent sanctionnés par des licenciements), les autorités font la sourde oreille. Un malaise que dénoncent des ouvriers principalement belges et français, éclairé par des experts-chercheurs, une sociologue et un ancien président d'EDF, Marcel Boiteux... "Du risque 0, nous sommes passés au risque calculé", affirme un employé. Les "petits" incidents se sont multipliés, avec une centaine d'alertes de niveau 1 chaque année : en 2006, après un court-circuit, une centrale suédoise frôle la catastrophe à 7 minutes près ; en 2008, une fuite d'uranium contamine cent ouvriers à Tricastin. Contrôleurs priés d'ignorer les dysfonctionnements, employés cachant les incidents par peur des sanctions, grands groupes déresponsabilisés par l'externalisation des tâches : ce constat édifiant montre combien la sécurité collective est en jeu.


A ne pas louper sur Arte donc le mardi, 12 mai 2009 à 22:50

Vraiment flippant...

ps: c'est quand meme bien d'être en Belgique, on a 15 jours d'avance sur les Francais et Allemand 8)
0 x
Avatar de l’utilisateur
ex-océano
Modérateur
Modérateur
Messages : 1571
Inscription : 04/06/05, 23:10
Localisation : Lorraine - France
x 1




par ex-océano » 28/04/09, 21:45

Bon j'ai plein d'amis Belges, certain(s) ont fait des séjours à la maison. Je préviens donc que c'est de l'humour !!!

[mode humour ON]
Normal, 15 jours d'avance, ça leur laisse le temps de comprendre l'émission :cheesy: :cheesy:
[mode humour OFF]

En fait cela doit être le temps pour que la censure française opère :evil: .

Je repense à 'Hitlaer, la montée de la haine' où la version Belge était entière, alors que la version française difusée sur TF1 et amputée de près de 3/4 d'heures, était incohérente par moments, et à d'autres frôlait le négationnisme... :evil:
Ce coup ci, je ne fait pas d'humour :!:
0 x
[Mode MODO=ON]
Zieute mais n'en pense pas moins...
Peugeot Ion (VE), KIA Optime PHEV, VAE, pas encore de moto électrique...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79295
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11028




par Christophe » 28/04/09, 21:59

Ah enfin une réaction!

Hihihihiih la blague, inversement on pourrait dire que la France à du retard sur la Belgique... :mrgreen:

Pas de censure dans tout cela: cela arrive très fréquement, que cela soit des reportages comme celui ci mais aussi des Film TV ou des Film, systématiquement ca passe sur la RTBF avant de passer sur TF1 ou FR TV...

J'en ignore la raison: peut être pour faire un "test audimat" ?

J'avais entendu parlé de l'affaire du reportage sur adolf mais j'en connais pas les détails...
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 28/04/09, 22:38

Ex océano a dit:

[mode humour ON]
Normal, 15 jours d'avance, ça leur laisse le temps de comprendre l'émission Cheesy Grin Cheesy Grin
[mode humour OFF]

En fait cela doit être le temps pour que la censure française opère Evil or Very Mad .


Pas du tout, normalement, il nous faut un mois :D

En fait c'est une très vieille habitude qui existait déjà dans les années 60-70. Même du temps des antennes rateau, la plupart des belges francophones recevaient très bien les chaînes françaises. Et quand la télédistribution ( = le câble) est arrivé, on les recevait parfaitement partout. ( La Belgique a été pionnière en la matière ) Et les français frontaliers avaient peu d'intérêt pour les ( la ! ) chaine(s) belge(s) francophone. Il était donc normal, si on voulait que la TV belge achète un programme de le faire passer d'abord en Belgique, sinon, les belges l'auraient déjà vu et cela aurait été absolument sans intérêt de le rediffuser.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79295
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11028




par Christophe » 12/05/09, 14:27

Je vous rappele que ca passe sur ARTE CE SOIR!

A regarder...vraiment! Franchement flippant...et vous savez que je ne suis pas un extremiste anti nuke!

Bande Annonce: http://www.youtube.com/watch?v=AEtHcN6gopE

L'avis de Johnny (administrateur du Réseau "Sortir du nucléaire") qui a visionné ce reportage lors d'une avant première à Paris le 6 mai 2009 :

Dans l’ensemble, le film est assez catastrophique sur la situation des travailleurs du nucléaire et plus particulièrement sur les conditions de la sous-traitance.

Pour autant, il est fait une certaine apologie du mythe de l’industrie nucléaire au top de la technologie et de la pointe du savoir faire français (au début de l’industrie au moins). D'autre part, les aspects négatifs de l’'industrie nucléaire (en dehors des mauvaises conditions de sous-traitance et des défauts à la sureté que ça engendre) ne sont pas abordés à l’exception d'une estimation de 2000 milliards de coût de démantèlement pour les installations européennes donnée vers la fin du film.
La parole est très souvent donnée au haut comité pour la transparence et à l'ancien PDG d’EDF.

Dans l’ensemble, il s'agit de faire un film neutre qui ne prend pas position de façon à rassembler un maximum de monde pour ouvrir le débat.

Aucun travailleur dans le film ne critique le nucléaire. Au contraire, ils aiment leur « machine » et regrettent seulement de ne pas pouvoir faire leur boulot correctement.

Je regrette notamment très fortement qu' il soit dit qu'avec l’épuisement des fossiles et du réchauffement climatique il y a un regain d'’intérêt pour le nucléaire. Par ce passage, il sous-entend que le nucléaire peut résoudre le problème du réchauffement climatique. Pareil pour l'indépendance énergétique citée sans aucune critique. C’est vraiment dommage car le film est très bien pour montrer les conditions inadmissibles de la maintenance.

Un antinucléaire peut voir se film avec intérêt.
Un pronucléaire va dire qu'il faut faire attention à la sureté.
Les sans avis sur la sortie penseront certainement qu’il faut faire attention mais resteront surement sans avis.


J'ai bien le "avant premiere le 6 mai" alors que tous les belges avaient déjà pu le voir!!!
:mrgreen:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79295
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11028




par Christophe » 12/05/09, 20:37

Petit up de rappel!
0 x
Avatar de l’utilisateur
yannko
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 286
Inscription : 24/11/08, 22:44
Localisation : Prague, République Tchèque
x 2




par yannko » 12/05/09, 22:13

Quelqu'un peut l'enregistrer pour le streamer par la suite? Ca serait super pour les gens en dehors de France (je n'ai pas accès aux chaînes françaises d'ici). :P
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79295
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11028




par Christophe » 13/05/09, 09:56

Je l'ai enregistré mais ca va pendre un moment le temps de traiter le flux.
0 x
Avatar de l’utilisateur
yannko
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 286
Inscription : 24/11/08, 22:44
Localisation : Prague, République Tchèque
x 2




par yannko » 13/05/09, 15:27

Super merci beaucoup :P , j'attends patiemment que le flux soit dispo :D !
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Energies fossiles: pétrole, gaz, charbon et électricité nucléaire (fission et fusion) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 221 invités