Tambour de machine à laver en roue à aubes

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 18/04/09, 00:58

Le cardan j'y crois pas...ca fout le camps à la 1ere cru...

Bon avec tout ça, j'ai pas avancé...
0 x
Avatar de l’utilisateur
grelinette
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2007
Inscription : 27/08/08, 15:42
Localisation : Provence
x 272




par grelinette » 18/04/09, 12:54

Je suis surpris de voir la régularité du jet d'eau alors qu'il n'y a qu'un seul piston qui fonctionne que dans un seul sens !
Ceci dit il y a des idées intéressantes dans les vidéos.
0 x
Projet de l'hippomobile-hybride - Le projet sur éconologie
"La recherche du progrès n’exclut pas l’amour de la tradition"
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 21/04/09, 20:01

Nouvelle du jour: j'ai avancé l'accouplement (si si on applaudit bien fort!)

J'ai trouvé une méthode "sans soudure" et sans "toucher" à l'arbre de l'alternateur de Tigrou pour accoupler un pignon complet (6 pignons donc = réglables possibles) arrière de vélo.

La méthode avec 100% de pièces de "récupération" comprend le serrage (évidement) mais aussi la coaxialité axe / pignon (c'était le plus "dur" à trouver). Je ferais des photos quand ca sera fini...si ca marche :)

Par contre, le plus petit pignon fait 16 dents, donc je ne pourrais pas utiliser une couronne d'origine (j'ai besoin d'un rapport de 10 environ), je vais donc employer la "méthode Flytox" citée plus haut!

Le top serait des "glissières radiales" afin d'avoir un diamètre "variable" (enfin "réglable")....
0 x
Avatar de l’utilisateur
tigrou_838
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 573
Inscription : 20/10/04, 11:25
Localisation : lorraine frontiere luxembourg

tambourelectriqueaeau




par tigrou_838 » 22/04/09, 10:59

clap clap clap
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 22/04/09, 14:52

Attends Tigrou c'était pour rire! Tu applaudiras quand les 1er watts sortiront :) Moi j'applaudirai dans 6 mois après plusieurs gros orages d'été...

Ayé, j'ai finis l'accouplement coté alternateur, il a fallu quand meme que je lime un peu.

C'est 100% récupe et sans soudures et cerise sur le gâto: j'ai gardé la roue libre, si la génératrice "bloque" (survitesse en cas de crue par exemple) la roue à aube n'est pas arrété. C'est une sécurité non négligeable je pense!

A) Le pignon démonté.

La transmission de "puissance" se fait par un "accouplement" hélicoïdale, c'est la 1ere fois de ma vie que je démonte un moyen de pignon de vélo donc je n'ai aucune idée si c'est une technique courante, universelle ou rare...

Image

B) 1er tentative de hier soir:

- centrage par un raccord laiton à souder 22mm vers 3/4 (qui appuye sur le cone pour le centrage) et serrage avec boulon entrant "dans" le moyeux et qui transmet ainsi le couple.

Image
Image

La coaxialité n'était pas mauvaise et le couple transmissible important mais j'ai abandonné l'idée car je pense que la fiabilité de la transmission est insuffisante: l'engrenage hélicoïdale aurait fini par se faire "usiner par le boulon".

B) 2ieme tentative (la bonne j'espere) de ce matin après une nuit de reflexion.

Comme les diamètres étaient compatible, j'ai réutilisé la partie hélicoidale (alu) du moyen d'origine, cette pièce a un cône interne qui appuye sur le cône de l'alternateur (les pentes sont différente mais je pense que cela suffit pour transmettre le couple vu le couple de serrage exercé par le boulon).

Le montage est ultra simple:

Image

On enfile la pièce en alu hélicoïdale découpée et limée comme il faut
Image

On enfile les pignons:
Image

On met l'écrou principal:
Image

On serre et on met un dernier ecrou de sécurité (6mm) + rondelle dans le moyeu:

Image

La coaxialité est "parfaite à l'oeil" (et pour de la récupe).

J'oubliais l'arret en translation axiale se fait avec l'écrou annulaire d'origine du pignon :
Image

Cado Bonux: les 1er essais de positionnement du dérailleur (obligatoire si je veux changer de pignon et en + ca fera la tension de la chaine sans avoir à faire pivoter tout l'alternateur) :
Image

J'attaque maintenant la "couronne" à diamètre variable (j'ai je pense une bonne idée pour la réalisation, évolution de l'idée de Flytox plus haut).

Question pour les pros du vélo: au niveau alignement couronne-pignon, c'est quoi la règle?

ps: Tigrou désolé j'ai tagué sur ton alternateur et j'ai un peu rayé le cône pour les serrages desserrages...
Dernière édition par Christophe le 22/04/09, 15:18, édité 1 fois.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 22/04/09, 15:17

Pour ceux qui n'ont pas suivi le sujet dans son intégralité, je remets en avant l'idée de Flytox que je vais réaliser desuite (mais en écartement variable en mettant les parties découpées dans le plateau sur des...glissières à boulons!):

Flytox a écrit :Bonjour Christophe

Pour ta transmission. Je pense qu'on peut faire avec 1 seul étage de multiplication à condition de fabriquer une très grande couronne d'entrainement contre ton tambour.

L'astuce , tu récupère une couronne arrière de mobylette ( à la casse ) et tu la découpe selon le crobar ci dessous pour ne garder que 4 ou 5 couples de dents :

Image

Image

Tu fais une piste circulaire qui maintient la chaine sur un grand diamètre, un peu comme tu l'aurais fait pour un entrainement par courroie, en tôle rivetée, bois plastique , tout ce que tu veux.

Dans cette piste tu fais 4 trous dans lesquels les bouts de couronne de deux dents consécutives dépassent pour assurer l'entrainement. Tu fixes, boulonne ou soude ...selon le support que tu peux.

Image

J'ai vu un paysan qui s'était bricolé une machine à mélanger avec un système comme cela. Quand la chaine commence à s'user (après moult heures de fonctionnement, il faut affuter la dent "d'attaque" pour être bien sûr quelle rentrera dans la chaine au bon endroit , la deuxième faisant l'entrainement.

A+
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 22/04/09, 19:57

Voici ma futur couronne :mrgreen:

Image

Bon ben ca tounera probablement pas demain: j'ai mis 1h30 à désosser ce reste de vélo et démonter ce satané biiiiiiiiip de sa biiiiiiiiiiiiip de pédalier !!!

Image

Impossible de sortir les pédales (pourtant j'ai bouriné, c'était monté à chaud ou quoi ????), et coté pédalier, la pédale est sertie sur le pédalier, bref impossible de démonter proprement sans sortir la disqueuse...

C'était (encore) du made in France...on peut dire que c'était solide à ce niveau là au moins...J'ai tenté de couper l'axe à la scie à métaux: impossible, surement un traitement de surface ou de l'acier cémenté? :shock:

Résultat de ce travail de "cochon":

Image
Image

ps: comment vérifier avec certitude si 1 chaine est "compatible" avec une couronne pignon? Parce que je vais "utiliser" 2 chaines avec 1 courone et 1 pignon qui viennent de vélos différents...
0 x
la boulle
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 519
Inscription : 02/12/08, 20:44
x 12




par la boulle » 22/04/09, 20:18

bonjour

normalement les chaines de vélos sont standar....

cordialement
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 22/04/09, 20:22

Ok donc ca ira :) 2 maillons rapides et c'est partit!!

Mais les pignon et couronnes que j'ai ont une "taille" complètement différente tout de même!

ps: les "cordialement" c'est pas trop pour les forums sympas comme le notre :cheesy:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 22/04/09, 20:24

Bonjour Christophe

Christophe a écrit :
Bon ben ca tounera probablement pas demain: j'ai mis 1h30 à désosser ce reste de vélo et démonter ce satané biiiiiiiiip de sa biiiiiiiiiiiiip de pédalier !!!

Image

Impossible de sortir les pédales (pourtant j'ai bouriné, c'était monté à chaud ou quoi ????)


Tes pédales, ce serai pas un filetage pas à gauche par hasard ???? :mrgreen:


ps: comment vérifier avec certitude si 1 chaine est "compatible" avec une couronne pignon? Parce que je vais "utiliser" 2 chaines avec 1 courone et 1 pignon qui viennent de vélos différents...


Cela doit être standard , chaque fois que j'ai fait un mix entre vélos, ça marchait. De toutes les façons , si tu gardes que 2 dents consécutives coté tambour, ça marchera quand même.
A+
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 164 invités