Suivi du temps de fonctionnement sur chaudière OKOFEN

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 15/11/08, 19:14

dirk pitt a écrit :
En fait, la chaudière a beaucoup plus de paramètres que ça. Mon installateur a "oublié" son manuel "installateur avec tous les parametres. interressant. ceux que j'ai montré là sont accessibles à tout le monde.


Est-ce le "mode d'emploi pour l'installateur" du "régulateur universel de chauffage avec fonction cascade et solaire" ???

Je l'ai aussi, mais il y a des bourdes de traduction et la traduction "automatique" de certaines parties n'est pas limpide ! Je vais peut-être récupérer l'original en allemand sur un autre forum.

Je bute actuellement sur un problème d'hystéresis de la régulation : ma chaudière a pour minimum 63 ° C (je l'ai abaissé, c'est normalement 65 °C) ; mais c'est aussi à cette température que ma régulation "ferme" le robinet 3 voies pour protéger la chaudière.

Donc j'ai toujours une interruption du chauffage à chaque redémarrage.

Mais si je remonte la température minimum, la chaudière s'arrête car elle dépasse son maxi de 75 ° C avant d'avoir pu ralentir et réguler...

Avec le système de condensation, j'ai 60 litres d'eau dans la chaudière. Donc la chaudière "cavale" avant que le retour froid n'arrive dans la chaudière - e,n tout cas à la sonde ! - et que la température ne se stabilise !

J'ai eu pendant longtemps un fonctionnement en "oscillation". J'en suis sorti, mais j'ai encore ce problème de "fermeture" au redémarrage puis ouverture après une dizaine de minutes...
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 15/11/08, 20:58

yes c'est ce manuel plus un autre tres interressant qui s'appelle manuel de montage/installation electricien. il detaille les parametres de l'automate chaudiere (celui que l'on accede avec la molette sur la carte mère)

j'ai le même soucis avec l'hysteresis, j'ai pas réussi à contourner le probleme si ce n'est en mettant un proportionel "mou" sur la régul de vanne trois voie de maniere a ce qu'elle evite de s'ouvrir et se fermer sans cesse. elle le fait quand même mais lentement ce qui atténue le probleme.
0 x
Image
cliquez ma signature
Avatar de l’utilisateur
Poire belle Hélène
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 389
Inscription : 16/05/07, 09:21
Localisation : Le sud
x 1




par Poire belle Hélène » 15/11/08, 21:06

Ah je trouvais bizarre ton absence Didier, nous voilà rassurer :P

Je n'ai pas eu le temps aujourd'hui d'aller ouvrir le capot de la chaudière pour faire des relevés.

Vos conseils sont assez clair mais aussi tellement technique que je ne sais pas si je vais m'en sortir. Mais je vais essayer.

Je n'ai que le manuel de l'utilisateur et forcément il est très basique ( quoique pour une blonde ça suffit :mrgreen: ) mais j'ai quand même réussi à changer l'heure ........ :mrgreen: .....oui oui ça le fait hein.

Enfin je copie colle tout vos conseils et je file en le lien à mon chauffagiste c'est tjs utile de s'informer.

Bonne soirée.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Poire belle Hélène
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 389
Inscription : 16/05/07, 09:21
Localisation : Le sud
x 1




par Poire belle Hélène » 15/11/08, 21:07

l'hysteresis


Voilà bien un mot que je ne comprends pas :?
0 x
Avatar de l’utilisateur
swift2540
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 383
Inscription : 04/08/08, 00:48
Localisation : Liege
x 1




par swift2540 » 16/11/08, 00:20

Poire belle Hélène a écrit :
l'hysteresis


Voilà bien un mot que je ne comprends pas :?


C'est l'amplitude d'un mouvement.
Exemple avec un TA, température de consigne 20°:
-Pour une chaudière gaz, où les cycles démarrage/arrêt n'ont aucune importance, on règle un hystérésis petit 0.5°c => démarrage à 19.5°, arrêt à 20.5°

-Pour le fioul ou de grandes installations, hystérésis long, jusqu'à 2°=> démarrage à 18°, arrêt à 22°

Compris?

@+
0 x
Avatar de l’utilisateur
Poire belle Hélène
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 389
Inscription : 16/05/07, 09:21
Localisation : Le sud
x 1




par Poire belle Hélène » 16/11/08, 09:38

Et bien voilà avec des explications clair même moi je comprends.

Merci bcp. Hélène
0 x
Avatar de l’utilisateur
Poire belle Hélène
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 389
Inscription : 16/05/07, 09:21
Localisation : Le sud
x 1




par Poire belle Hélène » 16/11/08, 11:51

Alors me voilà en plein relevé :mrgreen:


mais je te conseille de noter les valeurs d'origine du pied de chauffe et de la pente.


Heu la question qui tue...... je les trouves où ces valeurs ????

On a pas encore ouvert le capot, là j'ai juste noter les valeur que je trouve sur le tableau.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Poire belle Hélène
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 389
Inscription : 16/05/07, 09:21
Localisation : Le sud
x 1




par Poire belle Hélène » 16/11/08, 11:59

As-tu une sonde d'ambiance intérieure sur ton ökofen ?


Oui j'en ai une qui est installé dans la cuisine.

Et c'est la valeur mesurer dans ma cuisine avec un autre thermomètre et celle de la sonde qui a donc permis au chauffagiste de venir faire des modifs. Depuis on ne surchauffe plus c'est déjà un point positif.


Bon cette am on ouvre la bête :mrgreen: ( bah oui me faut un zhom pour dévisser les p'tites choses :mrgreen: ) après je saurai faire les relevés....logiquement.
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 16/11/08, 12:40

deux choses indépendantes:
1-les relevés que j'indique sur la page precedente de ce post et qui permettent de savoir si la chaudiere fonctionne dans les conditions optimales: c'est sur le petit ecran lumineux gauche.

2-les reglages de la régulation de chauffage (pied de chauffe et pente qu'a modifié le chauffagiste). ces valeurs se trouvent sur le régulateur au centre du panneau et je te disais de relever les valeurs au cas ou tu veuilles les ajuster encore un peu sans l'aide de ton chauffagiste.
quand tu appuie une fois sur le coté + ou - du parametre considéré, il affiche la valeur actuelle, ensuite avec + ou - tu la change. pas besoin de valider, c'est pris en compte direct. pour sortir, j'utilise la touche "thermometre"
cependant, si ça va pour l'instant, il n'y a pas lieu de les retoucher. quand il fera très froid, peu être que tu observera une nouvelle différence entre la température réglée sur ton thermostat et le réel.
note ces différences et quand tu en aura plusieurs correspondant a plusieurs temperature exterieures, tu pourras ajuster au mieux ces deux parametres.
d'alleurs, ça me fait penser qu'on pourrait faire une petite feuille excel ou on rentre les valeurs actuelles de pente et pied de courbe ainsi que les différentes valeurs de consignes et d'ecart et hop, ça calcule la meilleure pente et pied de courbe.
qui s'y colle?
Image
0 x
Image

cliquez ma signature
Avatar de l’utilisateur
Poire belle Hélène
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 389
Inscription : 16/05/07, 09:21
Localisation : Le sud
x 1




par Poire belle Hélène » 16/11/08, 12:54

Merci mille fois merci, je sais que mes questions sont celle d'une débutante mais j'aime bien savoir et comprendre comment ça marche.

Au moins avec les photos et les explications là c'est génial.

J'ai pris un cahier pour noter tous me relevés.

Pour exel....je laisse ça au pro :mrgreen:
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot], Majestic-12 [Bot] et 408 invités