Limiteur de vitesse et consommation

Astuces, conseils et trucs pour baisser votre consommation ainsi que des procédés ou inventions comme de moteurs non conventionnels: le moteur Stirling par exemple. Brevets améliorant la combustion: injection d'eau, traitement plasma, ionisation du carburant ou du comburant.
Avatar de l’utilisateur
groar
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 23
Inscription : 02/11/08, 17:53
Localisation : Toulouse

Limiteur de vitesse et consommation




par groar » 06/11/08, 22:50

Bonjour,

Certains utilisent-ils leur limiteur de vitesse pour limiter leur consommation ?
Si oui, quand l'utilisez-vous ? (ville, route ou autoroute)
et comment l'utilisez-vous ? (à la limite, au dessus ou au dessous)

Je parle du limiteur qui empêche de dépasser la vitesse configurée et non pas du régulateur qui a un effet néfaste sur la consommation (sauf quand on habite dans un très plat pays, ce qui n'est pas mon cas).

Bien sûr un excellent limiteur est le cerveau du conducteur ;)
En fait je cherche éventuellement une excuse pour en avoir un...
À ce propos, savez-vous s'il existe des limiteurs de vitesse aftermarket (pour mes voitures citées dans ma signature) ?

Merci d'avance,

Denis.
0 x
ecodriver et ecomodder :
megane 1.9 dT 1997 : 3.8 L/100 au lieu de 6.7
scenic 1.9 dCi 2001 : 4.9 L/100 au lieu de 5.9
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 06/11/08, 23:52

Rigolons pas: avec des caisses comme les tiennes, déjà très optimalisées, çà surtout à économiser les PV :mrgreen:

Moi, j'ai un GPS qui me rapelle où sont les radars fixes :mrgreen:
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Avatar de l’utilisateur
groar
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 23
Inscription : 02/11/08, 17:53
Localisation : Toulouse




par groar » 07/11/08, 00:48

J'ai un GPS, mais je l'utilise pour m'indiquer où sont les embouteillages et optimiser mon trajet pour économiser du CO2. Côté radar il ne m'a jamais servi à rien :
. mon niveau d'ecodriving m'empêche de dépasser les limites de vitesse (sauf certaines zones à 30 où j'ai vraiment beaucoup de mal, mais je me soigne...) et
. mon niveau d'anticipation me permet toujours de voir les panneaux d'avertissement.

En fait la raison que j'ai pour avoir un régulateur de vitesse est de faire des tests d'efficacité de modifications aérodynamiques sur mes voitures. En effet, la consommation est très variable d'un trajet à l'autre, même quand ils sont faits dans des conditions de vent, température, humidité et circulation identiques. Utiliser un régulateur de vitesse pour ces tests permet de limiter cette variabilité et donc d'obtenir une meilleure vérification de l'efficacité des modifications apportées à la voiture.

D'un point de vue économie de carburant (je me fiche des radars) je pense que le limiteur peut tout de même être intéressant pour certaines personnes qui ont tendance à appuyer un peu trop fort sur l'accélérateur.

Denis.
0 x
ecodriver et ecomodder :

megane 1.9 dT 1997 : 3.8 L/100 au lieu de 6.7

scenic 1.9 dCi 2001 : 4.9 L/100 au lieu de 5.9
Avatar de l’utilisateur
Gregconstruct
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1781
Inscription : 07/11/07, 19:55
Localisation : Amay Belgique




par Gregconstruct » 07/11/08, 08:37

Pourquoi veux-tu un limiteur de vitesse si tu respectes autant les limitations de vitesse??
Imagine que ton limiteur, made in china ou autre, soit mal étaloné. Si tu installes ce genre de gadget à la con, c'est pour t'y fier, s'il n'est pas correct tu risques d'être en excès de vitesse.

De plus, avec ce gadget, tu seras nettement moins concentré sur ta conduite donc tu augmentes les risques d'accident!

(Pour les zones 30, je ne te félicite pas, ce sont les zones les plus importantes à respecter!!!Image)
0 x
Chaque geste compte pour notre planète!!!
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 07/11/08, 09:08

depuis que l'accélérateur n'est plus relié mécaniquement par un bon vieux câble mais simplement connecté à un potentiomètre qui envoie des ordres à un calculateur, c'est vrai qu'on peut "potentiellement" programmer tout ce qu'on veut: régulateur, limiteur, etc.

je me demande si ça existe ou pas mais j'ai pensé en voyant certaines personne conduire (dont ma femme) qu'on pourrait gagner en consommation en faisant un algorythme qui moyenne les variations de position de l'accélérateur.
en effet, ce qui est néfaste à la conso avec nos bagnoles trop lourdes, ce sont les accélérations et variations de vitesses (même faibles)
au passage, c'est là ou je suis pas d'accord sur une remarque disant que le régulateur est néfaste à la conso.
bref,
certaines personnes non sensibilisées à l'éco-conduite ou simplement qui ont pris certaines habitudes dont ils ne sont même plus conscients font EN PERMANENCE des petites variations de la position du pied sur l'accélérateur. ce sont autant de petites accélérations suivies de déccélérations néfastes à la conso.

je suis sûr que les matheux pourraient trouvé un algorythme qui prennent en compte la vitesse de variation de la pédale (pour réagir rapidement à une accélération franche) mais qui amortirait toutes ces petites variations inutiles de vitesse.
0 x
Image
cliquez ma signature
Avatar de l’utilisateur
Gregconstruct
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1781
Inscription : 07/11/07, 19:55
Localisation : Amay Belgique




par Gregconstruct » 07/11/08, 09:22

Salut Dirk Pitt,

Le limiteur est donc inutile en plusieurs points.
Le point que tu soulèves (variation de la position de la pédale) est d'une importance évidente.
D'ailleurs, je m'arrache souvent les cheveux derrière des automobilistes qui ne roulent pas vite, là je félicite, mais qui ne sont pas capable de maintenir une vitesse constante et là, ça me gonfle.

Tu as aussi les imbécile du genre : "Moi, je ne roule pas vite, je ne dépasse jamais le 70km/h!".
Traduction : "J'ai l'impression de ne pas rouler vite parce que je roule à vitesse constante mais je roule à 70 partout y compris en agglomération et dans les zones 30."
Ceux-là, je les pousserais bien dans le fossé!!! :evil:
0 x
Chaque geste compte pour notre planète!!!
Avatar de l’utilisateur
groar
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 23
Inscription : 02/11/08, 17:53
Localisation : Toulouse




par groar » 07/11/08, 15:49

dirk pitt : quelqu'un est en train d'expérimenter le détournement d'un régulateur de vitesse pour réguler la charge sur le moteur (en anglais) :

Cruise Control (with MPG sensitive logic)

3 messages plus bas il donne sa consommation sur son parcours quotidien : il est passé de 41.8 MPG à 47.5 MPG (5,6 L/100 à 4,95, ie 12% d'économie).

Ce régulateur n'est pas exporté des US et j'en ai pas trouvé de dispo en France.

Sinon le régulateur est néfaste pour la conso car il essaye à tous prix de maintenir une vitesse constante. À la moindre variation de terrain la consommation augmente brutalement.
Le régulateur n'est utile que pour ceux qui ont une pathologie lourde de pied d'acier. Pour les autres il vaut mieux améliorer celui qui relie le volant aux pédales, ça a un bien meilleur effet qu'un régulateur de vitesse.

En regardant sa consommation instantanée (si la voiture peut l'afficher) il est possible de voir des augmentation de 5-10% de la consommation juste parce qu'on a roulé sur quelque chose et que le choc a à peine fait bouger le pied.

Gregconstruct : ce sont les variations de position de la pédale qui font consommer. Maintenir à tous prix sa vitesse est catastrophique pour la consommation. Il faut savoir accepter de perdre de la vitesse pour gagner en consommation. Maintenir une position du pied sur la pédale est une meilleure stratégie que de tenter de garder la même vitesse.

Mon meilleur exemple est un Toulouse Bayonne via autoroute :
. 2h55 = 6,9 L/100 => tjrs à la vitesse max autorisée
. 3h15 = 4,8 L/100 => tjrs 115-125 et 105-110 dans les voies lentes
ie temps + 10% = conso - 30%

Maintenant réduire sa vitesse est un outil pour économiser de l'essence. Quand réduire sa vitesse devient un but alors on a pas forcément l'effet escompté. De plus l'économie d'essence ne doit pas se faire au dépend de la sécurité ou de la courtoisie. Je ne me permets de baisser de 20 km/h ma vitesse que lorsque je sais qu'il n'y a personne derrière ou qu'ils peuvent doubler. Par contre je n'accélère pas quand je suis à la vitesse limite et qu'on me colle au c*l.

Encore une fois, je veux un régulateur de vitesse pour réaliser de façon fiable des tests d'efficacité de modifications aérodynamiques sur une voiture. Toutes choses étant égales par ailleurs, les écarts de vitesse du régulateur d'un test à l'autre seront beaucoup plus petits que si c'est moi qui gère la vitesse.

Denis.
0 x
ecodriver et ecomodder :

megane 1.9 dT 1997 : 3.8 L/100 au lieu de 6.7

scenic 1.9 dCi 2001 : 4.9 L/100 au lieu de 5.9
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 07/11/08, 17:49

groar a écrit :Sinon le régulateur est néfaste pour la conso car il essaye à tous prix de maintenir une vitesse constante. À la moindre variation de terrain la consommation augmente brutalement.


Mon meilleur exemple est un Toulouse Bayonne via autoroute :
. 2h55 = 6,9 L/100 => tjrs à la vitesse max autorisée
. 3h15 = 4,8 L/100 => tjrs 115-125 et 105-110 dans les voies lentes
ie temps + 10% = conso - 30%

les écarts de vitesse du régulateur d'un test à l'autre seront beaucoup plus petits que si c'est moi qui gère la vitesse.

Denis.


non je suis pas d'accord,
1- le regulateur est utilisable quasiment que sur autoroute pas trop encombrée.
2- dans ces situations là, a moins d'avoir une super montée, de toute façon tu gardes toi aussi la même vitesse quand tu regules avec ta tête, sauf que tu le fais moins bien que le régulateur

ton exemple est un mauvais exemple car tu n'etais pas a la même vitesse, ça nous dis juste qu'a 110-115 on consomme moins qu'a 130!! on le savait déjà ! t'aurais du régler ton regulateur à 115

ce qui m'aurait interesser (mais je défie quelqu'un de me le prouver,) c'est de faire un parcours A--B de mini 100kms dans le même temps (c'est a dire avec la même vitesse moyenne) avec et sans utiliser le régulateur.
je suis sûr qu'on consomme moins avec le régulateur !
pourquoi parce que il y aura moins de petites variations de vitesses; vous voyez, du style on regarde un truc, on discute, on ecoute les infos ,insensiblement, on a ralenti de 10kms/h et on rappuie...

ta derniere phrase le dit d'ailleurs très bien, comme quoi...

et pour les montées, à moins qu'elles soient tellement fortes que ça incite à ralentir, sinon c'est pareil.... mais c'est plus dur à comprendre.
0 x
Image

cliquez ma signature
JCV59
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 11
Inscription : 24/10/08, 10:18
Localisation : France (Nord)




par JCV59 » 07/11/08, 19:17

Bonjour,

En utilisant le limiteur ou le régulateur suivant les circonstances, j'ai remarqué que le rapport de vitesse utilisé (3eme, 4eme, ou 5eme) avait une influence sur la consommation.

Exemple:

Autoroute régulateur à 110 km/h, sur un faux plat, consomation plus faible en 4eme qu'en 5eme dans le sens montée, et consomation plus faible en 5eme qu'en 4eme dans le sens descente.

JCV
0 x
Avatar de l’utilisateur
groar
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 23
Inscription : 02/11/08, 17:53
Localisation : Toulouse




par groar » 07/11/08, 22:29

dirk pitt : tout le monde (ADEME...) est d'accord avec le fait qu'une augmentation de 10 km/h de la vitesse, fait augmenter de 10% la consommation. Il est aussi possible de jouer avec ce fichier pour s'en apercevoir :

http://www.geocities.com/frontsidesk8er/delsolaero.xls

Mon exemple était :
Mon meilleur exemple est un Toulouse Bayonne via autoroute :
. 2h55 = 6,9 L/100 => tjrs à la vitesse max autorisée
. 3h15 = 4,8 L/100 => tjrs 115-125 et 105-110 dans les voies lentes
ie temps + 10% = conso - 30%

Le parcours était de 313 kms.
En 3h15 ça fait du 96,3 km/h.
En 2h55 ça fait du 107,3 km/h.
La vitesse ayant augmenté de 11 km/h, la conso aurait du augmenter de 11-12%, or elle a été multipliée par 6,9/4,9=1.44, soit 44% d'augmentation !!!

Cela prouve que tenter de garder une vitesse constante est une mauvaise stratégie pour économiser du carburant, sauf bien sûr quand on habite un très plat pays...

Je n'ai pas dit que je voulais un régulateur de vitesse pour limiter ma consommation. J'ai dit que je voulais un régulateur pour faire des tests dans des conditions aussi identiques que possible car justement il arrivera mieux que moi à conserver une vitesse constante. Du coup si j'améliore l'aérodynamique, cela se verra sur la consommation instantanée à de multiples endroits, mais aussi sur la consommation totale sur tout un parcours de test.

Quand j'ai parlé d'utiliser un limiteur (pas un régulateur) de vitesse pour limiter sa consommation, c'est que justement il est capable de faire en sorte que la vitesse réglée ne soit pas dépassée, mais il n'empêchera pas de passer en dessous de cette vitesse. C'est là la supériorité du limiteur sur le régulateur puisque c'est quand le régulateur accélère qu'il gaspille de l'essence.
Pour ceux qui ont des difficultés à respecter les vitesses limites, cela peut être un moyen efficace de limiter sa consommation, même en ville. D'où ma demande de retours d'expérience d'utilisation d'un limiteur (pas d'un régulateur) de vitesse pour limiter sa consommation.

Pour information, ceux qui arrivent à économiser le plus de carburant sont appelés des hypermilers et utilisent le pulse&glide : ils accélèrent et décélèrent alternativement, plutôt que de garder une vitesse constante. Ceci est dû au fait que les moteurs à essence sont plus efficaces dans des phases d'accélérations franches (à ne pas confondre avec pied au plancher), voir les graphiques BSCF de moteurs. Les fusées utilisent aussi cette astuce pour consommer moins et donc avoir besoin d'embarquer moins de carburant et donc de consommer moins...

(désolé, je n'ai que des liens en anglais)

http://en.wikipedia.org/wiki/Fuel_econo ... _behaviors
http://autospeed.com/cms/A_110216/article.html

À bord d'une prius ils arrivent à faire plus de 1000 miles, soit une consommation de moins de 2,83 L/100. La majorité de ces pleins records ont été faits sur le parcours quotidien de leurs auteurs.

http://www.cleanmpg.com/forums/showthread.php?t=17210

Un autre est en train de pulvériser ces records avec une insight de 2002. Sa consommation moyenne est de 1,97 L/100 sur les 2191 kms qu'il a déjà fait avec son plein, ce qui lui permettra d'atteindre les 1600 miles (2574 kms) avec un plein.

http://www.cleanmpg.com/forums/showthread.php?t=14354

Tout cela pour dire que la meilleure façon d'économiser du carburant, c'est de faire varier intelligemment sa vitesse, la première étape étant d'accepter de perdre un peu de temps pour économiser beaucoup.

Denis.
0 x
ecodriver et ecomodder :

megane 1.9 dT 1997 : 3.8 L/100 au lieu de 6.7

scenic 1.9 dCi 2001 : 4.9 L/100 au lieu de 5.9

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Moteurs spéciaux, brevets, réduction de consommation de carburant »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 288 invités