Limiteur de vitesse et consommation

Astuces, conseils et trucs pour baisser votre consommation ainsi que des procédés ou inventions comme de moteurs non conventionnels: le moteur Stirling par exemple. Brevets améliorant la combustion: injection d'eau, traitement plasma, ionisation du carburant ou du comburant.
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 08/11/08, 01:05

:arrow: J'ai balayé le sujet en diagonale et je pense que tu as une vision très "intégriste" de l'économie de carburant... J'ai eu moi aussi une période comme ça. :lol:
Un copains m'a dit alors: "tu auras beau faire tout ce que tu veux, ta bagnole elle fabriquera pas du carburant". :arrowl:

Nous ne sommes pas seuls sur les routes et ne pas perturber le traffic est aussi important que rouler économique. Un excès de conduite économique énerve les autres usagers qui vous doublent rageusement en dépensant 2 fois ce que l'on essaye d'économiser...
Je suis un adepte invétéré du régulateur de vitesse qui sur les grands trajets m'évite des crampes. Je considère que beaucoup de gens consommeraient moins en utilisant un régulateur qui même si il accélère dans les montées, décélère en descente, ce qu'oublient de faire beaucoup de conducteurs.
Le GPS permet de consommer plus en permetant au conducteur de se caler au plus près de la limite autorisée.
:?
0 x
Avatar de l’utilisateur
groar
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 23
Inscription : 02/11/08, 17:53
Localisation : Toulouse




par groar » 08/11/08, 03:43

Une gauche Image d'un ours blanc ce matin et une droite Image d'un vieux savant (fou ?) ce soir... C'est pas ma journée!

citro : où ai-je dit que je souhaite économiser du carburant au point où je me permets de perturber les autres ?
J'ai dit dans ce thread que :
l'économie d'essence ne doit pas se faire au dépend de la sécurité ou de la courtoisie.


Où ai-je dit que les autres doivent économiser du carburant ?
Ils font ce qu'ils veulent avec leur conscience. Moi j'essaye de faire au mieux pour mon karma et la planète de nos enfants.

On aurait pu changer de voiture cette année et s'acheter une prius comme les stars américaines, ou une mini cooper comme tous ces bobos... J'en connais un qui s'est acheté une c3 pour être écolo ("Grenelle de l'environnement", blabla...). Quand je lui ai demandé sa conso il ne la connaissait même pas et ne savait même pas que sa voiture pouvait la lui afficher, par contre il peut me parler chaque matin de la dernière annonce scientifique qui va révolutionner l'écologie dans 10 ans... En regardant il s'est avéré qu'il fait du 6,6 L/100, soit 50% de plus que annoncé sur la jolie étiquette écologique !!! Image

Moi j'ai pris le temps de savoir où j'en étais, de voir comment m'améliorer et de mettre en place ce plan.
Si j'ai bien retenu ma leçon, la planète absorbe 1,8 tonne de CO2/an/personne. D'après mes calculs, ma famille de 3 personnes en est à 5,1 tonnes de CO2 avec nos déplacements (essence...) et notre maison (électricité, chauffage...). En un an on a simplement économisé 1 tonne de CO2 en essence (ecodriving) et 500 kg de CO2 en électricité. Image

Excellente la remarque de ton copain :) . De mon côté, toute molécule de CO2 que je n'émettrai pas en voiture sera autant de jus de dinosaure qui reposera en paix un peu plus longtemps.

Je ne fais pas tant de longs trajets que cela et pour l'instant je n'ai jamais eu de crampe, les pauses café/sieste de 15 minutes toutes les deux heures m'ont toujours permis de les éviter. Je ne sais pas ce que je saurai endurer quand j'aurai l'age d'un ours blanc ou d'un vieux savant...

Si je me souviens bien, une étude allemande a montré que la circulation sur autoroute serait plus fluide si 20% des personnes mettaient leur régulateur de vitesse, faisant ainsi économiser pas mal de carburant. Si les gens pouvaient éviter d'avoir le comportement qui conduit aux vagues de trafic on économiserait beaucoup plus en ville : http://trafficwaves.org/

Maintenant tout ce que je viens de vous dire vous pouvez le mettre à la poubelle (sans vous tromper de couleur de couvercle) car étant comme 80% des français, je crois que je conduis mieux que 80% des français Image

Allez Image et bonne nuit tlm... Image

Denis.
0 x
ecodriver et ecomodder :
megane 1.9 dT 1997 : 3.8 L/100 au lieu de 6.7
scenic 1.9 dCi 2001 : 4.9 L/100 au lieu de 5.9
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 09/11/08, 14:40

:arrow: Oui... bon
Tout ça pour dire que je relève mes consos de véhicules depuis 1978, l'époque de la campagne nationale "Chassons le Gaspi".
Image
A l'époque je n'avais pas le permis, je le faisais sur la voiture de ma mère dans un cahier publicitaire fourni lors de cette campagne nationale.
Plus tard j'ai eu mes propres voitures, j'ai continué sur des cahiers d'écoliers, puis sur informatique, dans un tableur.

Ces dernières années mon budget carburant a baissé de 10%, non pas que je consomme moins aux 100km, mais je roule tout simplement moins... je réfléchis à ne pas rouler inutile...

Actuellement je vais travailler en scoot'elec ce qui représente 80Wh/km contre 930Wh/km avec ma voiture GPL.

La semaine prochaine, ma femme recevra sa voiture électrique, pour remplacer sa voiture GPL équivalente à la mienne...
Le CO2, nous essayons nous aussi d'en emmetre le moins possible. :D
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 09/11/08, 17:02

groar a écrit :[...]Pour information, ceux qui arrivent à économiser le plus de carburant sont appelés des hypermilers et utilisent le pulse&glide : ils accélèrent et décélèrent alternativement, plutôt que de garder une vitesse constante. [...]
Tiens c'est marrant je fais ça aussi des fois, quand les circonstances s'y prêtent : route en léger faux-plat descendant, pas trop de monde,...

Légère accélération pour atteindre 95 km/h puis roue libre jusqu'à ce que la vitesse redescende (tranquillement) vers 85 km/h puis rebelote...
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
bpval
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 561
Inscription : 06/10/06, 17:27




par bpval » 09/11/08, 18:54

RIEN à voir avec le sujet

Juste petite expérience dévalorisante

Avant j'étais 4 roues Craysler V6 150 Ch
J'occupais l'espace routier en fonction de mon véhicule

Depuis que je suis 2 roues chinois je m'auto-engueules pour mes non clignotage, mes ecarts-à -gauche, mon non respect du deux roues, ma suffisance

Maintenant que je suis deux-roues, je n'hésite pas à saluer l'automobiliste conciliant, à engueuler gentiment l'irréductible au feu rouge

Bref je m'auto-bécane critique


:mrgreen:

And now eating

Be ready ... Tomorrow ... is a new day
0 x
PIF PAF POUM
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 09/11/08, 21:39

bpval a écrit :Depuis que je suis 2 roues chinois je m'auto-engueules pour mes non clignotage, mes ecarts-à -gauche, mon non respect du deux roues, ma suffisance

Maintenant que je suis deux-roues, je n'hésite pas à saluer l'automobiliste conciliant, à engueuler gentiment l'irréductible au feu rouge

Bref je m'auto-bécane critique

Bonne remarque, je me demande si une "initiation à la conduite du 2 roues" ne devrait pas être intégrée à la pratique du permis auto...
En ce qui me concerne, bien que pratiquant la moto depuis l'âge de 12ans, j'ai passé mon permis moto à 21ans (3ans après le permis auto)... Je me suis rendu compte à ce moment là que j'étais un danger public pour les motards et autres usagers de la route... :shock:

Le problème, c'est qu'on se sent assez invulnérable en automobile... en moto, on doit faire attention à tous les pièges du revêtement (bandes blanches, plaques d'égout... et tous les débris qui jonchent la chaussée, une simple canette de coca peut tuer un motard, c'est déjà arrivé, je ne parle même pas des enjoliveurs de roues :shock: ) mais en plus de cela il faut tenir compte des autres usagers et leurs trajectoires parfois inatendues...
Ce fut le plus grand enseignements de conduite que j'ai reçu... apprendre à anticiper mes trajectoires, mais surtout à anticiper les erreurs des autres...
Pour l'instant je suis encore entier. 8)
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 09/11/08, 22:36

JCV 29 a écrit:


En utilisant le limiteur ou le régulateur suivant les circonstances, j'ai remarqué que le rapport de vitesse utilisé (3eme, 4eme, ou 5eme) avait une influence sur la consommation.

Exemple:

Autoroute régulateur à 110 km/h, sur un faux plat, consomation plus faible en 4eme qu'en 5eme dans le sens montée, et consomation plus faible en 5eme qu'en 4eme dans le sens descente.


c'est très pertinent.

J'ai eu ( 1981) une Passat "formel E", équipée d'un indicateur instantanné de consommation: quand on s'en servait c'était vraiment fort efficace.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 09/11/08, 23:01

elephant a écrit :J'ai eu ( 1981) une Passat "formel E", équipée d'un indicateur instantanné de consommation: quand on s'en servait c'était vraiment fort efficace.

Sur les Citroën des années 80, il y avait un économètre, en fait un capteur de dépression qui affichait au tableau de bord le niveau de charge du moteur qui correspondait à la dépression à l'admission.
Cet outil d'aide à la conduite était en effet très efficace. 8)
Fiat l'a également intégré sur plusieurs modèles, soit sous forme de témoins lunineux, comme chez Citroën, soit sous forme d'indicateur analogique à aiguille, moins efficace à mon sens.

Il me semble que les Volkswagen "Formel E" disposaient d'une boite de vitesse spécifique dotée d'un 5ème rapport pourvu d'une roue libre... pourrais-tu confirmer. :?:
J'ai entendu dire que les clients trouvaient cela dangereux car le véhicule était alors dépourvu de frein moteur. Ce serait la raison de l'abandon des "Formel E" par VW.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Moteurs spéciaux, brevets, réduction de consommation de carburant »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 114 invités