Solaire + éolienne (question branchement)

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
Matx
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 34
Inscription : 23/10/08, 17:44

Solaire + éolienne (question branchement)




par Matx » 23/10/08, 19:05

Bonjour.

Votre forum à l'air rempli de personnes compétente alors je viens de m'inscrire et je viens poser ma question en espérant recevoir quelques éclaircissements.

question 1
Je possède 5 panneaux solaire avec batteries/onduleur et j'aimerais mettre une éolienne pour pouvoir créer de l'énergie la nuit et/ou par mauvais temps. Ma question est la suivante Comment brancher l'éolienne à mes batteries?Combien faut il de régulateur?est ce qu'il faut un régulateur pour les panneaux et un autre pour l'éolienne ou peut on brancher ces deux sources d'énergie en même temps et sur le même régulateur?J'ai vu des régulateur solaire modèles MPPT qui font gagner encore quelques watt, est il possible de brancher panneaux et éolienne sur des modèles comme ceux présenté sur ce site? http://www.enr-boutique.com/boutique/li ... =34&num=16

question 2
Je n'ai que 5 panneaux en ma possession et je voudrais en ajouter quelques un.
Puis-je ajouter dans l'installation des panneaux solaire de marque ou d'intensité différente Faut il mettre un régulateur différent pour chaque batterie de panneaux

Merci de votre attention.
Matx


Bonne continuation et merci à tous pour ce beau forum(Admin, modo, membre). :D
Dernière édition par Matx le 23/10/08, 19:31, édité 1 fois.
0 x
bpval
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 561
Inscription : 06/10/06, 17:27




par bpval » 23/10/08, 19:30

Salut Matx

citation
"j'aimerais mettre une éolienne pour pouvoir créer de l'énergie la nuit et/ou par mauvais temps"

Tu as certainement voulu dire "quand y du vent" :mrgreen:

Si Elephant passe dans le coin ou un autre il te répondra

A mon avis, c'est possible techniquement (économiquement c'est une autre histoire )

Ensuite dire j'ai 5 panneaux c'est quantitatif ... mais ça fait combien de m2 et combien de production électrique crête

Faut creuser un peu le problème

Quoique je ne sois vraiment pas un expert en la matière, si tu définis mieux ta demande, peut-être auras tu une réponse d'un des membres 8)

Ciao
0 x
PIF PAF POUM
Matx
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 34
Inscription : 23/10/08, 17:44




par Matx » 23/10/08, 20:07

Merci de ta prompte réponse bpval :)

Il y à 5 panneaux dim: 1.28m/67cm de 100w chacun, mais la puissance crête je ne la connais pas :s.
Je pense que tu me demande ceci pour savoir si le régulateur encaissera la puissance des deux système, je ne connais pas les chiffres mais le régulateur que je possède pour l'instant ressemble plus à un joujou qu'a un régulateur "qui encaisse".c'est un 30A/24V.

J'espère que ceci me vaudra la réponse d'un des membres ;)
Matx
0 x
Avatar de l’utilisateur
looping
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 816
Inscription : 03/10/07, 06:33
Localisation : Picardie




par looping » 23/10/08, 22:26

Salut Matx

On peut assimiler les capteurs PV ou une eolienne à un générateur avec un tension de sortie nominale , et une puissance finie .
On appelle cela les Watt crète pour le PV et puissance maxi pour un générateur du type éolienne .
Ces générateurs peuvent être branchés en parallèle , dans la mesure ou leur tension nominale est proche . ( 12 V ? )
Un régulateur n'est nécessaire que si l'intensité de charge dépasse les 10% de la capacité en AH des batteries .
La probabilité qu'il y ait beaucoup de vent une journée très ensoleillée t'oblige à calculer la puissance maxi instantanée , et donc l'intensité maxi de charge que tu pourrais observer ce jour là .
Donc bien dimensionner son stock de batteries ou choisir le régulateur adapté .
Une fois les batteries chargées , il vaut mieux éviter de leur appliquer une sur-tension ( > 14V ) , c'est là aussi que le régulateur a un rôle à jouer sinon il faut "consommer" les KWh tout frais .

Il existe une solution qui me semble vraiment sympa ( car elle ne nécessite pas de batteries ) , c'est l'onduleur connecté au réseau de l'habitation , et dont la production instantannée vient "allèger" la consommation relevée sur le compteur EDF .

A+
0 x
Matx
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 34
Inscription : 23/10/08, 17:44




par Matx » 27/10/08, 20:47

Merci pour ta réponse Looping :)

Je ne sais pas faire un tel calcul, mais en principe les régulateurs devraient couper automatiquement l'alimentation si il y a problème de sur ou sous tension, non?

C'est un modèle d'éolienne comme celui ci que je voudrais installer:
http://www.enr-boutique.com/boutique/fi ... g=1&num=14 qui à sont propre régulateur

et je possède 6 panneau de 100w(SCHOTT Solar ASE-100-GT-FT) il me semble que ce sont des 12v. + batterie(12*2v) et onduleur.

Comment faire pour les brancher en parallèle et faire ce calcul? :|
Et les batterie peuvent elles êtres chargé en MÊME temps par 2 source différente?
Merci
0 x
Avatar de l’utilisateur
looping
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 816
Inscription : 03/10/07, 06:33
Localisation : Picardie




par looping » 27/10/08, 21:58

Salut Matx

Si la tension en sortie de régulateur est insuffisante , il ne se passe rien puisqu' il faut au moins atteindre la tension des batteries pour commencer à les charger .
Si la tension dépasse 14V , une partie du courant est déviée vers une résistance qui va "diffuser" sous forme de chaleur , cette énergie en surplus . Inutile de préciser que ce qui dépasse les capacités du régulateur est perdu .
Le régulateur est là pour protèger la surcharge des batteries , mais à choisir , il vaut mieux une grosse capacité qui ne craindrait pas les sur-tension , donc les sur-intensité .

Si je prends mon installation expérimentale en exemple , j'ai 4 batteries 12V de 75AH en parallèle , soit l'équivallent d'une seule batterie 12V de 300AH , je peux donc lui injecter 30A sans riquer de la dégrader .

L'éolienne ne doit jamais tourner à vide , sinon elle passe en sur-vitesse et risque la destruction du rotor . Le frein proposé est une mise en court-circuit des 3 phases , ce qui crée un frein électromagnétique puissant .

Tes 6 panneaux solaire 12V branchés en parallèle pourraient produire 600W , soit 50A en crête .
Montés sous la forme 3 paires série en parallèle , la tension de sortie serait de 24V mais l'intensité serait limitée à 25A .
Ce serait plus logique de travailler en 24V à cause de la tension de sortie de l'eolienne .
Mais la connection des 2 ensembles t'obligeraient à t'équiper d'un gros ,même très gros régulateur !

Voici le lien direct vers le fabriquant du matériel cité dans ton message ( le prix est quand-même plus abordable )

http://www.futurenergy.co.uk/turbine.html

Si un retour d'expérience t'intéresse , consultes cette page qui explique bien le fonctionnement avec onduleur sur le réseau de l'habitation , formule qui existe également pour PV .

http://www.chaleurterre.com/forum/viewsujet.php?t=7901$

A+
0 x
Terra Eco
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 05/11/08, 12:30




par Terra Eco » 05/11/08, 18:13

Bonjour Matx,


Pour la question 1
Sauf à disposer d'un régulateur "hybride" il faut 2 régulateurs, l'un pour l'éolienne, l'autre pour votre champ de panneaux connectés en parallèle sur le même parc de batterie
Vous pouvez télécharger sur le net la notice d'installation de l'éolienne concernée qui éventuellement précise le schéma de câblage "hybride" (allez voir chez SouthWest par exemple)
Nous pouvons vous transmettre cette notice si vous ne la trouvez pas
Dernière édition par Terra Eco le 05/11/08, 21:44, édité 2 fois.
0 x
Cordialement
Terra Eco
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 05/11/08, 21:23

Désolé, je vais vous donner une réponse de pro:

Il y a des onduleurs ( je ne citerai pas de marque) qui se débrouillent avec l'arrivée de courant amont et la charge aval.
En alternatif, on les met bien en parrallèle.
Il devrait y avoir des modèles qui le font en continu.
Rien n'empêche d'ailleurs de charger des groupes de batteries différents et de les commuter.
Ceci dit, je ne suis pas un fervent de l'ilotage, sauf pour les sites de haute montagne et les atolls isolés. le rendement n'est pas fameux.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 05/11/08, 21:48

:arrow: Il existe des régulateurs avec 2 entrées;
- 1 entrée panneaux photovoltaïques
- 1 entrée éolienne.

Ton régulateur 30A 24V encaisse donc 720W

Je rapelle le rôle du régulateur, empêcher la surchage des batteries qui pourrait les détruire... Mais aussi empêcher leur décharge trop profonde qui est tout aussi destructrice...
0 x
Avatar de l’utilisateur
looping
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 816
Inscription : 03/10/07, 06:33
Localisation : Picardie




par looping » 06/11/08, 06:33

Bonjour

Je rapelle le rôle du régulateur, empêcher la surchage des batteries qui pourrait les détruire... Mais aussi empêcher leur décharge trop profonde qui est tout aussi destructrice...



Pour éviter la surcharge , le régulateur dissipe la puissance en trop sur un consommateur électrique du type résistance , dès que la tension aux bornes de la batterie dépasse un certain seuil ( en général 14 V ) ou que l'intensité de charge dépasse une certaine valeur .
Je pense que dans le cas de la charge d'une batterie , la tension et l'intensité maxi sont liés . ( si on ne dépasse pas 14V , pas de risque de dépasser l'intensité maxi de 10% de la capacité batterie )
Il existe des régulateurs de charge qui "envoient" cette sur production sur un circuit parallèle aux batteries , sur lequel on aura branché un appareil "consommateur" du type ballon ECS ...

Par contre , pour contrôler la décharge ,je pense que seul le régulateur/chargeur de batterie connecté au réseau a la possibilité de passer en mode "chargeur" lorsque le seuil bas est atteint ( 11.5 V environ )

Il est plus courant de trouver sur le convertisseur CC/AC ( onduleur ) une alarme ou une sécurité qui se déclenche au seuil de la décharge .

Si vous avez des infos sur un autre type de matériel , avec d'autres fonctions , on est preneur .

A+
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire photovoltaïque: électricité solaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 208 invités