Haaaa... j'ai créé le débat
Bon, Bûcheron, je ne suis pas que prof de physique et chimie et inventeur... A la base, je n'étais ni l'un ni l'autre... J'étais et suis toujours ingénieur diplomé en "mécanique avancée".

Trève de vantardise, quoique cela me fît tellement de bien
Bien sûr qu'une motrice SNCF et une voiture sont différentes. Mais pas sur le principe. La technologie hybride-série pour une voiture n'est pas du tout problématique. En caricaturant à fond, prenez un groupe électrogène de 4000 W chez Casto et mettez le dans le coffre pour une 106 électrique... C'est déjà 80% du chemin parcouru
C Moa, tu as raison, je ne dis pas d'ailleurs que les constructeurs ne font rien. Les assistances électroniques se sont considérablement développées, l'efficacité des moteurs et leur puissance aussi. La sécurité passive également...
En fait,
la meilleure architecture que l'on peut envisager pour une bagnole est l'hybride série. Voilà rapidement les avantages:
1. Le moteur thermique n'est démarré que pour recharger les batteries et
tourne sur un optimum thermodynamique pré-réglé.
2. En ville, aucune consommation sur les batteries ni bruit d'ailleurs
3.
Rendement très élevé des conversions électro-électriques (>85%) en comparaison d'une boîte de vitesse (perte de 5 à 10% à chaque engrenage franchi : mini 4 ou 5 dans la boîte + mini 2 dans le pont)
4. La
traction électrique est beaucoup plus adapté à une voiture qu'un moteur thermique car elle a un grand couple à bas régime et un couple plus faible à haut régime (le moteur thermique, c'est le contraire, et c'est pour ça qu'il faut jouer de la boîte de vitesses...)
5. Avec les batteries et/ou des supercaps, on peut faire la
récupération de l'énergie cinétique au freinage.
Avec tout ça, vous feriez facilement 2 ou 3 L/100 pour une berline moyenne. "On" sait parfaitement le faire depuis les années 2000 et c'est Renault en France qui était leader absolu avec l'Elect'road. Depuis quelques challengers se défendent bien : Dassault SVE avec Cleanova, bientôt Chevrolet avec la Volt.
Depuis, les progrès dans les batteries légitiment encore plus de se lancer dans cette voie.
Les Prius feraient l'affaire sans problème si Toyota les rendaient RECHARGEABLE et mettait un peu plus que 4 batteries qui rendent l'âme en 5 min à 40 à l'heure... Reprocher Prius leur conso revient à reprocher à une ferrari de ne pas aller assez vite parqu'il lui manquerait une roue.
En réalité, voilà ce qui se passe...
Dans le monde des transports, l'équilibre est régi par 3 lobbies;
-
le lobby Etatiste qui intervient par la fiscalité des carburants: il n'a aucun intérêt à ce que la consommation baisse, et encore moins à perdre la trace de l'énergie du transport, c'est à dire ce qui se passerait si chacun chargeait chez lui tranquillement surt EDF.
-
Le lobby pétrolier : pas besoin de vous faire un dessin...
-
Le lobby des constructeurs : aucun intérêt pour eux d'engager des frais pour faire une bagnole hybride-série quand les 2 autres lobbies freinent des 4 fers...
Par contre, faut faire de l'image et dire qu'on est à fond dans l'écologie : effort énorme dans l'alternodémarreur, l'avenir suprême des groupes-motopropulseurs, évidemment. M'enfin, j'ai vu encore plus con... 1m² de cellule PV sur le toit: de quoi faire marcher la radio 10 min
N'empêche qu'un constructeur, avant tout, ça vend de la bagnole... Il n'y a que deux voies actuellement pour leur salut:
- Le Low-cost
- L'hybride de préférence rechargeable
z'ont choisi la première... Les modèles réutilisent les plate-formes des anciens, les GMP évoluent peu; on modifie la carosserie et on transfère les usines en Europe de l'Est
La crise dans le marché automobile, encore plus en France, n'aurait pas lieu si des hybrides dignes de ce nom étaient prêts à être mis sur le marché.
Ma dernière phrase est belle et bien devenue une utopie à cause du déni du bon choix technologique et du bon sens économique.
Voilà tout les amis...