Bonsoir
Ce débitmètre est une source inépuisable de problèmes !
J'ai remplacé l'axe en plastique de la croix qui tourne (rotor interne entraîné par le jet de gasoil) par un axe en inox. J'ai pensé que je n'aurais plus de coincement par le plastique pas assez rigide, voire qui gonfle avec le gasoil. Malheureusement le guidage n'étant pas bon j'ai fini par refaire cette pièce en aluminium. A force d'ajustages, de démontages, d'essais, j'ai réussi à faire tourner cette pièce correctement malgré les déformations du boîtier à chaque serrage du couvercle par les 4 petites vis. Mais maintenant c'est le capteur à effet Hall qui ne fonctionne plus ! J'ai du légèrement éloigner les aimants du capteur, j'ai retourné la croix pour réduire la distance mais rien...
Je vais finir par en faire un complètement en aluminium à force de refaire des pièces, mais peut-être pas aussi petit, mieux ajusté, et avec une buse plus grande que 1 mm ce qui fait une réduction importante.
Il en faut de la patience pour pouvoir mesurer sa consommation ...
Pour la mesure par la température je ne pense pas que ce soit fiable vu la température du gasoil qui change de froid à chaud suivant la saison et le circuit de refroidissement (il y a un échangeur). Pour le moment je reste sur le débitmètre c'est la solution utilisée au moins pour les bateaux, voire en industrie.
Les rotors du débitmètre, origine et première ébauche en alu :
Cherche mécène pour me payer un bon débitmètre et mesurer les gains obtenus par le dopage à l'eau.
Michel