Injection d'eau dans les moteurs: montages et expérimentationsDopage sur 2,8l JTD 2005 127 cv

Montages et modifications de moteurs, diverses expériences, constatations et idées.
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chris59
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Dopage sur 2,8l JTD 2005 127 cv

Message non lupar chris59 » 04/07/12, 15:01

Bonjour
Je regarde vos post depuis plusieurs année ,j 'ai acheté un camping car d’occasion je voudrais bien le dopé a l'eau mais j'ai un peu de mal a comprendre.

l'idéal ça serait de trouvé quelqu’un dans ma région pour répondre a mes questions ,j habite dans l'avesnois.

j'ai jamais brasé ,je sais souder a l'arc et je possède un tour a métaux (je sais que charioter) .

Le moteur

2.8L Sofim 127 CV injection direct + turbo
sortie d’échappement horizontal diamètre ext 53 mm.
consommation 13 a 15L aux 100km/h

poids du véhicule environ 3tonnes a vide + remorque environ 1 tonne


voici mes questions:

- Quel diamètre doit faire mon réacteur en prenant compte des infos ci dessus ?
- Dans le réacteur il y a une barre d'acier ,faut -il un acier spécial ou puis-je utilisé une tige de vérin chromé que j'ai récupérer y a 't-il un diamètre ou une forme a respecter et comment faite vous pour la mettre au centre du réacteur .

- Le vase a niveau constant ,qu'est il préférable d'utiliser.

- Faut il renvoyer les gaz dans l'admission avant le turbo ou après.

- Le réservoir d'eau doit faire environ quel quantité

- Le bulleur , la c'est ?????

merci d'avance
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Re: Dopage sur 2,8l JTD 2005 127 cv

Message non lupar Flytox » 04/07/12, 19:45

Bonjour chris59 , bienvenue au club.

chris59 a écrit :voici mes questions:

- Quel diamètre doit faire mon réacteur en prenant compte des infos ci dessus ?


Les dimensions du réacteur ne sont critiques par rapport à tel ou tel moteur. Ton réacteur doit être le plus proche possible en aval du turbo pour bien profiter de la chaleur résiduelle et sa section ne doit pas dépasser environ le 1/3 de cette de l'échappement dans cette même zone.

- Dans le réacteur il y a une barre d'acier ,faut -il un acier spécial ou puis-je utilisé une tige de vérin chromé que j'ai récupérer y a 't-il un diamètre ou une forme a respecter et comment faite vous pour la mettre au centre du réacteur .


Avec de l'inox tu sera pas ennuyé par la corrosion :mrgreen: , d'après André une barre vaut mieux qu'un tube. La forme de la tige n'est pas critique, le jeux "standard" c'est entre 0.8 et 1.5 mm au rayon. La longueur entre 120 et 220 mm ?

Pour le centrage si tu as un tour....par exemple , tu tournes ta barre et lui fait une collerette (1/10 mm de jeux avec l'enveloppe) en haut et en bas , après tu évides à la lime pour laisser du passage au gaz et 3 ou 4 points pour le centrage de la tige dans l'enveloppe. Ou tu soudes à l'arc tes 3 ou 4 points d'appuis en haut et en bas de la tige et tu les remets au rond au tour...etc...

- Le vase a niveau constant ,qu'est il préférable d'utiliser..

Le bulleur à niveau constant n'est pas obligatoire dans un premier temps , le temps de déverminer la bête. Le plus simple, tu prends un goutte à goutte médical tu règles ton débit à environ 1 litre / heure et tu lui injectes ça. :P

- Faut il renvoyer les gaz dans l'admission avant le turbo ou après.

Envoyer les gaz juste avant le turbo est efficace et beaucoup plus simple à gérer que après le turbo. Comme cela tu profites de la dépression en amont du turbo pour aspirer dans le réacteur et le bulleur. En aval du turbo, cela sous entend que le circuit du bulleur etc est sous pression......plein de problèmes à gérer quand le circuit change de pression (le turbo démarre) on sait pas toujours dans quel sens va se faire l'écoulement ....:frown: :mrgreen:

- Le réservoir d'eau doit faire environ quel quantité

C'est pas très important, table à la louche sur 1 litre / heure, mais au début il te faudra surveiller régulièrement voir ce qui se passe et un petit réservoir (perfusion) peut suffire. Sur ma R19 j'ai 5 litres (environ 4 utilisable).
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Message non lupar chris59 » 04/07/12, 20:08

salut

merci pour le temps que tu m'a accordé j'y vois déjà plus clair.
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Message non lupar plasmanu » 04/07/12, 20:08

Bonjour, t'as une signature fort sympathique :mrgreen:

Oui et un turbo est un turbo compresseur, qui va doubler la pression atmosphérique et la quantité d'O2 avalée par le moteur.
Donc aucune aspiration mais un refoulement important en aval de l'admission du turbo.
C'est l'inverse de l'effet demandé.
En amont de l 'aspiration turbo c'est la grosse bonne dépression.
N'ayant pas monté de réacteur sur un gros véhicule je peux pas aider plus.
Je vais juste monter mon econokit(réacteur externe) sur le camping-car de mes parents pour descendre à la mer en aout. C'est un peugeot 2500cc TD.
Mon père est bien emballé pour me laisser y gratter.
Ce fumier(le camping-car) consomme ces 14l/100 tranquille actuellement.
Je pourrais constater plus de différence que sur ma 305D et ces 4.9l/100.
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Re: Dopage sur 2,8l JTD 2005 127 cv

Message non lupar chris59 » 05/07/12, 14:21

bonjour a tous

J'ai fait marcher le peu de matière grise que j'ai et il en ai sorti ça.

- J'ai commander une électrovanne a 12€ sur Ebay pour mettre sur un bidon de 5 litres .
je vais la raccorder au Neiman du véhicule , derrière je vais adapter mon goutte a goutte ,(pour éviter de rempli mon réacteur en cas d'oubli).

- Ensuite en prolongement du goutte a goutte j'ai envie de mettre du tuyau de frein de voiture (kit de réparation en cuivre),comme j'ai pas ce qu'il faut pour braser mais je sais tarauder ,de plus comme ce tuyau est très souple ça va me permettre de le passer autour du collecteur ou même du turbo ,comme ça l'eau sera déjà préchauffé avant d'entrer dans le réacteur.

Mes interrogations:

- Est ce que le tuyau de frein de voiture sera assez gros pour acheminer l'eau vers le réacteur et est ce que je peu aussi utiliser ce même tuyau en sorti de réacteur pour envoyer vers l’admission .

- Est ce que le réacteur peu être horizontale ou est il préférable de l'incliner.

Merci d'avance pour vos réponse
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Re: Dopage sur 2,8l JTD 2005 127 cv

Message non lupar Flytox » 05/07/12, 22:21

chris59 a écrit :- Ensuite en prolongement du goutte a goutte j'ai envie de mettre du tuyau de frein de voiture (kit de réparation en cuivre),comme j'ai pas ce qu'il faut pour braser mais je sais tarauder ,de plus comme ce tuyau est très souple ça va me permettre de le passer autour du collecteur ou même du turbo ,comme ça l'eau sera déjà préchauffé avant d'entrer dans le réacteur.


Les tuyaux pour circuit de freinage , c'est habituellement de tout petit diamètre (2 ou 3 mm intérieur ?). Il y a un gros inconvénient, si la température est trop élevée localement (contre le collecteur d'échappement par exemple) cela va créer un tampon de vapeur. La pression augmente brusquement et expulse la flotte du tuyau d'un seul coup. Au final le fonctionnement est très chaotique / incontrôlable.

Comme le dis très justement André , l'essentiel du travail pour faire fonctionner un Gillier Pantone c'est dans la préparation de la vapeur qui va entrer dans le réacteur. Juste de l'eau chaude , c'est pas celà ! Il te faut trouver le brouillard d'air de vapeur d'eau et de gouttelettes d'eau qui convient.......Beaucoup plus facile à dire qu'à réaliser :mrgreen: Pour cela il te faut un Générateur de Vapeur Instantané ou un bulleur ou ....chai pas quoi , mais il faut préparer la vapeur en amont du réacteur.

- ... et est ce que je peu aussi utiliser ce même tuyau en sorti de réacteur pour envoyer vers l’admission


Non, il te faut entre 10 et 16 mm ? Tu as produit pas mal de gaz (vapeur) il faut pas trop de longueur, de perte de charge et de perte de chaleur pour que cela fonctionne. :P

- Est ce que le réacteur peu être horizontale ou est il préférable de l'incliner.


AMHA la position horizontale du réacteur est à proscrire absolument. Si il y a de l'eau liquide dedans, à un moment ou à un autre , lors d'un freinage ou accélération la flotte se déplace d'un coup dans une autre partie du réacteur , pas forcément à la même température, et cela peut te créer une grosse bouffée de vapeur qui chasse l'eau devant elle.....un fonctionnement chaotique encore. En position inclinée ou verticale ces effets sont très nettement atténués et le fonctionnement plus constant. ( normalement on ne fait pas du "vol dos" avec sa voiture.
:mrgreen:)
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Re: Dopage sur 2,8l JTD 2005 127 cv

Message non lupar chris59 » 06/07/12, 15:05

bonjour

je part en vacances a la fin du mois je vais faire 3000km et ce que je peu rouler avec mon goutte a goutte pendant ce trajet vais je econologiser avec ce système .

j'ai pas trop le Temp et donc le système du goutte a goutte me plait bien ,si pas me permettre d'econologiser, parce que le buller je comprend pas du tout.(si tu as des plan ça m’intéresse ) .

j'ai un bidon de 5 litres j'ai adapter le goutte a goutte derrière .
je pense mettre le bidon derrière le siège passager pour avoir une bonne pente,le diamètre du tuyau est de 4 millimètre ensuite j'ai 1 mètre pour arriver au réacteur .

Comment tu ferais
https://www.econologie.info/share/partag ... JyF9Is.pdf

A partir du Raccord sur le tuyau B je dois passer en tuyau de cuivre quelle section tu mettrais et quelle longueur ?

Sortie réacteur je compte mettre du 10 Int est ce que je dois je passer le long du pot pour garder la chaleur ou l’écarter.

merci d'avance
Sinon va falloir que j'aille démonter un bulleur sur une R19 dans le sud ouest . :D
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Re: Dopage sur 2,8l JTD 2005 127 cv

Message non lupar Flytox » 06/07/12, 23:05

chris59 a écrit :bonjour

je part en vacances a la fin du mois je vais faire 3000km et ce que je peu rouler avec mon goutte a goutte pendant ce trajet vais je econologiser avec ce système .


Il faut avoir fait un minimum de kilomètres pour vérifier que tout se passe bien, avant de se lancer pour un long trajet. Il faut être sûr que l'eau est bien consommée par le moteur. Il faut éviter que la condensation remplisse gentiment un point bas de la tuyauterie ou le collecteur d'admission par exemple...Avaler une grosse gorgée d'eau d'un seul coup...et tu peux rentrer à pied... :cry: :mrgreen:
j'ai pas trop le Temp et donc le système du goutte a goutte me plait bien ,si pas me permettre d'econologiser, parce que le buller je comprend pas du tout.(si tu as des plan ça m’intéresse ) .


Le bulleur c'est un petit réservoir d'eau, chauffé d'une manière ou d'une autre (gaz d'échappement, passage de l'échappement , circuit de refroidissement du moteur...). L'air qu'aspire le moteur y entre par en dessous de manière à buller en remontant à la surface. Cela permet de créer un mélange d'air de vapeur d'eau et de gouttelettes d'eau "bien adapté" au réacteur.

A partir du Raccord sur le tuyau B je dois passer en tuyau de cuivre quelle section tu mettrais et quelle longueur ?


Pour séparer les gaz de l'eau je pense qu'il faut au moins 10 mm de diamètre et de la pente.

Sortie réacteur je compte mettre du 10 Int est ce que je dois je passer le long du pot pour garder la chaleur ou l’écarter.


Pour savoir ce qui se passe, (suffisamment ou pas assez chaud) il faut mesurer la température de la vapeur entre la sortie réacteur et l'admission. Le diamètre c'est bon, la longueur on choisis généralement au plus court, avec une pente et sans point bas. Sur la température à atteindre les avis sont partagés, certain parlent d'environ 57° ( j'ai quelques doutes), il me semble que au dessous d'environ 75° "à la longue" on finit par noyer le réacteur, au delà jusqu'à 170°? pas de problèmes.

Sinon va falloir que j'aille démonter un bulleur sur une R19 dans le sud ouest . :D


La Doloréan est bien gardée...mais on peut faire une visite guidée.Image :mrgreen: :mrgreen:
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deuxième essai

Message non lupar chris59 » 27/07/12, 18:03

salut
0 H 00 - Mise en route du décapeur
0 H 01 - Ouverture de l'eau réglage 250ml/heure
0 H 03 - Sortie de la vapeur
0 H 08 - 3 Pétarades dans le tube la vapeur fait quelques léger a coup
0 H 11 - 3 Pétarades dans le tube la vapeur fait quelques léger a coup
0 H 14 - 3 Pétarades dans le tube la vapeur fait quelques léger a coup
0 H 17 - 3 Pétarades dans le tube la vapeur fait quelques léger a coup
0 H 20 - fermeture de l'eau
0 h 23 - 3 Pétarades dans le tube la vapeur et arrêt de la sortie des vapeur.

Pendant tout l’essai je n'ai eu aucune goutte d'eau qui a sortie .
Pense tu que je peu faire un essai dans ses conditions sans faire exploser le moteur .

http://www.dailymotion.com/video/xsg5b0 ... par-h_auto
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Re: deuxième essai

Message non lupar Flytox » 27/07/12, 23:10

Salut chris59
chris59 a écrit :Pendant tout l’essai je n'ai eu aucune goutte d'eau qui a sortie .
Pense tu que je peu faire un essai dans ses conditions sans faire exploser le moteur .

http://www.dailymotion.com/video/xsg5b0 ... par-h_auto


Chai pas si c'est mon ordi , mais j'ai le son et pas l'image. T'aurai pas un autre format de video ?

Un décapeur c'est beaucoup mieux que rien pour faire des simulations, mais cela ne répond pas à toutes les questions. AMHA, au début il faut aussi surveiller le montage réel complet sur le véhicule à espace très rapproché et, si tout se passe bien, on agrandi l'intervalle des vérifications. ( genre il y a des fuites, un tuyau souple crame gentiment, cela se bouche à tel endroit....se remplit de flotte içi...au bout d'une heure en ville....Au bout de quelques temps / kilomètres / arrêt démarrages / conditions de route différentes, tu maitrises comment réagit la bête et il n'y a plus de risques. :P
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