Mitsubishi MiEV électrique, émissions de CO2: 41 g par km

Voitures, bus, vélos, avions électrique: tous les moyens de transport électriques qui existent. Conversion, moteurs et propulsions électriques pour les transports...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79114
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Mitsubishi MiEV électrique, émissions de CO2: 41 g par km




par Christophe » 03/10/08, 09:34

"Notre voiture électrique émet indirectement 41 grammes par km!"

C'est l'aveu, fort honnete et vu au JT de FR2 de hier, d'un responsable de mitsubishi à propos de leur prochaine voiture électrique, la Mistsubishi. Extrait à voir ici: https://www.econologie.com/voiture-elect ... -3944.html

Image

Je cite:

En prenant en compte la fabrication des batteries, on arrive à un équivalent émission de 41 g de CO2 par km


Vous avez bien lu: il ne parle, à priori sauf erreur de traduction du journaliste, que de la fabrication des batterie et donc il faut y ajouter la production électrique!

Et en prenant la production d'électricité donc?

Il faut environ 0.2 kWh/km (estimation basse) pour faire avancer un petit véhicule en ville.

En France, la moyenne est de 90 g/kWh il faut donc ajouter 18 grammes à ces 41 g soit 59 g/CO2. Donc bien! (merci le nucléaire...)

Par contre, en allemagne c'est la catastrophe puisque la moyenne est à 600 g/kWh soit au final 161 g/CO2 (équivalent d'une hdi consommant 6.2 L/100)

Moyenne de l'Europe des 15 : 0,46 kg CO2 / kWh él.

https://www.econologie.com/europe-emissi ... -3722.html

D'un autre coté, "heureusement" (pour la voiture électrique) qu'il n'y a pas QUE CRITERE CO2 à prendre en compte!

Mais parler de Zero Emission est, dans tous les cas, un mensonge! Or c'est le nom qu'on osé donné les ingés de chez renault à leur dernier protopipo!

nouveaux-transports/mondial-de-l-auto-2008-trop-vert-pour-etre-honnete-t6279.html

ps: apparement y aurait un partenariat entre PSA et Mistubishi
Dernière édition par Christophe le 11/01/09, 11:53, édité 1 fois.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79114
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 03/10/08, 09:40

Vous pouvez voir le reportage en question ici: http://jt.france2.fr/20h/

DOSSIER VOITURE ELECTRIQUE 00h21m11s

Vous pouvez aussi écouter le truc qui suit: MONDIAL DE L'AUTO/CARLOS GHOSN 00h24m33s
0 x
harry le ravi
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 183
Inscription : 18/03/08, 14:30




par harry le ravi » 03/10/08, 11:16

Par contre, en allemagne c'est la catastrophe puisque la moyenne est à 600 g/kWh soit au final 161 g/CO2 (équivalent d'une hdi consommant 6.2 L/100)


Oui surement mais là vous parlez de la consomations directe en CO2 de la hdi..... si vous parlez de la production de CO2 par la consommation ET la production de la source d'énergie ET la fabrication du moteur/reservoir , il faudrai faire de même pour la production de diesel.

Enfin je pense que vous le savez plus que moi, il serai plus interessant de comparer les même données.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79114
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 03/10/08, 11:45

C'est vrai, j'ai fais une erreur...Mea Culpa! :oops:

Mais c'était pour comparer un véhicule soit disant sans émission à la réalité des faits...sur ce point rien ne change: un VE n'est pas si propre sur le CO2 du moins!

Maintenant, d'apres le JT, ces 41 grammes concernent les BATTERIES et non toute la voiture....

En supposant que la fabrication du moteur hdi soit dans le même ordre de grandeur (a mon avis il est moins car sa durée de vie est plus importante): il faudrait donc minorer les chiffres de l'hdi de 41 g: on obtiendrait donc une voiture équivalente à 120 g pour l'Allemagne.

Je suis toujours à la recherche des chiffres sur l'énergie grise et les matériaux nécessaire à la fabrication d'une voiture....Avis aux gars de chez PSA et Renault qui passent régulièrement sur les forums
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 03/10/08, 12:05

fabriquer une voiture classique de 1000kg produit environ 5tonnes de CO2 (source: ecoconso.be)
si on ramene ça à 100.000 kms (encore que la durée de vie est maintenant plus longue) ça fait dans les 50g/km
donc si on imagine que fabriquer une petite voiture élec, batteries comprises n'emet pas plus qu'une voiture classique d'une tonne (je vois pas pourquoi ce serait pas le cas) le Monsieur de mitsu etait honnete en disant 41g/km c'est le même ordre de grandeur.
en théorie, la voiture élec a une durée de vie plus longue et quasiment absence d'entretien, donc pas de pieces détachées, d'huile à changer, de filtres, etc. qui consomme de l'energie grise supplémentaire.
il faudrait comptabiliser tout ça aussi sur la durée de vie véhicule pour comparer.

Christophe, je te trouve sévere avec le "Zéro émission"
La notion de ZEV (zéro Emission Vehicle) n'est pas vraiment fausse dans le sens que l'émission est nulle... lors du fonctionnement.
les émisions sont déphasées dans le temps (lors de la recharge) et centralisées sur les lieux de production d'electricité (pour l'électricité fossile) Ce dernier point est quand même un sérieux avantage pour la santé des habitants des villes, d'autant qu'il est plus facile de maitriser les niveaux d'emissions centralisées sur un site industriel de production que sur des milliers de petits moteurs plus ou moins bien réglés et plus ou moins bien utilisés.
0 x
Image
cliquez ma signature
harry le ravi
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 183
Inscription : 18/03/08, 14:30




par harry le ravi » 03/10/08, 12:13

Je ne pense pas qu'on dois minorer les 41g de la consomation de la hdi.

On a (envirron) 161g CO2 / 100km de consomation brut de carburant par le véhicule.

A cela on dois ajouter la production de CO2 pour l'extraction du petrol brut, le raffinage, l'acheminement,.....

Je pense que on sera largement au dessus de 90g/kWh (voir 600g/kWh en allemagne) rien que pour la production de l'energie cinétique de bout en bout.

Après c'est sûr que des bateries durent moin longtemps qu'un moteur diesel, il y aura forcément du recyclage à faire mais du coté de la génératrice, celle-ci demandera moin d'huile, liquide de refroidissement, révisions, pannes que le moteur diesel deja bien robuste (les hdi je sais pas mais les bons vieux 1,9L sont des valeurs sûr niveau endurance).
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79114
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 03/10/08, 12:20

harry le ravi a écrit :A cela on dois ajouter la production de CO2 pour l'extraction du petrol brut, le raffinage, l'acheminement,.....


Entre 10 et 20% suivant les régions/qualité du brut/age de la raffinerie. Les guerres pétrolieres ne sont pas comprises dans ce bilan!

De plus il faudrait faire de même pour l'uranium francais!! Je doute que cela est compté dans les chiffres ZERO CO2 que brandit fièrement le lobby nucléaire!

harry le ravi a écrit :Je pense que on sera largement au dessus de 90g/kWh (voir 600g/kWh en allemagne) rien que pour la production de l'energie cinétique de bout en bout.


Tout a fait! Il y a de l'énergie grise (et du CO2 gris) autant pour le pétrole carburant que pour les centrales thermiques...et nucléaires!

harry le ravi a écrit :Après c'est sûr que des bateries durent moin longtemps qu'un moteur diesel, il y aura forcément du recyclage à faire mais du coté de la génératrice, celle-ci demandera moin d'huile, liquide de refroidissement, révisions, pannes que le moteur diesel deja bien robuste (les hdi je sais pas mais les bons vieux 1,9L sont des valeurs sûr niveau endurance).


Je crois qu'on chipotte! Faire un tel comparatif serait bien fastidieux et surtout spéculatif en l'absence de données concretes...je voulais simplement dire que les véhicules électriques ne sont pas si propres que ca...du moins dans leur forme actuelle (et ca changera peut être?)...Voir transports-electriques/voiture-electrique-et-populaire-a-moins-de-5000-t6271.html
Dernière édition par Christophe le 03/10/08, 12:33, édité 1 fois.
0 x
harry le ravi
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 183
Inscription : 18/03/08, 14:30




par harry le ravi » 03/10/08, 12:25

Oui je suis d'accord, je ne critique pas les VE qui est une belle invention (depuis que ca existe) mais plutot la production d'electricité....

Tiens j'aimerai savoir au cas où vous le sauriez, la distance moyenne parcouru d'un français par jour et combien de kWh d'électricité doit-on fournir pour faire 1km (ordre de grandeur, je sais que ca dépend de pleins de facteurs).
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79114
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 03/10/08, 12:30

dirk pitt a écrit :fabriquer une voiture classique de 1000kg produit environ 5tonnes de CO2 (source: ecoconso.be)


Ah super! T'aurais le lien sur l'étude direct?

J'avais toujours "lu" que c'était l'équivalent de 30 000 km parcourus....En partant sur un diesel ces 5 000 kg représentent 2000L de caburant soit une consommation sur 30 000 km de...6.4 L/100! Ca colle!! Super! Ces chiffres doivent donc être assez corrects.

dirk pitt a écrit :le Monsieur de mitsu etait honnete en disant 41g/km c'est le même ordre de grandeur.


Ben le soucis c'est que (mais je chipotte) le journaliste a dit QUE pour la fabrication et recyclage des batterie!

dirk pitt a écrit :Christophe, je te trouve sévere avec le "Zéro émission" La notion de ZEV (zéro Emission Vehicle) n'est pas vraiment fausse dans le sens que l'émission est nulle... lors du fonctionnement.


Ben pkoi Mistu le dit et pas Renault alors? Sinon à condition d'être à des prix démocratiques, les ZEV ont évidement des avantages pour la ville...pour le climat j'en suis bien moins certain.

Or ne faudrait il pas limiter l'utilisation de la voiture individuelle en ville plutôt que de développer des "ZEV à moi tout seul car je le VEAUX (erreur volontaire) bien"
Dernière édition par Christophe le 03/10/08, 12:38, édité 1 fois.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79114
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 03/10/08, 12:36

harry le ravi a écrit :Tiens j'aimerai savoir au cas où vous le sauriez, la distance moyenne parcouru d'un français par jour et combien de kWh d'électricité doit-on fournir pour faire 1km (ordre de grandeur, je sais que ca dépend de pleins de facteurs).


Réponses:

a) Alors la moyenne du trajet aller boulot dodo est de 23km pour chaque travailleur francais! C'est énorme!

b) Pour l'électricité je l'ai dis plus haut dans le calcul: il faut entre 0.2 et 0.3 kWh par km pour une petite voiture, soit entre 20 et 30 kWh pour 100km.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Transports électriques: voitures, vélos, transports collectifs, avions... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 154 invités