Culture de pommes de terre - patates au jardin

Organiser et aménager votre jardin et votre potager: ornement, paysagiste, jardin sauvage, matériaux, fruits et légumes, potager, engrais naturels, abris, bassins ou piscine naturelle. Plantes viagères et cultures dans votre jardin.
Lietseu
Econologue expert
Econologue expert
x 4

Message non lupar Lietseu » 16/08/08, 00:17

Christophe a écrit :Ok merci on les lavera pas alors....on laisse secher et on dépoussièrera demain.

Ben le carton c'est du provisoire, j'ai pris le 1er truc qui trainait...

Salut cricri !

Surtout ne pas laver les pommes de terre ! Ça pourrait leur donner des idées, si tu as une cale sèche (cave sèche, sacré logiciel de dictée...)
C'est l'endroit idéal pour ranger tes pommes de terre !
De toutes façons dans le noir et aux frais elle se garderont bien jusqu'à la saison prochaine...
Peut-être y a-t-il des systèmes qui permet de conserver les pommes de terre plus longtemps, genre produit chimique qui empêche la germination, mais je pense que cela ne t'intéresse pas vraiment non ?
:mrgreen: je confirme que l'année a été excellente pour les pommes de terre :mrgreen:

Avec les salutations distinguées de Lietseu
0 x
En éloignant l'Homme de La Nature, on l'a éloigné de Sa Nature ! Lietseu
"Le pouvoir de l'amour, doit être plus fort que l'amour du pouvoir" un contemporain de Lie Tseu ?
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible, pour les yeux...

delnoram
Modérateur
Modérateur
x 3

Message non lupar delnoram » 23/08/08, 20:26

Vous connaissiez Monsieur Patate ?

Image
Dernière édition par delnoram le 23/08/08, 21:10, édité 1 fois.
0 x
"Réfléchir ne devrait-il pas être enseigné à l'école plutôt que d'y faire apprendre par cœur des faits qui ne sont pas tous avérés ?"
"C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison !" (Coluche)

Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
x 3

Message non lupar Bucheron » 23/08/08, 21:00

Bon les miennes sont pas encores mûres... On verra d'ici une à deux semaines...
Par contre j'ai mangé l'autre jour quelque carottes qui étaient vraiment dé-li-cieuses ! :D Encore mieux que celles des producteurs bio du coin... :wink:

J'ai pas tout suivi le fil, mais tu as fait comment pour tes touristes, Christophe ?
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."

Christophe
Modérateur
Modérateur
x 12744

Message non lupar Christophe » 23/08/08, 22:18

Les touristes? Facile j'ai tout rasé !!! Image

Image

Mais je suis tjrs pas 100% sur que c'était du mildiou car les voisins ont récolté précisément en même temps que nous et leur plants avaient exactement le même (mauvais) aspect...si ca se trouve c'était juste la "maturité"...
0 x

Christophe
Modérateur
Modérateur
x 12744

Message non lupar Christophe » 23/08/08, 22:19

delnoram a écrit :Vous connaissiez Monsieur Patate ?

Ah pas mal...

Et twin potatoes vous connaissiez?? J'en ai une pas mal dans le genre ! Photo bientôt!
0 x

Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
x 3

Message non lupar Bucheron » 23/08/08, 22:44

Je voulais parler des doryphores (c'est comme ça qu'on nomme les touristes dans certains coins de France... 8) :lol: )

Pour la maturité, je confirme : quand les PdT sont bonnes à ramasser, la partie aérienne s'étiole, jaunit et "fane" en quelque sorte...
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."

Christophe
Modérateur
Modérateur
x 12744

Message non lupar Christophe » 23/08/08, 22:50

Pas eu de doryphore...jpensais que tu pensais au mildiou (finalement c'est aussi un touriste non?)...

Ben justement c'est parce que la maturité et les effets du mildiou sont similaire que j'ai douté...
0 x

delnoram
Modérateur
Modérateur
x 3

Message non lupar delnoram » 23/08/08, 23:01

Non , pas grand monde cette année , mes chambres d'hôtes étaient en deficite :(

:mrgreen:
0 x
"Réfléchir ne devrait-il pas être enseigné à l'école plutôt que d'y faire apprendre par cœur des faits qui ne sont pas tous avérés ?"

"C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison !" (Coluche)

Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3992

Message non lupar Ahmed » 24/08/08, 10:20

@ Lietseu
Peut-être y a-t-il des systèmes qui permet de conserver les pommes de terre plus longtemps, genre produit chimique qui empêche la germination, mais je pense que cela ne t'intéresse pas vraiment non ?

Je confirme qu'il existait un produit chimique inhibant la germination: le chlorpropham en dilution avec du talc. Il a été interdit depuis peu. Sous sa formulation en poudre, il était difficile à appliquer par des amateurs sans aboutir à des surdosages (hétérogénéité de la répartition dans le tas de patates).
Comme il a été indiqué, les patates se conservent à l'obscurité et à basse température. Si l'on peut arriver à maintenir la température suffisamment basse (attention, elles craignent le gel!), on peut les conserver jusqu'au printemps.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."

Hasardine
Bon éconologue!
Bon éconologue!

Message non lupar Hasardine » 24/08/08, 16:46

oui une grande caisse en bois avec du sable (comme pour les carottes) fera l'affaire
0 x