Fabriquer une étagère de culture : quel matériau ?

Organiser et aménager votre jardin et votre potager: ornement, paysagiste, jardin sauvage, matériaux, fruits et légumes, potager, engrais naturels, abris, bassins ou piscine naturelle. Plantes viagères et cultures dans votre jardin.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79808
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11290

Fabriquer une étagère de culture : quel matériau ?




par Christophe » 25/04/09, 12:01

Afin de profiter au maximum du "volume" de notre serre, j'aimerais faire une ou deux "grandes étagères de plantatations".

Evidement une méthode "facile" consisterait à faire des étagères classiques en utilisant des bacs à fleurs mais j'aimerais faire quelque chose d'un peu "mieux" : une étagère où on mettrait directement de la terre dedans.

Je pense qu'une hauteur de terre de 25 cm conviendrait à pas mal de cultures saisonnière.

J'aimerais donc faire des "bacs à terre" de grande dimensions: 5m de long environ, 40 à 50 cm de large et 25 à 30 cm de hauteur.

Volume max. : 5 * 0.5 * 0.3 = 0,75 m3. Masse à soutenir (en prenant 2 T/m3 pour la terre) : 1.5 Tonne (ah oui quand meme!)

Donc question quel bois utiliser pour ceci?

Pour les cotés, on peut utiliser des "bois pour bordures de jardin" mais pour le fond? Quel bois resistera : à l'humidité quasi permanente, à la terre (attaque bactérienne...), aux moisissures...

Par contre l'autre coté sera toujours "à l'air"

OSB traité ambiance humide? MDF ? Bois brut ?

Inversement si la "terre polluera le bois" il ne faut pas que le "bois (trop traité) pollue la terre" !

Utiliser un géotextile est-il nécessaire? Faut-il prévoir un drainage dans le fond? Ou alors on peut "bacher" le tout + drainage obligatoire ?

Evidement vous aurez compris: je cherche le matériau le plus éconologique possible...
0 x
fthanron
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 292
Inscription : 13/10/07, 17:56
Localisation : Loir et Cher




par fthanron » 25/04/09, 13:28

Peute etre que le robinier correspond à ce que tu cherches ? http://fr.ekopedia.org/Robinier naturellement classe IV
0 x
Frederic
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12530
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 3233




par Ahmed » 25/04/09, 13:32

Ce que tu nommes "étagères" ou "bacs à terre" s'appelle tablette de culture, tout simplement!
Le bois qui me semble le plus résistant, à la fois sur un plan mécanique et biologique, est l'acacia ou plus exactement robinier.
Mais c'est assez difficile à s'en procurer.
Il existe d'autres choix possibles dans les bois résineux, comme le séquoia* (le western red cedar des américains).Le cyprés ou le douglas sont également de bons choix.

Il est possible de doubler la paroi interne de la tablette avec une feuille de plastique pour limiter le contact avec l'humidité.

Tu pourra limiter le poids du substrat en optant pour des terreaux moins denses que la terre et plus performant dans cet usage.

*Je projette de faire un petit abri de jardin dans cette essence: un ami en a récupéré un dans un parc et ne savait pas trop quoi en faire et, devine quoi, il a également un banc à grumes... :cheesy:
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79808
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11290




par Christophe » 25/04/09, 13:42

Ok merci pour la réponse: au moins c'est cohérent! De l'acacia? Houlà, ça risque de coûter bonbon là!

Mais dans le cas ou on "étanchéifie" la tablette avec une feuille plastique + drainage (pas en contact avec le bois) : l'accacia robiner (marrant le nom je connaissais pas en tout c'est un bon moyen de retenir qu'il resiste à l'humidité) est-il indispensable?

J'ai un catalogue d'un brico sous les yeux: les bois de bordure sont simplement en "imprénié" et pourtant c'est en contact direct avec la terre...

Sinon y a des dalles "standard" de jardin en "bankiraï" en promo dans le même catalogue: vous pensez que ca pourrait convenir (avec ou sans plastique? avec ou sans géotextile ?) ?

ps: "sous" la tablette de culture, il y aura aussi de terre et des cultures, on peut donc imaginer un drainage "entre planches" du fond du bac...
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12530
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 3233




par Ahmed » 25/04/09, 14:09

Il n'y a pas que les GSB dans la vie!

Pense à une petite scierie artisanale (genre mobile ou vieux matos servant à la demande) qui a peut-être un bout de bille de résineux non, je cite, "imprénié" qui traîne par là.
Tu as peut-être un voisin avec un gros cyprès: il suffit de lui faire peur en lui parlant des tempêtes dûes au RC pour le lui faire couper et t'arranger pour récupérer le tronc!
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79808
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11290




par Christophe » 25/04/09, 14:19

GSB = Gros Shop de Bricolage? :cheesy:

Tu crois pas si bien dire, on a un parquetier dans le village...mais je ne sais pas si il travaille avec de l'acacia!

Mais je comprends pas bien: tu conseille quoi alors l'accacia ou du résineux?

Car mon probleme est justement de trouver une essence qui tiennent les années...

Car il me reste des chutes (pas mal) de résineux là...
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12530
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 3233




par Ahmed » 25/04/09, 14:31

Je confirme GSB= grande surface de bricolage.

Ce que je te conseille c'est de t'arranger avec ce que tu trouves: rien ne sert d'avoir déterminer l'idéal s'il est inaccessible.
Du résineux non traité conviendra, d'ici qu'il pourrisse, tu auras mis de côté du bois "top".
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
Lapin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 823
Inscription : 22/07/05, 23:50
x 2




par Lapin » 25/04/09, 17:07

J ai fait des bacs de plantation 5MX1M X0.2m en epicea ,ils sont supporte
par des blocs de 14 en beton argex (moins lourd a porte) pose
en muret sous les bacs tous les 80 cm. Ils ont ete fait il y a
2 ans pour faire des semis d epiceas ,douglas,marogniers ,
noyers,noisettiers etc...
Les bacs sont pose en exterieur.Rempli de sable du rhin
pour que les jeunes plants soient faciles a deraciner,de plus
le sable favorise un systeme racinaire tres devellope .

Le bois ne semble pas pourrir pour l instant.

Les planches ont une epaisseur de 2cm .vendu par une scierie local a
3.60 HTVA /M² .
0 x
Ibis
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 85
Inscription : 31/12/08, 15:56
Localisation : Ain




par Ibis » 25/04/09, 19:11

Je renoncerai aux tablettes remplies de terre, trop lourdes et trop massives. De plus elle feront un ombrage permanent des tablettes inférieures. Le mieux est d'avoir une tablette à claire-voie, métalique (fers à béton) pour que l'ombrage ne se fasse que lorsqu'elle est en fonction.
Ne pas prévoir trop de tablettes superposées, sinon tes plantes pousseront comme sur un bord de fenêtre.. en direction des vitres latérales.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79808
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11290




par Christophe » 26/04/09, 01:45

1) Lapin tu pourrais svp nous faire 2 ou 3 photos de ton montage si possible?

2) Ibis : oui je veux pouvoir exploiter la terre en dessous de l'étagère mais je pense que la luminosité suffira d'autant plus qu'elle sera collé à un mur sur un coté! Je ne veux pas avoir à vider le bac par contre...sinon je prendrai des gros bac à fleur tout simplement...

3) Je viens de passer au GSB du coin : ils vendent des bacs en bois "tout fait" en section carrés de 4cm de pin/sapin imprénié et revetu d'un géotextile poreau...le "fond" est constitué des mêmes sections...

Je n'ai pas vu de drainage!

4) Lapin, pour le dimensionnement du nombre de pied de soutien: avec du résineux, il faut prévoir (au moins) quelle section de pied pour combien de kg de charge (réponse du style: 20 cm² de section pour 100kg) ?

Même question avec la flexion: on peut mettre combien de charge.longueur / épaisseur ? (moment fléchissant maxi ?)

5) Je viens de penser que l'ajout de cette (grande) masse de terre améliorera pas mal l'inertie thermique de la serre: un avantage de plus :)
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Jardin: aménagement, plantes, potager, bassins et piscines »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 75 invités