Réactions suite à l'injection d'eau BMW M4...

L'injection d'eau dans les moteurs thermiques et le fameux "moteur pantone". Informations générales. Coupures de presse et vidéos. Compréhension et explications scientifiques sur l'injection d'eau dans les moteurs : idées de montages, études, analyses physico-chimiques.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79001
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10933

Réactions suite à l'injection d'eau BMW M4...




par Christophe » 26/02/15, 14:32

Suite à cette nouvelle https://www.econologie.com/forums/injection- ... 13753.html que j'ai transmis par mail aux membres des forums, j'ai reçu quelques réactions en privé.

En voici une petite sélection:

Intérêssant ce post sur BMW, mais pas nouveau du tout comme idée. En 89 je terminais mes études d'ingénieur en mécanique à l'UCL et deux camarades faisaient leur mémoire sur l'injection de vapeur d'eau pour améliorer le rendement d'un moteur à essence. Si je me rappelle bien ils testaient cela avec un moteur renault PRV equipé avec une bouilloire de centrale à vapeur. Comme quoi l'évolution de la recherche à l'application n'est pas très rapide.

Cordialement
Angelo


Bonjour,


j'ai moi aussi construit ce moteur à vapeur il y a environ 8 ans sur une sierra 2,3l et je l'ai fait fonctionner pendant environ 5 ans.

de 9,5l/100 ,je suis tombé à 6,5l/100 et une polution environ 3 fois inférieure.

j'ai revendu cette voiture il y a environ 18 mois elle avait alors 24 ans.

sans nouvelles depuis je suppose qu'elle roule toujours


A l'âge de 20 je possédais une Simca 1300, son moteur avait un grave défaut, les deux cylindres situés au centre du bloc moteur étaient trop proches l'un de l'autre, ce qui laissait un espace étroit entre ces deux cylindres, et de surcroit cet espace était percé en son milieux par un trou en forme de losange, destiné au passage de l'eau de refroidissement venue de la culasse en alu. pour aller dans le bloc-moteur en fonte.

A cet endroit le joint de culasse était aussi percé et ce réduisait à deux bandes de "carton" de deux fois 2.5 mm. En vieillissant la culasse se déforme, donc avant de trouver la cause de la panne, j'ai grillé quatre fois successivement mes joints de culasse, (je dus réinstaller un nouveau moteur) mais avant cela j'ai pu me rendre compte que quand mes joints de culasse étaient en cour de grillage, ma modeste Simca devenait aussi puissante qu'une Porsche durant une trentaine de kM .

Cela était dus au "feu" issus des deux cylindres qui progressivement creusait grâce à la pression, un fin canal à travers le joint pour rejoindre le trou de circulation d'eau de refroidissement situé entre eux. Ce qui fait que les pistons du centre aspiraient depuis ce trou un fin jet de vapeur qui se mélangeait au mélange air-benzine. Le moteur acquérait une formidable puissance d'une manière temporaire, mais le brulage du joint continuait, et élargissait le passage initial de la vapeur, et conséquemment les cylindres du centre seuls concernés, finissaient par aspirer trop d'eau, et c'était la panne. Ce pépin me fit penser à créer à cette époque un bricolage avec une marmite à vapeur vissée, contre le moteur afin qu'il chauffe l'eau contenue en elle, et une fois sous forme de vapeur elle aurait été conduite par un tuyau au trou fin, vers le carburateur, mon père qui était mécanicien éclata de rire, et me dissuada d'entreprendre un tel bricolage. Hors je me dis qu'il y a ici dans l'utilisation d'ajout d'eau, de multiples possibilités technologiques, notamment pour produire de l'électricité, donc ont le vois, il existent beaucoup de possibilités avant même de recourir à la connerie nucléaire
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79001
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10933




par Christophe » 26/02/15, 14:37

Une plus intéressante sur l'antériorité (qu'on a pas encore évoqué dans le sujet des analyses de brevets: https://www.econologie.com/forums/brevets-bm ... 13760.html )

Bonjour,

En soi l'utilisation d'eau n'est pas nouvelle, l'aquazole (émulsion
gazole-eau) a été utilisée depuis longtemps.

Sur cette demande de brevet, le rapport de l'examinateur a été publié (voir ci-joint), on y voit que toutes les revendications (1-10)
correspondent à des connaissances déjà connues (marquage "X" à gauche), sans même avoir besoin de combiner plusieurs éléments existants séparés (ce serait alors le marquage "Y"), ce qui signifie que l'invention n'est pas brevetable faute de nouveauté ou d'activité inventive. Bien sûr ça ne signifie pas que le brevet sera refusé au final (il n'est pas rare que le déposant arrive à argumenter et à faire reconnaître que son invention n'est en réalité pas si proche des éléments relevés par l'examinateur, qui a tendance à relever tout ce qu'il peut), mais c'est tout de même l'équivalent de perdre un procès en première instance.

Michel


Doc joint: https://www.econologie.info/share/partag ... 3x0YT8.pdf
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79001
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10933




par Christophe » 26/02/15, 14:41

(...) je pourrai toujours continuer a développer ce travail théorique (d'ailleurs, un modèle thermo n'est qu'un étape, il faudra développer ensuite un modèle d'évolution physique sur la base des équation chimiques, meca flu, etc). Dans l a partie physique que je souhaitais réaliser, je n'ai pas choisi a priori la solution de BMW, plutôt un chauffage d'eau vapeur a introduire dans le filtre a air. mais le modèle thermo a ete conçu justement pour valider théoriquement avant de construire physiquement, car je n'ai pas les moyens de BMW et je préfére comprendre plutôt que d'essayer au hasard comme ils le font.
Voila, cela fait bizarre d'etre un illuminé sans moyen de réalisation, et d'apprendre que des puissants ont développé quelque chose qui ressemble.
merci en tout cas de vos informations.
--- Jean ---
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79001
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10933




par Christophe » 27/02/15, 00:24

Encore une:

L'injection d'eau était utilisée dans les moteurs alternatifs d'aviation a haut rendement II GM, c'est une technologie bien maitrisée et décrite en Aviation. Salut


(oui on savait...)
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491




par janic » 27/02/15, 08:22

de 9,5l/100 ,je suis tombé à 6,5l/100 et une polution environ 3 fois inférieure.


tout de même 32% pour une essence!
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79001
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10933




par Christophe » 27/02/15, 08:34

Oui avec sans doute une partie d'effet écoconduite!

Qu'on pourrait appeler placébo des économiseurs de carburant!
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 27/02/15, 09:56

Notons quand même que par exemple l'économie sur la Sierra 2,3 l est du même ordre que ce qui a été réalisé avec les nouveaux systèmes de gestion/injection récents.

Et effectivement, trouver des systèmes pour les vieux moteurs est à faire.

Quid de l'amélioration sur des moteurs modernes ?
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491




par janic » 27/02/15, 10:24

elephant bonjour

Et effectivement, trouver des systèmes pour les vieux moteurs est à faire.


tout à fait! Le nombre de moteurs diesel ancienne génération est bien plus important que les récents très sophistiqués et ce sont donc ces premiers qui importent le plus en terme de réduction de la consommation et donc de pollution.
Donc, certes, une éco conduite améliore les deux dans la mesure où elle n'existait pas auparavant, bien sur!
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79001
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10933




par Christophe » 27/02/15, 12:22

elephant a écrit :Quid de l'amélioration sur des moteurs modernes ?


BMW parle de 8% sur sa M4 "dans certaines conditions bien précises" et c'est un moteur "on ne peut plus" moderne...

https://www.econologie.com/forums/injection- ... 13753.html
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15940
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5162

Re: Réactions suite à l'injection d'eau BMW M4...




par Remundo » 08/05/17, 22:40

La FEV Motorentechnik reprend les idées de BMW sur une Audi

Relayé par Moteur Nature
Image
FEV explique que l'injection d'eau peut au choix être optimisée pour favoriser les performances, on obtient alors plus 10 % de puissance, et plus 18 % de couple, ou réglée pour réduire la consommation. On peut alors diminuer la masse de carburant jusqu'à 10 %. Aux constructeurs intéressés de se renseigner auprès de FEV.

Ce qui est notable et revendiqué : on peut augmenter la puissance de 10% (réglage performance) ou bien diminuer la conso de 10% (réglage éco)
0 x
Image

Revenir vers « Injection d'eau dans les moteurs thermiques : informations et explications »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 38 invités