Je ne comprends pas bien pourquoi tu t'évertues à utiliser un tambour de machine à laver !
C'est peut-être économique, mais en ce qui concerne l'écologie j'ai un fameux doute , je m'explique : " pour moi l'écologie passe aussi par l'esthétique; de plus, dans le cas qui nous occupe il me semble que tu vas te casser la tête à faire des soudures, et des choses très compliquées... "L'excentricité" ne va pas te faciliter la tâche, ne crois-tu pas qu'il serait beaucoup plus simple de trouver un axe en acier (inox éventuellement), et de fabriquer une roue à aubes sur mesure avec du bois ? ou à la limite du plastique PVC par exemple... Ce sera beaucoup moins joli mais bon…
Tu auras donc deux avantages, un axe traversant qui te permettre de déposer les deux extrémités sur les berges, ce qui rendra le tout beaucoup plus stable, tout en étant plus léger probablement… À toi de voir maintenant !
La petite chute d'eau dont tu disposes, me semble idéale pour réaliser une roue à aubes longue et mince, plutôt que d'être coincé par le diamètre énorme de ton mastodonte...
J'imagine que tu n'auras aucune difficulté à trouver de multiples exemples de roues à aube sur Internet.
J'espère avoir fait avancer un peu ton schmilblick, il continuerait à suivre les progrès de ton installation
Avec les salutations de Lietseu