Photos chaudière à pellets ökofen: installation et stockage

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 30/08/08, 13:55

Christophe a écrit :D) Le silo (autoconstruction par Didier)

Image

Sortie de la vis d'extraction, avec le moteur ; NB : les tuyaux flexibles qui vont faire le lien avec la chaudière n'ont pas encore branchés sur les deux embouts à gauche et à droite ; le moteur n'est pas encore raccordé à la chaudière (qui le commande)...

Image

Là, il s'agit du réservoir-tampon compris dans la chaudière (détail sur la chaine d'entrainement de la roue crantée qui dose les pellets)

Image

Fonds du silo en V (en OSB), avec la vis d'extraction (à l'arrière, le capot est en place) ; au premier plan, il n'est pas en place ; on voit le silicone pour faire le joint entre les panneaux et le carter de la vis (panneaux et carter de la vis ne doivent pas se toucher pour éviter la transmission de bruits d'impacts)

Image

L'ossature, avant recouvrement par des panneaux, mise en place autour de la vis (vis à positionner en premier, fixée sur la dalle) ; au fond et à droite, des lattes contre le mur, sur du papier goudronné (précaution pour éviter une infiltration si le mur se fissure un jour) ; les chevrons sont surdimensionnés (indisponibilité de la taille appropriée lors de l'achat et j'étais pris par le temps - pellets commandés). On voit la vis intégralement recouverte de son capot.

Image

Début de la fixation des panneaux sur le coté (des agglomérés de récupération sur le coté - peu de pression).


Image

Détail du raccord panneaux / carter de la vis étanchéifié au silicone (astuce : lors de la mise en place, utiliser des calles de 5 mm, le panneau, du fait du V, se calle dessus ; visser tranquile et enlever les calles).

Image

Une fois les panneaux fixés, tous les joints sont étanchéifiés avec de la bandelette + enduits à raccords comme lors de la construction d'une cloison (NB : sur le coté, découpes bizarres dû au fait que j'ai récupéré des paneaux ; je le jure, je n'avais pas picollé !) ; au fond, le plastique "anti-impacts" qui évite que les pellets n'usent la paroie), fourni en kit chez Okofen

Image

L'avant du silo vu de l'intérieur : en haut, l'arrivée intérieur des deux raccords "pompiers" pour le remplissage ; au milieu, le cadre carré préfigure la trappe...

Image

Le même avant, un peu plus avancé, et vu de l'extérieur (votre serviteur, sans culte de la personnalité !). En haut, les deux raccords pompiers.

E) Dépoussiereur à Vortex et antipoussière du livreur (durant la livraison de granulés)

Image

Le réservoir-tampon compris dans la chaudière, avec en haut l'aspirateur ; on voit les deux embouts (arrivée air + pellets ; départ de l'air), pour le tuyau souple qui va faire le lien avec le silo de stockage ; aspirateur bruyant, mais remplissage automatique à une heure programmable, suffisant pour 12 heures au minimum (fonctionnement continue à 100 % de puissance)...

Image


Extracteur d'air avec poche filtrante lors du remplissage (fourni par le livreur) ; branché sur le raccord pompier latéral du silo, pour récupérer les poussières.
Dernière édition par Did67 le 30/08/08, 16:05, édité 2 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 30/08/08, 14:12

Christophe a écrit :F) Une livraison

Image

Livraison en camion 12 tonnes / 3 essieux, avec balance incorporée. Attention à l'accès de la maison dans vos projets. Plus petits camions possibles (2 essieux) mais accès en camion nécessaire.

Image

Tuyaux souples à travers le jardin ; distance : ici 30 mètres ; chez Schellinger, jusqu'à 40 m possibles (mais se mettre d'accord avec eux ; en standard, les camions trimballent 20 m de tuyaux seulement).

Image

L'avant du silo lors du remplissage : le tuyau souple coudé est l'arrivée en provenance du camion (toujours situé au milieu du silo), le tuyau qui descend va vers l'aspirateur (extraction air + poussière).

Noter l'avant du silo fini : la trappe carrée en plein milieu, avec un joint autour de la porte (ne se voit pas) ;

Une astuce : les "ronds" sombres vers la gauche = des "regards" pour le niveau (un trou découpé à la scie-cloche puis une plaque de verre carrée à l'intérieur, joint silicone, la plaque de verre est retenue à l'intérieur par des baguettes de bois ; en haut, un petit spot pour y voir plus clair devant un hublot rectangulaire (idem : plaque de verre, joint silicone). Ne pas oublier : pas d'électricité dans un silo ! (le mélange poussière - air est un puissant explosif - se rappeler l'accident du silo à céréales de Blaye). Mais une lampe de poche aurait fait l'affaire (il s'agit de récup). Par contre, les regards sont pratiques : ne pas oublier que la trappe ne peut être ouverte tant que le silo ne s'est pas vidé aux 3/4...
Dernière édition par Did67 le 30/08/08, 16:08, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Poire belle Hélène
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 389
Inscription : 16/05/07, 09:21
Localisation : Le sud
x 1




par Poire belle Hélène » 30/08/08, 15:23

Encore moi avec mes questions de blonde mais bon :mrgreen:

Ta chaudière à un silo qui est coller à elle ???? Car je n'ai pas vu la mienne nue :D mais je n'ai pas l'impression qu'il y a un gros truc comme ça sur sa droite.
Je vois chez moi le bout de la vis qui remonte direct à la chaudière.

Donc pourquoi toi qui à aussi un silo avec vis as tu en plus un silo coupler à ta chaudière ????
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 30/08/08, 15:57

Poire belle Hélène a écrit :Encore moi avec mes questions de blonde mais bon :mrgreen:

Ta chaudière à un silo qui est coller à elle ???? Car je n'ai pas vu la mienne nue :D mais je n'ai pas l'impression qu'il y a un gros truc comme ça sur sa droite.
Je vois chez moi le bout de la vis qui remonte direct à la chaudière.

Donc pourquoi toi qui à aussi un silo avec vis as tu en plus un silo coupler à ta chaudière ????


Bonne question, exact.

Bonne réponse aussi, j'espère ! Deux solutions quand on installe une chaudière à pellets :

1)ou bien l'axe de ton silo de stockage est en droite ligne avec l'endroit où tu peux implanter ta chaudière ; c'est le cas simple, donc tu vas utiliser un système simple d'alimentation directe par la vis d'extraction du silo, qui améne tes pellets directement au-dessus de la fameuse vanne avec le "Bélimo" (chez Okofen, ils ont une vis coudée ; d'autres constructeurs mettent une vis droite, avec le fond du silo qui "monte" en pente vers la chaudière, on perd alors un peu plus de place...

2) ou bien c'est un peu plus compliqué : a) les pièces ne sont pas contigües (il y a par exemple un couloir entre) ; b) voire même les deux pièces ne sont pas au même étage ; c) ou encore le grand axe de la pièce de stockage ne passe pas par la chaudière (ce qui est mon cas) et alors tu perds trop de place en mettant une vis directe ; dans tous ces cas, tu peux utiliser le système par aspiration, avec à l'arrivée, contre la chaudière, un petit réservoir-tampon qui se remplit une fois ou deux par jour (automatiquement) ; le lien entre la sortie du silo de stockage (le gros) et le réservoir-tampon (celui sur la chaudière) se fait par deux tuyaux flexibles (distance maxi : 20 m) ; c'est mon cas, et c'est donc cela que tu vois sur les photos... Christophe doit avoir une photo avec le flexible ; je propose de remplacer une des deux photos du réservoir-tampon par une avec les flexibles pour une meilleure compréhension des lecteurs du site.

La pluspart des fabricants sérieux propose leurs chaudières avec l'un ou l'autre système.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Poire belle Hélène
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 389
Inscription : 16/05/07, 09:21
Localisation : Le sud
x 1




par Poire belle Hélène » 30/08/08, 19:06

Merci Didier excellente réponse :cheesy: je comprends mieux.

Moi je n'en avais donc pas besoin car ma chaudière est pile dans l'axe dans de mon silo et tout à coté.

@ plus......on sait jamais si une autre question me vient à l'esprit :D
0 x
mulder181
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 04/09/08, 11:38




par mulder181 » 04/09/08, 11:44

bonjour

je suis sur le point d'acheter ma chaudiere okofen pe20
ma problématique est la longueur du tuyau pour remplir mon silo
qui sera un silo textile

quelle distance avez-vous entre le camion et le silo ?

merci
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79136
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10975




par Christophe » 04/09/08, 12:14

Mulder y a des élements de réponse ici: https://www.econologie.com/silo-stockage ... -3620.html
0 x
Avatar de l’utilisateur
Poire belle Hélène
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 389
Inscription : 16/05/07, 09:21
Localisation : Le sud
x 1




par Poire belle Hélène » 04/09/08, 12:41

Ici on a une dizaine de mètres , la camion reste sur la petite route durant le remplissage qui dure 20 minutes, j'ai trouvé ça long fin juillet quand il est venu.

Didier c'est aussi long que ça chez toi le remplissage ?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79136
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10975




par Christophe » 04/09/08, 13:24

Ben 20 minutes c'est pareil (moins long?) que pour le mazout...à volume équivalent puisqu'il faut 3.5 fois plus de volume avec les pellets!

Ca ne me semble pas exagéré donc...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Poire belle Hélène
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 389
Inscription : 16/05/07, 09:21
Localisation : Le sud
x 1




par Poire belle Hélène » 04/09/08, 13:35

Alors ça dépend de ta quantité de fuel :cheesy: nous on faisait livrer 1000 litre donc ça allait très vite.

Au vingt minutes de remplissage j'aurai du rajouter qu'il faut sortir/brancher/ranger tous les tuyaux ce qui prends bien encore 10 minutes en tout.

Mais je ne me plains pas hein :mrgreen: je sui très contente de notre installation........et vivement cet hiver :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 232 invités