Electricité avec les gaz d'échappement de la cheminée

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7

Electricité avec les gaz d'échappement de la cheminée




par elephant » 08/05/08, 15:43

Mon coiffeur me dit qu'un de ses amis chauffagiste lui aurait parlé d'un système d'origine allemande qui produirait de l'électricité à partir des
gaz d'échappement de la chaudière du chauffage.
En théorie cela devrait marcher, mais je suis un peu sceptique quand à la quantité absolue d'énergie produite.
Quelqu'un aurait-il déjà entendu parler de ce dispositif ?
( La marque me suffirait pour en savoir plus )
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 08/05/08, 16:04

Ben oui c'est du peltier inversé...5% de rendement...

Bref de quoi alimenter quelques appoules économique lorsque le poele tourne à fond... :cheesy:

Dans les lieu isolés c'est pas mal mais à la maison...bof bof surtout vu l'encombrement du truc...

On en a déjà parlé sur le forum avec des liens vers des fabricant mais là je m'en rappelle plus...fais une petite recherche sur le mot clé "peltier" tu devrais retomber dessus...
0 x
Avatar de l’utilisateur
orbes
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 156
Inscription : 15/09/05, 20:21




par orbes » 08/05/08, 19:11

bonjour
delta T° interessant pour un stirling
orbes
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 08/05/08, 19:27

le peltier dans le sens chaleur ---> électricité, c'est l'effet seebeck, et il me semble me rappeler que le rendement est plutot aux environs de 1% que de 5% (je vais vérifier) ceci dit, quand l'energie de départ est de toute façon perdue, 1% c'est 1%.
un stirling aurait effectivement un meilleur rendement.
je rappeler que KWB (fabricant de chaudieres granulés) va proposer un module stirling inséré dans la chaudiere.
0 x
Image
cliquez ma signature

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 222 invités