SYNTHÈSE > Énergies "sales": Comment en sortir?

Pétrole, gaz, charbon, nucléaire (REP, EPR, fusion chaude, ITER), centrales électriques thermiques gaz et charbon, cogénération, tri-génération. Peakoil, déplétion, économie, technologies et stratégies géopolitiques. Prix, pollutions, coûts économiques et sociaux...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 19/07/11, 19:30

Merci pour le lien, effectivement...d'après lui, seulement 10%...c'est peu (le chiffre que j'avais du lire qui tâtait les 50% était soit erroné soit périmé...c'était peut être sur tout le XXieme siècle ou avant...je sais plus...?)

Mais quand on voit cette carte (du même lien) on a tout de même du mal à imaginer que cela ne représente que 10% au total :

Image

Cela montre ô combien le monde occidental est énervievore...
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 19/07/11, 22:00

Ce site du lobby nucléaire ressort ce type de mensonge :
on ne détecte aucun effet sanitaire des faibles doses (en dessous d’une centaine de mSv ( par an sous entendu vu que il écrit ) :

marges de variation naturelle du rayonnement naturel : Jusqu'à plus de 300mSievert/an

Au-delà de la cinquantaine de victimes immédiates de la catastrophe de Tchernobyl, le nombre total des gens qui développeront un cancer mortel provoqué par la contamination issue de cet accident pourrait atteindre 4000(2), sans compter les conséquences psychiques sans doute pires que les conséquences sanitaires (voir par exemple http://www.iaea.org/NewsCenter/Focus/Chernobyl/)



Un pur mensonge, car en 10 ans on a 10x300mS= 3 Sieverts cumulés qui tuent presque tous les humains et en 30 ans : 9 Sieverts qui vous tuent dans la réalité, avec d'atroces souffrances, sans espoir d'en échapper, quelques soient les théories fausses du lobby nucléaire enseignées en France par nos supermans infaillibles, comme Jancovici et certains de l'Académie des Sciences, qui évitent pour eux les doses de 300mSieverts/an mais enseignent que ce n'est pas documenté et donc sans danger, ce qui permet de nier la réalité de laplus grande partie des morts de Tchernobyl, qui ne sont dus qu'à leur peur psychologique des radiations, mensonge criminel, qui nient la réalité d'atteinte grave, par les rayonnements, du système immunitaire, avec bien plus de maladies, que les cancers !!

Ecoeurant et criminel notre lobby nucléaire qui nous manipule et impose ses centrales en France, qui tôt ou tard donneront un Fukushima-Tchernobyl, bien Français !!

Le site nucléaire cité par Pb2488 payé grassement par ce lobby pour nous manipuler par des méthodes trompeuses comparables à :
réduire au même niveau le prix des énergies et de dire que le nucléaire a moins augmenté que les autres énergies :
Ici c'est parler des biomasses et autres énergies renouvelables, avec des chiffres adroitement choisis, (ou invérifiables, car non comptabilisé, comme lorsque je brule le bois gratuit des chablis ou jeté autour de chez moi, sans consommer d'électricité pour chauffer une de mes maisons à chauffage électrique, qui ne rapporte que son abonnement électrique à EDF depuis 13 ans ) pour avoir l'air respectable de façon adroitement manipulateur pour nous faire admirer les vertus écologiques du nucléaire,
http://www.bertrandbarre.com/
http://www.bertrandbarre.com/diffenergi ... e04_01.htm
Image

en sous estimant totalement les catastrophes nucléaires, comme Tchernobyl (rien sur Fukushima !!) :
(2)Parmi les millions de cancers "naturels", on ne saura jamais identifier ces cancers provoqués par Tchernobyl.

Ainsi, on peut répéter plein de Tchernobyl en France et en Europe, impunément, sans que on puisse jamais identifier et compter les morts !!

Il s'agit du négationisme criminel qui nous fait prendre des risques en continuant à développer le nucléaire comme actuellement en France, qui va inexorablement, vers un Fukushima-Tchernobyl !!
Dernière édition par dedeleco le 20/07/11, 13:22, édité 1 fois.
0 x
pb2488
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 837
Inscription : 17/08/09, 13:04




par pb2488 » 20/07/11, 06:58

0 x
"La vérité ne se définit pas comme étant l'opinion de la majorité :
La vérité est ce qui découle de l'observation des faits."
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 20/07/11, 08:09

Rien à voir HS = Hors sujet point barre.

Je veille au grain c'est tout... et pour empêcher la continuation d'un éventuel pourrissage (façon morveux comme d'hab). Et ta réaction démontre que c'était correctement observé (l'habitude, encore...).
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 20/07/11, 10:34



Cette page indique bien 50% pour l'Afrique, mais examinons plus en détails stp!

A) Je nuance mon précédent message en rejoignant dedeleco: la consommation de bois me semble encore largement sous estimée.

Je n'avais pas vu que Barré était un lobbyiste nucléaire.

Effectivement non seulement il sous estime les accidents nucléaires mais en plus il omet le 2ieme plus grave de l'histoire du nucléaire: https://www.econologie.com/forums/accident-n ... 10640.html

Pas très sérieux tout ceci...

B) Pour en revenir au bois, examinons le cas de la France, d'après wiki: http://fr.wikipedia.org/wiki/Bois_de_chauffage

Le bois énergie est, de loin, la première énergie renouvelable en France (9055 ktep produits en 2009, contre 667 ktep éoliens et 66 ktep solaires[2].


Soit 9 MTep pour le bois de chauffage en France ou encore 9 GKep qu'on divise par 65 000 000 d'habitant en France.

on obtient donc 138 kg de bois par français et par an soit 0.4 kg par jour, ca colle ! En supposant que la moyenne Europe s'applique à la France.

Image

Il n'empèche je peux pas m'empécher de penser à ceci: une maison moyenne et économe qui se chaufferait au bois et qui consommerait 2000 kWh et qui ferait 15 000km par an avec une voiture moyenne:

10 stères de bois = 20 000 kWh EP
2000 kWh électrique = 2000 * 2.58 = 5200 kWH EP (France)
15 000 km par an à 6L/100 = 150 * 6 * 10 * 1.1 (correction EP) = 9900 kWh EP

=

15000 kWH EP pour déplacement et électricité
20000 kWh EP pour bois de chauffage

Dans ce cas le bois représenterait donc 20/35 = 57% de la consommation énergétique primaire du foyer ! Très loin des 10%...evidement tout le monde ne se chauffe pas au bois...mais de plus en plus de monde y vont, je devrais dire y retournent...

A la campagne c'est un moyen de chauffage encore utilisé systématiquement, au moins en complément...évidement tout n'est pas facturé ou comptabilisé !

A ce propos: qui recoit ici des factures (avec TVA) sur le bois de chauffage qu'il utilise? Faites les petites annonces du bois de chauffage buches et demandez qu'ils fournissent une facture avec tva ! J'imagine la plupart des réponses... :cheesy: :cheesy:
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 20/07/11, 13:13

Et pas de facture, pour le bois et végétaux gratis que je vois perdu partout autour de mes chez moi, sur 900Km, jeté, brulé en plein air en enfumant et polluant tous les voisins et même des villes entières !!!

Clairement les Français ont la flemme de ramasser et utiliser ce bois gratis !!

Il suffit de se baisser et de scier, très bon exercice pour la santé, pour des Français atteints de plus en plus par l'épidémie d'obésité, grâce à la malbouffe généralisée, 90% des rayons des supermarchés, à mettre à la poubelle (très visible sur les plages en ce moment, avec même des garçons obèses avec plus de seins que les filles ) !!

Clairement, les combustibles fossiles ne sont pas assez chers !!
C'est clairement une solution efficace à double efficacité : pour sortir des énergies sales et stopper l'épidémie d'obésité catastrophique !!


Au lieu d'écrire sur ce post, à répondre aux pourritures de Pb2488, je devrais scier plein du bois dont regorgent mes jardins !

Je devrais me faire une machine à pellets pour tous ces végétaux et percer 56 trous à 13m de profondeur avec une perceuse électrique à rallonge ( du type utilisée par Uretek, et Geosec, pour redresser les maisons à sol affaissé !! ) et ainsi me chauffer à perpétuité, l'hiver gratis avec la chaleur solaire d'été conservée sous terre !!
Voir l'efficacité de cette solution pour sortir à perpétuité des énergies sales sur :
www.dlsc.ca
https://www.econologie.info/share/partag ... mrk29Z.pdf
discuté sur :
https://www.econologie.com/forums/post203921.html#203921
et donc le fonctionnement peut être suivi en direct sur :
http://www.dlsc.ca/how.htm

C'est tellement efficace que le lobby nucléaire n'en parle jamais, manipule, le discrédite et fait que cette méthode efficace fondamentale solaire ne soit jamais inscrite dans les plans et subventions pour le renouvelable futur qui, à perpétuité, supprime tout le CO2 et le nucléaire, énergies sales !!
Et pourtant il ne s'agit que d'un puits canadien, bien fait, préchauffé par le soleil en été pour chauffer en hiver, vraie solution pour sortir des énergies sales, fonctionnelle à www.dlsc.ca , systématiquement supprimé et étouffée en France.

On peut aussi, avec cette méthode faire des centrales solaires à concentration qui fournissent de l'électricité 24h sur 24h et 365 jours par an en stockant sous terre la chaleur solaire concentrée à 300°c à 500°C, tout à fait possible, vu que les volcans chauffent bien plus à 1000°C la même terre !!!
La terre est gratuite et donc bien moins chère que tout autre produit qui nécessite des récipients immenses fort chers !!r

Il est remarquable, que Pb2488, téléguidé par ses copains du lobby nucléaire (et aussi payé), ne répond jamais aux questions précises, que je soulève sur les mensonges nucléaires des sites cités, conçus et étudiés, pour manipuler la population de façon insidieuse.

Comment peut on survivre plus de 10 ans (ou 30 ans) à une dose de 300mSieverts par an (déclarée marge du rayonnement naturel subi ), soit à une dose de 3 (ou 9 ) Sieverts, alors que de 2 à 5 Sieverts, on meurt dans d'atroces souffrances ????
Même avec 200mSievert/an déclaré non documenté par Jancovici, comment survit t'on à ces doses, sans séquelles, en 10 ans à 2 Sieverts et à 6 Sieverts en 30 ans, doses constatées mortelles !!!

Les grands découvreurs du nucléaire, les Curies, Fermi, etc.. en sont morts de ces doses en jouant avec les matières nucléaires !!

Fermi a testé pour la première fois la première réaction critique nucléaire avec 2 grand blocs d'uranium au bout de deux grandes barres derrière un peu de plomb !!
10 ans après ce jeu, Fermi en est mort, ce génie physicien !!

Pb2488 ne répondra pas du tout, une fois de plus, il est chargé de manipuler sournoisement ( Christophe n'a pas vu le nucléaire caché derrière la biomasse à 10%, manipulation pour nous convaincre que la biomasse est très insuffisante ) et de pourrir ce fil !!
0 x
pb2488
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 837
Inscription : 17/08/09, 13:04




par pb2488 » 20/07/11, 18:19

dedeleco a écrit :Au lieu d'écrire sur ce post, à répondre aux pourritures de Pb2488,
(...)
Il est remarquable, que Pb2488, téléguidé par ses copains du lobby nucléaire (et aussi payé), ne répond jamais aux questions précises, que je soulève sur les mensonges nucléaires des sites cités, conçus et étudiés, pour manipuler la population de façon insidieuse.
(...)
Pb2488 ne répondra pas du tout, une fois de plus, il est chargé de manipuler sournoisement

Toujours à répéter les mêmes choses Dedeleco, c'est lassant.
Est-ce que je t'accuse moi d'être à la solde du lobby de "www.dlsc.ca", que tu cites à chacun de tes posts ????
Est-ce que je traite tes posts de "pourritures"???
Franchement, c'est ridicule.

Où est le lobbyisme pro-nucléaire quand je m'interroge sur le proportion de biomasse dans le mix énergétique global???
:shock: :shock: :shock: :shock: Non, mais franchement.

dedeleco a écrit :( Christophe n'a pas vu le nucléaire caché derrière la biomasse à 10%, manipulation pour nous convaincre que la biomasse est très insuffisante ) et de pourrir ce fil !!
Mais qu'est ce que tu racontes??? Dans le graphique, le nucléaire est même en dessous de la biomasse. Tu vois de la manipulation partout, c'est fou !!! :shock:
Image
Ce n'est qu'un état des lieux... la triste réalité des chiffres ... :|
0 x
"La vérité ne se définit pas comme étant l'opinion de la majorité :

La vérité est ce qui découle de l'observation des faits."
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 20/07/11, 19:01

Tes propos, c'est de l'éternel:

Image
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 20/07/11, 19:52

J'aimerais bien que pb2488 et derrière lui, le lobby nucléaire manipulateur et menteur, daigne s'énerver à m'expliquer comment à 300mSieverts par an on peut survivre 30 ans avec une dose de 9 Sievert alors que le tiers tue surement !

De telles affirmations répétées de 100 à 300mSieverts sans danger et non documentés sont des affirmations criminelles.

Il est criminel de nous faire croire en France, que le nucléaire est sûr, sans danger, exactement comme au Japon, TEPCO a été criminel de sous estimer les risque de tsunami d'un facteur 3, avec des tsunamis passés en 1896 et 1933, atteignant 33m de haut !!

Pareil en France, il est criminel de sous estimer les risques de tremblements de terre et tsunami à Blayes (tsunami en 1756 venant de Lisbonne secoué et noyée) à Fessenheim, et Bale, avec une sous estimation de l'énergie en Joules par un facteur 20 du tremblement de terre de 1353 (destructions jusqu'à proche de Paris, facteur 30 de force 6 à 7 ) , etc.. partout .

Ces criminels du lobby nucléaire, qui se jugent infaillibles, passeront en jugement après une catastrophe inévitable en France tôt ou tard !!

Ils sont criminels car ils savaient, étaient prévenus et ont continué méprisants dans leurs erreurs criminelles !!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 20/07/11, 20:33

Image
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Energies fossiles: pétrole, gaz, charbon et électricité nucléaire (fission et fusion) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 227 invités