Sarkozy: la France fournira un réacteur nucléaire à Kadhafi

Pétrole, gaz, charbon, nucléaire (REP, EPR, fusion chaude, ITER), centrales électriques thermiques gaz et charbon, cogénération, tri-génération. Peakoil, déplétion, économie, technologies et stratégies géopolitiques. Prix, pollutions, coûts économiques et sociaux...
Targol
Econologue expert
Econologue expert
x 2

Message non lupar Targol » 01/08/07, 13:29

Christophe a écrit :
Targol a écrit :Image

Il n'y a plus qu'à virer le sel de temps en temps du réservoir inférieur et le tour est joué : on a du sel en bas et de l'eau douce en haut.

Ben j'ai déjà cogité un tout petit peu sur un tel systeme et il m'apparait que c'est pas aussi simple...car pour condenser il faut une surface "froide"...or sur ton shéma c'est la surface de condensation est à priori la plus chaude...

Il faudrait donc enterrer (ou mettre sous l'eau dans le cas d'un systeme flottant) la partie "condenseur"...mais dans ce cas un "circulateur" serait nécessaire (1 ventilo 12V de pc branché sur une petite plaque PV par exemple?)

Or alors jouer sur le cycle jour/nuit mais dans ce cas la production risque d'être assez faible...

Me trompe je?

En tout cas je comprends pas que de tels systemes n'existent pas...pire, il semble qu'aucune étude de prototype n'a jamais été développé...enfin je suis jamais tombé dessus personnellement...

Bien sur, j'ai simplifié le schema. Pour que cela fonctionne, il suffirait de donner au dispositif une forme d'alambic (pour la partie contenant l'eau de mer. Les vapeurs seraient acheminées par un tube vers un réservoir enterré (par exemple) afin que ses parois soient froides.

Nouveau schéma :
Image
0 x
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste." K.E.Boulding

Christophe
Modérateur
Modérateur
x 12384

Message non lupar Christophe » 01/08/07, 13:48

Ah voila je suis déjà plus d'accord avec ce nouveau schéma (un petit ventilateur entre les 2 réservoirs améliorerait encore l'efficacité je pense: amélioration des flux et dépression coté évaporation, supression coté condensation).

Il manque plus qu'une grande paille pour boire l'eau douce :cheesy:

Je repose donc ma question: est ce que de tels systeme ont déjà été étudiés? Et surtout appliqués? En Afrique par exemple??
0 x

Targol
Econologue expert
Econologue expert
x 2

Message non lupar Targol » 01/08/07, 13:54

Christophe a écrit :Ah voila je suis déjà plus d'accord avec ce nouveau schéma (un petit ventilateur entre les 2 réservoirs améliorerait encore l'efficacité je pense: amélioration des flux et dépression coté évaporation, supression coté condensation).

Il manque plus qu'une grande paille pour boire l'eau douce :cheesy:

Je repose donc ma question: est ce que de tels systeme ont déjà été étudiés?

Pas à ma connaissance.
D'un autre coté, ce type de dispositif enlève le sel (et sans doute quelques composants lourds de l'eau), mais suffit-il à rendre l'eau potable ?
0 x
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste." K.E.Boulding

Christophe
Modérateur
Modérateur
x 12384

Message non lupar Christophe » 01/08/07, 14:08

Bien sur qu'elle suffirait à la rendre potable (sauf si le 2ieme réservoir est évidement pollué...).

L'eau de pluie est potable non?

Il y a meme une technique vraiment tres tres rudimentaire pour faire de l'eau "potable" : une bouteille plastique fermée et à 1/2 peinte en noir.

Au bout de 24h en plein soleil, la température et les UV recus sont tel que 90% des bacteries ont été tué.

ps: je crois qu'un "prix" avait été décerné à la technique mais c'est pas pour autant que des milliers d'africains ne continuent pas de mourir de soif tous les jours... :|
0 x

RolCopter
Je comprends l'éconologie

Message non lupar RolCopter » 01/08/07, 22:30

Bonjours à tous
Et bien Christophe personnellement j'ai un doute sur la potabilité de l'eau de pluie actuellement, il doit y avoir pas mal de polluant de l'atmosphère qui redescendent avec, et en plus pour la récupérer je ne sais pas vraiment comment faire. A moins d'une pluie permanente je n'oserais pas boire l'eau que je récupère dans mes pluviales. Aux premières pluies (après une période sans eau) la rinçure de toit est tout juste bonne pour l'arrosage de la pelouse.
Beurk !
0 x
Moins de consommation c'est bien
Moins de pollution c'est d'ores et déjà un très beau résultat

Christophe
Modérateur
Modérateur
x 12384

Message non lupar Christophe » 01/08/07, 23:34

Je m'attendais à cette remarque mais:

1) L'eau de pluie est actuellement bien moins polluée (par l'atmosphère) que durant les derniere décénies passées...
Dans bon nombre de cas elle est potable lorsqu'elle touche le sol (apres c'est une autre affaire).

2) ma ( ) indiquait bien: "sauf si le 2ieme réservoir est évidement pollué..."

Dans le cas de l'eau de pluie, le 2ieme réservoir (la ou ca condense c'est évidement l'endroit ou il pleut...)

Bucheron qui bosse dans l'eau saura mieux développer la question...
0 x

gegyx
Econologue expert
Econologue expert
x 4011

Message non lupar gegyx » 02/08/07, 19:20

L’infortuné Claude Goasguen, piégé par les X-Men, remonte dans mon estime :

S'exprimant au sujet de la polémique autour des compensations obtenues par la Libye en échange de la libération des soignants, le député UMP a souhaité que "la rupture, ce soit aussi que lorsqu'il y a un problème de ce genre, le ministre des Affaires étrangères ne se contente pas de silence et que le président de la République ne se contente pas de réponse fortuite à la télévision".

Lien
0 x

Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
x 42

Message non lupar Capt_Maloche » 04/08/07, 19:41

Christophe a écrit :
Targol a écrit :Image

En tout cas je comprends pas que de tels systemes n'existent pas...pire, il semble qu'aucune étude de prototype n'a jamais été développé...enfin je suis jamais tombé dessus personnellement...

Mais si cela existe pour les nacelle de survie en mer et sur les bateaux de plaisance autonomes, mais trés peu répandu

http://perso.orange.fr/energies-nouvell ... h12-10.htm
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^

Christophe
Modérateur
Modérateur
x 12384

Message non lupar Christophe » 04/08/07, 21:41

Euh d'apres ce que je vois Maloche ton lien ce sont des "betes" osmoseur inversée donc utilisant de l'électrique, donc à priori bcp plus couteux (donc inaccessible pour les "pauvres") que le schéma de Targol...me trompe je?

Détails: http://perso.orange.fr/energies-nouvell ... h12-11.htm
0 x

goodeco

Message non lupar goodeco » 05/08/07, 07:06

Je le trouve très bien le 1er schéma de Targol. :idea:

Ne suffirait il pas tout simplement d’évaser la base pour mieux recevoir les rayons du soleil,
de peindre la partie basse en noir et la partie condensation en blanc.

Maintenant si l’on enterre ce genre de dispositif cela risque de donner des arguments à certain pour rechercher des armes de destruction massive, paraitrait que ça c’est fait dans le passé :shock: si si.
Et de plus ils n’auraient pas trouvé d’arme mais juste un liquide noir dans le sol et que ça servirait à faire plein de pollution :cry:
0 x
En éternel apprentissage

Revenir vers « Energies fossiles: pétrole, gaz, charbon et électricité nucléaire (fission et fusion) »