Sarkozy: la France fournira un réacteur nucléaire à Kadhafi

Pétrole, gaz, charbon, nucléaire (REP, EPR, fusion chaude, ITER), centrales électriques thermiques gaz et charbon, cogénération, tri-génération. Peakoil, déplétion, économie, technologies et stratégies géopolitiques. Prix, pollutions, coûts économiques et sociaux...
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
x 42

Message non lupar Capt_Maloche » 27/07/07, 10:57

Bah !

de toutes façons, nous devons payer notre sécurité,
alors comme ça ou par de l'argent détourné...
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^

goodeco
Je comprends l'éconologie

Message non lupar goodeco » 27/07/07, 14:40

Euh Capt_Maloche de quel sécurité tu parles ?

1) Sécurité routière
2) Sécurité sociale
3) Sécurité du territoire

:?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :shock:
0 x
En éternel apprentissage

RolCopter

Message non lupar RolCopter » 29/07/07, 01:21

Demat

En tous cas pas la sécurité de l'emploi !

A l'étranger notre "Président" est vu comme l'équivalent de Poutine et je pense qu'il ont une meilleur vue que ceux qui ont vôté pour cet individu.

Demat
0 x
Moins de consommation c'est bien
Moins de pollution c'est d'ores et déjà un très beau résultat

zac
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
x 2

Message non lupar zac » 30/07/07, 00:33

Christophe a écrit :2) Les grêves de chirurgiens payés 7000€ par mois qui pleurent pour leur pouvoir d'achat ou autre primes d'assurance qui grimpent me font bien marrer...

Salut

les rares chirurgiens qui ne gagne que 7000€; sont des hospitalier en début de carrière; donc c'est l'hospital qui les assurent.

7000€ c'est un généraliste moyen, un chirurgien tu rajoutes un 1 devant et je te parle pas des revenus des radiologues!!! ça fait carrément croire au gag.

je suis né dans ce milieux et il me débecte de plus en plus!!!!!

@+

PS: vous avez élu un dictateur, ne venez pas vous plaindre maintenant; je suis en train de faire mes cartons pour émigrer.
0 x
Dit le zèbre,homme libre (race en voie d'extinction)
C'est pas parce que je suis con que j'éssaye pas de faire des choses intélligentes.

RolCopter

Message non lupar RolCopter » 30/07/07, 10:16

Salut

Oui moi aussi je fait mes valises, je vais en Libye avec Zac on devrais être bien vu la bas.
Mais d'abord je me fait un certificat vétérinaire pour certifier que j'ai bien le SIDA
Sarkozy Identification Dictature Autorisé

Mais ci ça continu je vais plutôt me retrouver à Cayenne !

Le monde est fou les dictateur se regroupent, le ""président" américain à même été jaloux de son homologue Iraquien !
0 x
Moins de consommation c'est bien

Moins de pollution c'est d'ores et déjà un très beau résultat

Targol
Econologue expert
Econologue expert
x 2

Message non lupar Targol » 31/07/07, 13:25

Je vais mettre les pieds dans le plat (et un peu recentrer sur le sujet), mais en quoi la Libye a-t-elle besoin d'un réacteur nucléaire pour désaliniser l'eau ? Mis à part pour faire plaisir à Areva, bien sur !

Pour moi, si tu colles de l'eau de mer dans un récipient bien concu au soleil, l'eau s'évapore et le sel reste. Il suffit de prévoir un système de récupération des vapeurs (par condensation sur une plaque par exemple) pour obtenir de l'eau non salée.

Un petit schéma valant mieux qu'un long discours, voilà en gros à quoi je pense :
Image

Il n'y a plus qu'à virer le sel de temps en temps du réservoir inférieur et le tour est joué : on a du sel en bas et de l'eau douce en haut.
0 x
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste." K.E.Boulding

goodeco

Message non lupar goodeco » 31/07/07, 15:09

Targol a écrit :Je vais mettre les pieds dans le plat (et un peu recentrer sur le sujet), mais en quoi la Libye a-t-elle besoin d'un réacteur nucléaire pour désaliniser l'eau ? Mis à part pour faire plaisir à Areva, bien sur !

Tout a fais d’accort avec toi Targol

Je voudrais juste faire un petit parallèle sur une autre affaire dans le même genre.
En cherchant des informations sur se que la France fait ou a fait en coopération sur le nucléaire,
Je suis tombé sur le programme Iranien nucléaire dans wikipédia.
Un paragraphe ma étonné :

Après la révolution de 1979 [modifier]
Après la révolution iranienne, l'Iran a informé l'AIEA de ses projets de reprendre son programme nucléaire, en utilisant du combustible nucléaire enrichi en Iran. En 1983, l'AIEA a même planifié de fournir de l'assistance à l'Iran dans le cadre d'un programme d'assistance technique. Un rapport de l'AIEA disait clairement que son but était de « contribuer à la formation d'une expertise locale et de la main d'œuvre nécessaire afin de soutenir un ambitieux programme dans le champ de la technologie des réacteurs nucléaires et du cycle du combustible ». Cependant, l'AIEA a été forcée de terminer ce programme sous la pression américaine8. La révolution iranienne a marqué un point décisif en termes de coopération avec l'étranger sur la technologie nucléaire.
Après 1979, un autre résultat de la révolution fut le refus de la France de fournir de l'uranium enrichi à l'Iran. L'Iran n'a pas non plus pu cautionner son investissement dans Eurodif, une Société anonyme qui avait été fondée en 1973 par la France, la Belgique, l'Espagne et la Suède. En 1975, la part suédoise de 10% dans Eurodif était parvenue à l'Iran à la suite d'un accord entre la France et l'Iran. La société française nationalisée Cogéma et le gouvernement iranien ont alors fondé la Sofidif (Société franco-iranienne pour l’enrichissement de l’uranium par diffusion gazeuse), possédant respectivement 60% et 40% des parts. En retour, la Sofidif a acquis une part de 25% dans Eurodif, ce qui donnait à l'Iran sa part de 10% dans Eurodif. Reza Shah Pahlavi a prêté un milliard de dollars US (et encore 180 millions de US$ en 1977) pour la construction de l'usine Eurodif, afin d'avoir le droit d'acheter 10% de la production d'uranium enrichi du site.

Source :http://fr.wikipedia.org/wiki/Programme_nucl%C3%A9aire_iranien

J’adhère à la colère de gegyx page 1 et je pense qu'il a tapé dans le mille.
0 x
En éternel apprentissage

Christine
Grand Econologue
Grand Econologue
x 1

Message non lupar Christine » 31/07/07, 15:53

Targol a écrit :en quoi la Libye a-t-elle besoin d'un réacteur nucléaire pour désaliniser l'eau ? Mis à part pour faire plaisir à Areva, bien sur !

Surtout quand on a du pétrole à gogo pour faire tourner les machines .

Sinon, sur la manie de la France de donner des leçons à tous le monde sans les respecter elle-même - et d'agacer ses partenaires :

Image
0 x

Christophe
Modérateur
Modérateur
x 12384

Message non lupar Christophe » 01/08/07, 12:50

Targol a écrit :Image

Il n'y a plus qu'à virer le sel de temps en temps du réservoir inférieur et le tour est joué : on a du sel en bas et de l'eau douce en haut.

Ben j'ai déjà cogité un tout petit peu sur un tel systeme et il m'apparait que c'est pas aussi simple...car pour condenser il faut une surface "froide"...or sur ton shéma c'est la surface de condensation est à priori la plus chaude...

Il faudrait donc enterrer (ou mettre sous l'eau dans le cas d'un systeme flottant) la partie "condenseur"...mais dans ce cas un "circulateur" serait nécessaire (1 ventilo 12V de pc branché sur une petite plaque PV par exemple?)

Or alors jouer sur le cycle jour/nuit mais dans ce cas la production risque d'être assez faible...

Me trompe je?

En tout cas je comprends pas que de tels systemes n'existent pas...pire, il semble qu'aucune étude de prototype n'a jamais été développé...enfin je suis jamais tombé dessus personnellement...
0 x

Targol
Econologue expert
Econologue expert
x 2

Message non lupar Targol » 01/08/07, 12:54

Un petit complément sur les contreparties à la libération des infirmières bulgares apporté par le fils Kadafi (tiré d'un article du site Le Monde.fr) :

Saïf Al-Islam Kadhafi a écrit :Quant aux accords d'armement et de défense qui ont fait l'objet de discussions entre Paris et Tripoli, il semble y accorder un intérêt beaucoup plus vif qu'à la question de la fourniture par la France d'une centrale nucléaire à la Libye. Pareille centrale "n'est pas essentielle pour la Libye", glisse Saïf Al-Islam Kadhafi d'un air détaché. "Nous avons des hydrocarbures… La décision de se doter d'une centrale nucléaire nous permettrait d'exporter de l'électricité… vers l'Italie notamment" ajoute-t-il, sans s'attarder sur les possibilités de déssalinisation d'eau de mer, pourtant beaucoup évoquées à Paris.

Le cœur du sujet, entre Paris et Tripoli, est donc l'affaire militaire. En quoi consiste-t-elle? "D'abord, l'accord recouvre des exercices militaires conjoints, bien sûr. Puis, nous allons acheter à la France des missiles antichar Milan, à hauteur de 100 millions d'euros je pense. Ensuite, il y a un projet de manufacture d'armes, pour l'entretien et la production d'équipements militaires. Vous savez que c'est le premier accord de fournitures d'armes par un pays occidental à la Libye ?", se réjouit-il.

Finalement, on avait peur que la France livre une centrale nucléaire aux Libyens. C'est beaucoup mieux, on va leur livrer directement des usines d'armement :evil:
Y'a vraiment des fois où j'ai honte d'être français !!!
0 x
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste." K.E.Boulding

Revenir vers « Energies fossiles: pétrole, gaz, charbon et électricité nucléaire (fission et fusion) »