Récupérer et réparer ses disques durs (cluster, secteur, données..) avec HD Sentinel (Hard Drive Sentinel)

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974

Récupérer et réparer ses disques durs (cluster, secteur, données..) avec HD Sentinel (Hard Drive Sentinel)




par Christophe » 29/10/18, 12:47

Si vous avez des problèmes avec vos disques durs (et on en a tous un jour), voici un super software de récupération!

Il y a quelques jours j'ai testé la démo d'Hard Drive Sentinel, un soft que je ne connaissais pas encore (malgré mes 25 ans d'expérience PC). Ceci car un de mes disques durs "ramait" plus que la normale....je voulais donc faire un benchmark avancé.

Et là, bin surprise, je suis tombé sur un "vrai" logiciel (comme on en fait plus trop!) de gestion des disques (rien à voir avec la simplicité d'un CCleaner...).

Je vous le conseille vivement car conserver un vieux disque dur au lieu de remplacer c'est éconologique, sans parler des pertes de données.

Les fonctions principales que fait ce HD Sentinel sont:

a) Monitoring 24/24 d'état (température) et estimation de la durée de vie restante (fiabilité?), système d'alerte si dégradation
b) Récupération/réparation des disques dur avec secteur/cluster défectueux (avec ou sans perte de données)
c) Test approfondit de surface (avec suppression des données)
d) Benchmark longue durée

On peut même voir le contenu de chaque secteur...je crois que la dernière fois que j'ai vu un soft qui affichait les secteurs en Hexadecimal c'était sur...Amiga! :shock:

Bref j'ai décidé d'acheter une licence les yeux fermé (33€ à vie pour la version pro pour un logiciel qui rend autant de service c'est cadeau)!

Quelques captures perso:

hd_Sentinel.gif
hd_Sentinel.gif (148.95 Kio) Consulté 11702 fois

hd_Sentinel2.gif
hd_Sentinel2.gif (93.44 Kio) Consulté 11702 fois

hd_Sentinel3.gif
hd_Sentinel3.gif (28.98 Kio) Consulté 11702 fois


Le site officiel: https://www.hdsentinel.com/
Page des téléchargements: https://www.hdsentinel.com/download.php
Démo: https://www.hdsentinel.com/hard_disk_se ... creenshots
Téléchargez la démo: https://www.harddisksentinel.com/hdsent ... _setup.zip


Bon après faut pas non plus espérer: si votre disque est trop abimé ou ne tourne ou ne s'allume plus, n'espérez pas de miracle hein! J'ai par exemple un autre WD qui est tombé d'une table et qui a depuis un problème E/S et rien n'y fait...j'ai tout testé sous win et linux...

Il n’empêche je pense qu'en prenant soin de ses clusters régulièrement on peut largement prolonger la durée de vie d'un disque dur! Le WD en réparation a pas loin de 10 000 on/off et 540 jours de fonctionnement en continu soit 13000h...(c'est pas un disque dur de serveur hein)

ps: mon Western Digital à 6% de vie est en cours de "réparation" je vous dirais ce qu'il en est, faut pas être trop pressé pour ce genre de manipulation (prévision de durée: 48h) mais les réparations partielles que j'ai faite hier semblent tenir! (les erreurs ne sont plus détectée lors d'un 2ième passage) 8)
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974

Re: Récupérer et réparer ses disques durs (cluster, secteur, données..) avec Hard Drive Sentinel




par Christophe » 29/10/18, 13:54

Une autre fonction intéressante que je viens de trouver c'est de pouvoir comparer l'état de ses disques dur à ceux des autres utilisateurs (modèle strictement identique).

Ainsi je viens de voir que mon disque dur système avait par rapport à d'autres disque exactement identique:
- 3595 on/off pour un maximum de 90033 on/off (y a de la marge!)
- 8409 heures pour un maximum de 39060 h (bis)

Par contre je suis au dessus des moyennes sur ces 2 valeurs:
- moyenne on/off: 1396
- moyenne heures: 4351

Je fais donc des sessions moyennes de 2h20 entre 2 cycle on/off alors que la moyenne des autres utilisateurs est de 3h06...cela m'étonne un peu car c'est mon PC de travail et je passe 10-12h par jour dessus sans interruption (après je laisse jamais allumé la nuit pour rien...et je ne télécharge pas! :cheesy: )
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974

Re: Récupérer et réparer ses disques durs (cluster, secteur, données..) avec Hard Drive Sentinel




par Christophe » 30/11/18, 15:42

Si le software ne fonctionne pas du tout, alors il faut donner un coup de main au hardware...

Chose que je viens de faire, un première pour moi en 30 ans d'informatique: j'ai ouvert physiquement mon premier disque dur! Je n'avais pas grand chose à perdre puisque ce disque dur ne répondait plus du tout (ni sous WIn ni sous Linux). Ce disque dur avait subi un choc en 2013: les têtes étaient collée sur les disque suite à une chute d'environ 1 m sur carrelage...Je l'avais donc laissé à l'abandon sans grand espoir durant ces années...Jusqu'à que je tombe sur ces vidéos:





Opération réalisée, "comme un porc" dans mon salon (donc loin d'être une salle blanche!) sans gants ni aucune précaution "poussière" et cela a fonctionné: le disque dur qui ne répondait plus du tout, répond!

WD1.jpg
WD1.jpg (173.78 Kio) Consulté 11527 fois

WD2.jpg
WD2.jpg (128.69 Kio) Consulté 11527 fois


Au niveau résultat, le disque dur contenait environ 800 Go de données (sur 2 To) sur 4 partitions, 2 des 4 ne sont plus accessibles du tout (et indiqué en RAW 100% occupée) mais une bonne partie le sont encore: c'est la plus importante pour moi car ce sont les données personnelles! :D

J'ai mis un coup de TestDisk et plusieurs passes de CHKDSK sur chaque partition.

Par contre, le disque dur est très lent (temps d'accès surtout) et le débit moyen est inférieur à 1 Mo/s mais cela transfert, c'est l'essentiel, faut juste pas être trop pressé.

En 3 jours j'ai réussi à transférer 250 Go... :mrgreen:

Une fois les données transférées je tenterai différents test de surface avec HD Sentinel...histoire de voir si on peut le remettre à neuf (le disque ne fait pas de bruit suspects), le disque dur n'avait que 10h avant sa chute en 2013...
1 x
cadepanne
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 1
Inscription : 20/03/20, 02:50

Re: Récupérer et réparer ses disques durs (cluster, secteur, données..) avec Hard Drive Sentinel




par cadepanne » 20/03/20, 03:10

Merci
Super tuto pour tenter de éparer les vieux disque dur.
Je vais essayer d'en réparer
0 x
Avatar de l’utilisateur
Paul72
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 684
Inscription : 12/02/20, 18:29
Localisation : Sarthe
x 139

Re: Récupérer et réparer ses disques durs (cluster, secteur, données..) avec Hard Drive Sentinel




par Paul72 » 22/03/20, 18:08

OH!!! je vais essayer ça tiens, perdu pour perdu, j'ai aussi un disque dur externe "bloqué". ça fait "clic clic" quand on le démarre au lieu de tourner rond, il est peut-être bloqué ainsi (il est déjà tombé une fois ou deux.... c'est un vieux machin de presque 10 ans) :cheesy:
Merci !!
0 x
J'suis allergique aux cons: parfois, je m'fais même tousser.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974

Re: Récupérer et réparer ses disques durs (cluster, secteur, données..) avec Hard Drive Sentinel




par Christophe » 22/03/20, 18:34

Oui ouvre le et débloque soigneusement à la main la tête de lecture.

Attention il faut la bouger en même temps que la rotation du disque...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Paul72
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 684
Inscription : 12/02/20, 18:29
Localisation : Sarthe
x 139

Re: Récupérer et réparer ses disques durs (cluster, secteur, données..) avec Hard Drive Sentinel




par Paul72 » 22/03/20, 22:23

Christophe a écrit :Oui ouvre le et débloque soigneusement à la main la tête de lecture.

Attention il faut la bouger en même temps que la rotation du disque...


bon, le problème ne venait pas de là... :roll:

le disque ne tourne pas, ça doit être un problème moteur ou autre
0 x
J'suis allergique aux cons: parfois, je m'fais même tousser.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974

Re: Récupérer et réparer ses disques durs (cluster, secteur, données..) avec Hard Drive Sentinel




par Christophe » 04/06/21, 11:57

Au fait y a une excellente FAQ sur HDSentinel : https://www.hdsentinel.com/faq.php (sur la technologie et gestion des disques durs, pas que sur le software)
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Électricité, électronique et informatique: Hi-Tech, internet, DIY, éclairage, matériels et nouveautés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 196 invités