Récupérer électricité pour éclairage

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.
kheraud
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 11/12/08, 21:26

Récupérer électricité pour éclairage




par kheraud » 11/12/08, 21:59

Bonjour,
Je ne suis pas un éconologue de longue date, juste un petit débutant. Mais, par mes origines (campagnarde ET charentaise), j'ai des talents innés :p.

Je cherche à assurer l'éclairage de mon appartement uniquement en énergie récupérée. J'aimerais pouvoir récupérer de l'énergie (verte), la stocker (pourquoi pas sous forme non chimique), puis l'utiliser.

Les pistes que je cherche à exploiter pour la récupération d'énergie sont :
- Mettre des embouts aux robinets car il y a vraiment un surplus de pression.
- Fabriquer une petite éolienne de balcon.
- Utiliser l'énergie solaire pour faire fonctionner un moteur stirling faisant tourner une génératrice.


Pour la stocker, je n'ai pas beaucoup d'idée mais le stockage chimique coute cher.
Auriez vous des idées (cinétique, potentiel ...) ?


Quel dispositif permettrait d'éclairer tout un appartement ?

Comme vous l'aurez sûrement compris, je suis surtout motiver par le côté bidouille et économie. Il serait simple de regarder les offres pour indépendance énergétique de sites isolés et de les transposer à mon appartement. Néanmoins, je n'ai pas de toiture (à moi), ni de grande surface. J'aimerais donc réaliser ce dispositif moi même avec de la récup ou de la fabrication maison.

Merci pour vos conseils, vos critiques et votre aide.

kheraud
0 x
Avatar de l’utilisateur
Gregconstruct
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1781
Inscription : 07/11/07, 19:55
Localisation : Amay Belgique




par Gregconstruct » 11/12/08, 22:10

Bienvenue parmis nous!

L'éolienne de balcon me parraît un peu utopique!
0 x
Chaque geste compte pour notre planète!!!
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79122
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 12/12/08, 00:02

Gregconstruct a écrit :L'éolienne de balcon me parraît un peu utopique!


Quel tact! Et peut être pas le reste? :mrgreen:

Désolé de te décevoir kheraud, mais tu gagneras bcp plus à essayer de consommer moins (mieux) qu'a essayer d'être indépendant...chose déjà difficilement accessible qand on a une maison et du terrain alors dans un appartement...c'est je pense mission impossible...

Par exemple: on a calculé récement que récupérer l'eau des égoux représentait une énergie extrêment faible...
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 12/12/08, 09:26

sont realistes les copains mais pas sympas.
il faut pas casser les espoirs d'un petit nouveau comme ça, d'un coup, sans menagement. :cry:
on va essayer d'arrondir les angles.
Ce que je te conseille, c'est de faire un bilan chiffré (même approximatif) des énergies que tu consommes dans ton appartement, de celles que tu peux récupérer avec tel ou tel dispositif et de celles que tu peux ne pas dépenser.

je te donne un ou deux exemples:

rayon electricité:
- si tu as l'ADSL, tu as une box avec un telephone sans fil brancher dessus et un PC. ça te fais donc environ 30W 24h/24 dans la colonne dépenses soit 260kWh par an.
-tu allumes en moyenne 5 lampes eco de 13W pendant 5 heures par jour (valeurs a estimer pour ton propre cas), ça fait environ 100kwh par an
-etc

rayon chauffage, il faut voir a quoi tu es chauffé et voir les economies potentielles. en appartement, ce qui est super efficace, c'est un fort abaissement en absence. en effet, a cause de l'inertie importante du batiment et la presence des autres appartements qui "isolent" vis a vis de l'exterieur, l'abaissement ne demande pas trop de puissance pour remonter a la temperature de comfort.

coté recup:
turbiner l'eau potable: disons que tu consommes 200m3 par an.
imaginons que la pression de distribution soit de 8bars (c'est rarement plus, et generalement moins)
imaginons que tu installes une micro turbine geniale de rendement global (hydro-elec) = 100%, sachant qu'un robinet debite en general 15l/min tu aurais environ une centaine de W soit 22kwh par an

continue a chiffrer toutes tes hypotheses, c'est le meilleur moyen de ne pas se lancer dans des trucs inutiles mais par contre de dénicher des sources d'economies auxquelles on avait pas pensé.
0 x
Image
cliquez ma signature
kheraud
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 11/12/08, 21:26




par kheraud » 12/12/08, 09:55

Merci de remettre les pendules à l'heure.

Je vais étudier d'autres possibilités de récupération d'énergie. Mais je ne désespère pas !

L'objectif est de faire des économie et de bricoler un petit peu des dispositifs sympas (les optimiser, mesurer...).

Je vais quand même essayer de récupérer l'énergie du robinet.

Merci pour vos conseils
0 x
Avatar de l’utilisateur
Gregconstruct
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1781
Inscription : 07/11/07, 19:55
Localisation : Amay Belgique




par Gregconstruct » 12/12/08, 14:06

Christophe a écrit :Quel tact! Et peut être pas le reste? :mrgreen:


Ben j'essaie d'être un peu moins direct comme on me l'a demandé :mrgreen:
0 x
Chaque geste compte pour notre planète!!!
Avatar de l’utilisateur
Hasardine
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 350
Inscription : 26/07/08, 22:01
Localisation : Alsace




par Hasardine » 31/12/08, 14:47

moi aussi je suis locataire, mais en maison, nous avons un chauffage au fuel (beurk, mais j'ai pas choisi !)
alors j'ai commencé par changer mes ampoules, nous sommes passés d'ampoules classiques au fluocompactes, et maintenant nous glissons, doucement vers les leds, et ne consommons plus que 25% de l'electricité allouée à l'éclairage, chose super importante, car nous travaillons chez nous (je fais un effort tout particulier : work and live at home !)

nous utilisons notre four solaire chaque fois que celà est possible et quand ce n'est pas possible, nous nous en servons comme marmitte norvégienne.

a mon avis, si tu veux faire des économies, et bricoler un peu c'est super simple à faire, et tu fais des économies non moins sympatiques (en plus tu ne risque pas de faire crâmer ton repas pendant que tu cause éolienne avec les potes !!! ce qui m'est arrivé hier ! LOL!)

pour l'éclairage, il y a aussi les petites lampes sympa trouvées sur le site éconologie que tu charge en solaire le jour et dont tu te sert le soir pour élairer l'évier, la chambre du gosse qui fait sa lecture ou ton coin bureau ! ce qu'il y a de bien c'est que le gosse, lui, il n'oublie pas de la recharger sa lampe, contrairement à moi !!!
0 x
covendis
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 17/01/09, 08:16
Localisation : charente maritime

Comment éclairer sa maison avec l'énergie solaire photovolt




par covendis » 17/01/09, 08:43

Afin de ne pas vexer certains dirigeants EDF ou autres fournisseurs d'électricité, le geste pour sauver la planète est de revendre son électricité sur leur réseau.
Ca, ce n'etait qu'une blagounette!!!!!!!

Comprenez bien que VOUS investissez pour une installation qui est uniquement dédiée à eux. Dans ce cas, ils n'ont qu'à vous la payer intégralement, mais voilà : pourquoi auraient t'il à investir, alors que des "pigeons" le font pour eux et qu'en plus vous payerez toujours votre abonnement chez eux :shock:

Le plus VIABLE des procédés, est de s'investir soit même dans son installation photovoltaïque, avec une bonne assurance habitation.

Un ensemble complet pour le bon fonctionnement de votre maison (125m²) est sans nul doute le kit de 30 panneaux 125w.
Mais il faut tout de même apporter à cela une légère modification :
toutes les ampoules les plus frécaments alumée de votre maison doivent être en fluocompacte 12V. ces dernieres sont aussis éficaces que les 220V et votre réseau d'éclairage ne necessite plus ni onduleurs ou convertisseurs (très gourmand en énergie)

De source sur, votre installation personnelle sans liaison au réseau EDF vous coutera moins cher, car elle n'implique pas certaines contraites architecturales imposées par ce dernier : l'intégration obligatoire de vos panneaux dans la couverture ( et cela vous coutera très cher en main d'oeuvre qui, il faut le savoir, n'entre pas en compte dans le calcul du crédit d'impots)

Maintenant, pour répondre à votre question, si vous souhaitez "eclairer" votre maison, 3kits de 100w suffisent amplement, si vous changez vos ampoules pour des modèles équivalents 12V, et si vous ne vivez pas à "versaille" :lol:
en moyenne un kit de 100w est en vente entre 700 et 1000 euros (panneau+régulateur+batterie de 103Ah)
mon site : www.covendis.eu
bonne Année et soyez écolo logiques
Jean Christophe
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68

Re: Comment éclairer sa maison avec l'énergie solaire photov




par dirk pitt » 17/01/09, 08:56

covendis a écrit :mon site : www.covendis.eu



voyez-vous ça !!!
0 x
Image

cliquez ma signature

 


Revenir vers « Électricité, électronique et informatique: Hi-Tech, internet, DIY, éclairage, matériels et nouveautés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 177 invités