Comparatif ampoules Luxeon et halogène en 12V + torche leds

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974

Comparatif ampoules Luxeon et halogène en 12V + torche leds




par Christophe » 06/09/07, 18:18

[i:3bwey51g]Edit Décembre 2008: de nouvelles générations de Luxeon sont arrivé sur le marché, voici de nouveaux essais: https://www.econologie.com/forums/test-compa ... t6649.html
[/i:3bwey51g]

Comme prévu j'ai fais des essais de rendement lumineux en éclairage 12V.

J'ai donc comparé:

a) 2 ampoules halogène : 10 et 20W
b) 2 ampoules [url=https://www.econologie.com/shop/ampoules-led-c-90:3bwey51g]Luxeon[/url:3bwey51g]: 1 et 3W: ampoules LED

c) sur la demande d'un membre du forum, j'ai également testé une lampe de poche à 5 leds (essai réalisé, lampe de poche en charge secteur donc luminosité maximale). J'ai pris ce modèle:

d) réalisé avec un [url=https://www.econologie.com/shop/luxmetre-numerique-omnidirectionnel-p-133.html:3bwey51g]luxmetre omnidirectionnel[/url:3bwey51g]

Chaque ampoule a été branchée sur un transformateur alternatif à induction 12V AC/105VA livré avec un luminaire à 5 douilles MR16/GU53 (20W par ampoule). La consommation (V et A) a été mesurée entre le transformateur et l'ampoule.

Voici la configuration des essais (désolé pour la qualité, j'ai installé Sketchup il y a 1 h), je n'ai donc pas côté le schéma (qui n'est d'ailleurs pas à l'échelle).

[b:3bwey51g][u:3bwey51g]1) Points de mesures[/u:3bwey51g][/b:3bwey51g]

[img:3bwey51g]https://www.econologie.com/fichiers/partager/gu53_mr16_essais.gif[/img:3bwey51g]

[u:3bwey51g]Positions des points de mesures:[/u:3bwey51g]
- Distance ampoule - 1 : 80 cm
- Distance 1-2 (= distance 1-3) : 30 cm
- Distance 1-4 : 90 cm
- Distance ampoule - 4 = 170 cm environ

Les mesures sont prises comme si le capteur du luxmètre était posé sur la plus grande dimension des numéro, toujours évidement en direction de l'ampoule. Les point 2 et 3 sont confondus mais la direction de mesure n'est pas la même.

Le point 4 n'est pas vraiment fixe: c'est le point de luminosité maximale du spot (trouvé par tatonnement).

[b:3bwey51g][u:3bwey51g]2) Les mesures sont réalisées avec ce luxemètre:[/u:3bwey51g][/b:3bwey51g]

[url=https://www.econologie.com/shop/luxmetre-numerique-omnidirectionnel-p-133.html:3bwey51g][img:3bwey51g]https://www.econologie.com/fichiers/partager/gu53_mr16_luxmetre_velleman.jpg[/img:3bwey51g][/url:3bwey51g]

[b:3bwey51g][u:3bwey51g]3) Données brutes[/u:3bwey51g][/b:3bwey51g]

a) 10W halogène
1: 28,8
2: 7,8
3: 40,0
4: 127
b) 20W halogène
1: 52,5
2: 17
3: 148
4: 185
c) 1W luxeon
1: 28,5
2: 1,6
3: 10,3
4: 126,5
d) 3W luxeon
1: 38,5
2: 2,7
3: 10,2
4: 380
e) Torche à led:
1: 5,1
2: 1,1
3: 9,7
4: 55

[u:3bwey51g]Remarques:[/u:3bwey51g]

a) le cone de luminosité est plus réduit pour les luxeon (30°) que les halogène (c'est évidement le cas de toutes les lampes à leds...pour le moment). C'est le point 3 (faible pour les leds) qui met ceci en évidence.

b) l'intensité lumineuse dans le faiseau est très importante avec la 3W luxeon: 2 fois plus que l'halogène 20W!

[b:3bwey51g][u:3bwey51g]4) Rendement lumineux moyen[/u:3bwey51g][/b:3bwey51g]

On fait la moyenne des 4 points de mesures:

a) 10W halogène : 50,8
b) 20W halogène : 100,6
c) 1W luxeon : 41,7
d) 3W luxeon : 107,9
e) Torche à led : 17,7

On mesure la conso des ampoules halogène et on reprend les consommations des luxeons mesurées sur ce sujet (avec un ITC-777 et vérifié avec un ITC-920) : https://www.econologie.com/forums/ampoules-a ... t4006.html
[b:3bwey51g]
a) 10W halogène : 9,37 W soit 5,42 Lux/W
b) 20W halogène : 18,89 W soit 5,35 Lux/W
c) 1W luxeon : 1,44 W soit 28,96 Lux/W
d) 3W luxeon : 2,96 W soit 36,45 Lux/W
[/b:3bwey51g]

[b:3bwey51g][u:3bwey51g]Conclusion[/u:3bwey51g][/b:3bwey51g]

Les résultats semblent très intéressants pour les Luxeon mais il faut les relativiser: en effet [u:3bwey51g]cela ne veut pas dire que les ampoules Luxeon éclairent une pièce 5 à 7 fois mieux que les ampoules halogène pour une même consommation![/u:3bwey51g]

Le cône de lumière est réduit a 30° avec les Luxeon: c'est donc une lumière intense mais assez ponctuelle. Si j'avais pris 10 points de mesure en dehors de ce cône de luminosité les résultats de rendement auraient été plus proches (voir au pire pour les luxeon). Les mesures brutes du point numéro 3 montrent bien ce phénomène!

L'utilisation des Luxeons est donc intéressante essentiellement pour des applications ponctuelles: [b:3bwey51g]bureau, plan de travail, couloir, WC ou encore placard, luminaire décoratif....
[/b:3bwey51g] Ou alors, il faut multiplier le nombre d'ampoules pour avoir une luminosité globale intéressante. On est entrain d'installer un couloir on va vous faire une photo comparative halo/luxeon (avec le meme temps de pose évidement...trop facile sinon...).

Voila c'était Christophe en direct du labo econo :D
[img:3bwey51g]https://www.econologie.com/fichiers/partager/gu53_mr16_labo_econo.gif[/img:3bwey51g]
Dernière édition par Christophe le 04/02/15, 21:16, édité 6 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
bham
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1666
Inscription : 20/12/04, 17:36
x 6




par bham » 06/09/07, 19:17

Bon bah, plusieurs choses :
1°- Je sais pas comment vous faites les gars pour maîtriser Sketchup, je dois être nul, en tous cas, pas mal pour toi Chris.

2°- Comparatif très intéressant et ...sidérant concernant l'efficacité énergétique des leds.

3°- Tu peux faire un essai en prenant la mesure d'intensité lumineuse sur un drap blanc par exemple (en avant du drap et en arrière pour voir), tendu verticalement et éclairé tantôt par des leds, tantôt des halogènes. Le drap devrait avoir un effet diffusant, divergent de la lumière. De ce fait il doit être possible d'avoir une idée plus précise de l'éclairage des leds sur un champ plus grand.

4°- Laboratoire éconologie.com et Christophe en direct..... Dis donc, ça fait chicos :D
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 06/09/07, 20:29

bham a écrit :Bon bah, plusieurs choses :
1°- Je sais pas comment vous faites les gars pour maîtriser Sketchup, je dois être nul, en tous cas, pas mal pour toi Chris.


Euh suis loin de maitriser apres à peine 1h d'installation...

Mais bon au niveau 3D j'ai un peu d'expérience (ma formation d'ingé mais surtout le level design pour jeu vidéo entre 2002 et 2004)...

bham a écrit :2°- Comparatif très intéressant et ...sidérant concernant l'efficacité énergétique des leds.


Dans le cone de lumiere oui c'est sidérant...mais en fait il faudrait raisonner en lumens au niveau de la source et non en lux au niveau de la destination...j'avais déjà fais une approximation mais ca en reste une justement :(

bham a écrit :3°- Tu peux faire un essai en prenant la mesure d'intensité lumineuse sur un drap blanc par exemple (en avant du drap et en arrière pour voir), tendu verticalement et éclairé tantôt par des leds, tantôt des halogènes. Le drap devrait avoir un effet diffusant, divergent de la lumière. De ce fait il doit être possible d'avoir une idée plus précise de l'éclairage des leds sur un champ plus grand.


Mmm un petit schéma serait le bienvenu...tiens sous Sketchup par exemple :) (c'est en forgeant...)

bham a écrit :4°- Laboratoire éconologie.com et Christophe en direct..... Dis donc, ça fait chicos :D


Hihihiih ca c'était le petit "plus" coté humour de la manip :)
Le perso c'est d'origine hein, j'lui ai juste ajouté le Tshirt econo :D
0 x
Avatar de l’utilisateur
A2E
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 235
Inscription : 15/12/04, 11:36
Localisation : au fond du couloir porte 16




par A2E » 06/09/07, 22:47

Merci Christophe pour tes essais ! :cheesy:
J'y voit beaucoup plus clair de cette manière surtoût avec la luxeon 3w et son rendement très correct !
je réfléchis à un éclairage intégral de mon domicile avec ce genre de leds... à suivre :cheesy:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 06/09/07, 23:09

C'est pas du tout commercial ce que je vais dire mais pour un éclairage intégral je déconseille les leds (pour le moment) même Luxeon: de bonnes fluocompactes ont encore un largement meilleur rendement en terme d'éclairage d'ambiance global.

Pour les autres applications c'est à voir au cas par cas:

L'utilisation des Luxeons est donc intéressante essentiellement pour des applications ponctuelles: bureau, plan de travail, couloir, WC ou encore placard, luminaire décoratif...


Bon choix :)
0 x
Avatar de l’utilisateur
A2E
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 235
Inscription : 15/12/04, 11:36
Localisation : au fond du couloir porte 16




par A2E » 07/09/07, 08:32

Christophe a écrit :C'est pas du tout commercial ce que je vais dire mais pour un éclairage intégral je déconseille les leds (pour le moment) même Luxeon: de bonnes fluocompactes ont encore un largement meilleur rendement en terme d'éclairage d'ambiance global.


Pas commercial ? eh bien c'est excellent justement !!! :cheesy: mais peut-ètre faut-il attendre un peu que cette technologie se dévelloppe pour avoir des ampoules plus élaborées qui par la suite pourront concurançer les fluocompactes aujourd'hui majoritairement utilisées mais qui consomment un peu plus que ce qui est stipulé sur leurs douilles !(j'ai vu ça quelque part sur le forum)attendons donc un peu ... :lol:
0 x
Avatar de l’utilisateur
bham
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1666
Inscription : 20/12/04, 17:36
x 6




par bham » 07/09/07, 10:18

Christophe a écrit :
Dans le cone de lumiere oui c'est sidérant...mais en fait il faudrait raisonner en lumens au niveau de la source et non en lux au niveau de la destination...j'avais déjà fais une approximation mais ca en reste une justement :(
bham a écrit :3°- Tu peux faire un essai en prenant la mesure d'intensité lumineuse sur un drap blanc par exemple (en avant du drap et en arrière pour voir), tendu verticalement et éclairé tantôt par des leds, tantôt des halogènes. Le drap devrait avoir un effet diffusant, divergent de la lumière. De ce fait il doit être possible d'avoir une idée plus précise de l'éclairage des leds sur un champ plus grand.

Mmm un petit schéma serait le bienvenu...tiens sous Sketchup par exemple :) (c'est en forgeant...)

Bon d'accord je te vois venir. :cheesy: Mais comme j'ai bien d'autres choses à "forger", je vais plutôt tenter une nouvelle explication, ça prendra moins longtemps.
Peut-être le sais-tu, en photograhie au flash, la lumière du flash étant trop "dure", on utilises souvent des diffuseurs de lumière pour justement adoucir celle-ci. Pour ça on peut utiliser des filtres, du tissu, du papier calque...etc. De ce fait la lumière sera plus diffuse, moins concentrée en un point, le sujet sera éclairé d'une façon plus homogène.
Donc mon idée est de placer l'ampoule sur l'axe 1/2 puis à qqs cms ou dizaine de cms (à expérimenter si ça change qqchose) un drap tendu verticalement(donc entre la table et le point 4). La lumière générée par la lampe va être diffusée par le drap, tu n'auras donc plus en 4 un cone de lumière mais une lumière diffuse. Et là tu peux prendre la mesure d'intensité lumineuse au point 4 ou directement sur le drap. De ce fait la lumière, qu'elle soit issue de l'halogène ou des leds, est "lissée" et pourra être plus facilement comparée. On va évidemment perdre un peu d'intensité lumineuse au passage du drap mais le but est la comparaison entre les deux sources d'éclairage.
Est-ce assez explicite ?? je peux me passer de sketchup ? :cheesy:
Le top serait même de pouvoir mesurer la température de couleur de ces deux sources de lumière pour voir laquelle s'approche le plus de la température de couleur de la lumière solaire. On apprend ça aussi en photograhie.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 07/09/07, 10:21

Voui mais attendez pas trop quand meme...faut qu'on mange Christine et moi :mrgreen: :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839

Re: Comparatif ampoules Luxeon et halogène en 12V + torche l




par Flytox » 07/09/07, 11:04

Bonjour Christophe



Tu as la courbe de la réponse spectrale de cet appareil par rapport à notre vision d'humain ? En comparant 2 cellules différentes sur plusieurs types d'éclairage elles n'étaient pas forcement d'accord sur certaines lampes.

Le spectre d'émission des différents éclairages est là ou il peut mais pas forcement optimisé pour notre vision, ce dont les publicités "oublient" de nous parler. :mrgreen:

A+
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 07/09/07, 11:13

Oui je l'ai mais tout petit sur la notice et notre scanner est HS...
Elle ressemble à une courbe de Gauss écrasé donc à priori elle est "fiable".

Nous avions déjà évoqué ce fait (durant les 1ers essais sur Led et fluo cf https://www.econologie.com/forums/ampoules-a ... t2132.html et https://www.econologie.com/forums/ampoules-f ... t2124.html ) et c'est justement ce qui m'a poussé à acheter ce Luxmètre "multidirectionnel" (avant j'utilisais la cellule de l'ITC-777 ).

Au niveau de la couleur "à l'oeil" voici ce qu'on peut dire: la 1W est plus jaune que la 3W qui elle ressemble fortement à de l'hallogène, un poil plus blanc. T° estimée (vu le nombre d'ampoule que j'ai testé) pour la 1W: 2700°K et pour la 3W : 3500°K.

Evidement le mieux serait une analyse de spectre mais bon...le labo econo a pas vraiment les moyens pour ca...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Électricité, électronique et informatique: Hi-Tech, internet, DIY, éclairage, matériels et nouveautés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 130 invités