Test Comparatif Ampoules Led Luxeon - Fluocompactes MM

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Test Comparatif Ampoules Led Luxeon - Fluocompactes MM




par Christophe » 04/12/08, 19:47

Après quelques années de repos, j'ai ressorti le luxmètre omnidirectionnel et je viens de réaliser un petit test comparatif de luminosité moyenne entre 3 types d'ampoules GU10 230V: des Luxeon et des Fluocompactes

a) 3 ampoules fluocompactes GU10 Megaman 2700°K (blanc chaud): 2*7W et 1*9W = 23W en tout
b) 3 ampoules à 1 led Luxeon GU10 1W blanc chaud = 3W en tout
c) 3 ampoules à 1 led Luxeon GU10 3W blanc chaud = 9W en tout

Image

Voici la situation

a) photo avec les 3 fluocompactes:

Image

b) ...et avec 3 leds:

Image

a) Mesures faite sur une applique équipé de 3 spots GU10 (l'orientation reste évidement la même)

a) Comme les Leds sont tout de même malgré de grosses amélioration encore très directives, prendre un seul point de mesure dans le faisceau n'aurait pas été très honnête (à l'avantage des led dans tous les cas!). J'ai donc placé un peu "au hasard" 9 points de mesures. On en voit 5 sur la photo ci dessus.

c) J'ai aussi veillé à ce que toutes les ampoules soit de la même couleur (blanc chaud) afin de ne pas tricher sur la sensibilité spectrale du Luxmètre (on avait fait la remarque lors d'autres essais).

Courbe de résultats (mesures en Lux):

Image

Conclusions et résultats (à compléter par vos réaction/tests/analyses):

a) La directivité des leds se ressent bien sur ce graphique:
- d'une part par le "pic" des points 5 et 6 qui correspondent au point sur les marches proches des spots (mais pas dans le cône de plus grande luminosité ou pour les led ca monte à plus de 400, 200 max pour les fluocompactes).
- d'autre part le creux des point 1 à 4 par rapport au fluocompactes!

b) Cette remarque est encore plus valable (mais pas très visible sur les courbes) pour le point 9: c'est le point le plus éloigné de la source (il est dans l'escalier inférieur) mais qui est placé dans l'alignement des spots. La luminosité est meilleure même pour les ampoule à led 1W!

c) La luminosité moyenne donne une bonne idée du rendu global: avec les 1W ca manque quand meme un peu de lumière : il ne faut pas trop demander de 3W de consommation tout de même! Et les ampoule 1W sont faites plus pour faire des ambiances/point lumineux/toilette que pour du réel éclairage.

d) Je pense que si j'avais fais un essai avec 12W de Luxeon (3*4W), en valeur moyenne on aurait été très proche des fluocompactes de 23W.

On peut dire sans exagérer que:

a) les ampoules à led de nouvelle génération, on a encore divisé par 2 la consommation par rapport aux fluocompactes

b) on a maintenant un rendu lumineux intéressant en blanc chaud (très proche de la couleur des halogènes ou des fluo 2700°K) qui n'a plus rien à voir avec le verdâtre jaunâtre des premiers modèles leds en blanc chaud.

c) Dû fait de leur directivité leur utilisation est encore réservé à des utilisation en spots (mr16, GU10...) comme par exemple: des plafoniers, des mirroirs de salle de bain...etc etc.

d) La rapidité (instantannée) de l'éclairage est aussi évidement à l'avantage des Luxeon. Alors une astuce possible consiste à faire des luminaires hybrides avec 1 ou 2 ampoules à led et le reste en fluocompactes


2ieme série d'essais quelques jours plus tard:

Je viens de refaire une serie de mesure pour confirmer (ou infirmer) la 1ere serie. J'ai pris des points de mesure différents et j'ai tourné l'orientation des 3 spots un peu différement.

Les résulats sont plutot cohérents avec la 1ere série (y a toujours des "pics" et "creux" assez incompréhensibles :D) :

Image

J'ai fais quelques moyennes et divisions en prenant comme référence (indice 100) les fluocompactes et en supposant que les puissances indiquées sont les puissances réelles consommées (je checkerais ca plus tard):

Image

Conclusion:

Il apparait que le meilleur rendement luminosité (lux) /consommation (watt) est, de loin, celui des Led 1 W.

Ainsi les 3 ampoules Luxeon de 1W ont une efficacité énergétique (Lux/Watt) 3,69 fois supérieure aux fluocompactes Megaman et les luxeon de 3W une efficacité 2,09 fois supérieure. Sous reserve que les 1W et 3W soient les consommation réelles (fort probable).

C'est marrant car avec les fluocompactes c'est l'inverse: plus la fluocompacte est puissante, meilleur est son rendement Lux/Watt. C'est du moins ce qu'on avait constaté lors des mesures en 2006: https://www.econologie.com/forums/ampoules-f ... t2124.html
Dernière édition par Christophe le 13/02/15, 13:53, édité 5 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
delnoram
Modérateur
Modérateur
Messages : 1322
Inscription : 27/08/05, 22:14
Localisation : Mâcon-Tournus
x 2




par delnoram » 04/12/08, 21:31

Dernièrement j'ai acheté une "sirius" dernière génération donnée pour équivalente à une ampoule à filament de 45w.

les 2 seules mesures que j'ai faites on montrées qu'elle est un peu superieur à une 40W (seule valeur que j'avais sous la main) et ce pour une conso de 5w au depart qui tombe à 4.5W quand elle est chaude.

Bref bleuffant quand on à connue la version precedente et encore plus face aux autres spots blafards , ah oui , j'oubliais, c'est une couleur chaude 7000K.
0 x
"Réfléchir ne devrait-il pas être enseigné à l'école plutôt que d'y faire apprendre par cœur des faits qui ne sont pas tous avérés ?"
"C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison !" (Coluche)
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 04/12/08, 21:35

a) Oui on arrive bien maintenant au coef. 10 par rapport au classique.

Ca colle avec le coef 2 des fluocompacte elles même à 5 par rapport au classique (5*2 = 10)

b) 7000°K chaude ? C'est mega froid/blanc ca! (je sais c'est inversé y a un abus de language)
0 x
Avatar de l’utilisateur
Gregconstruct
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1781
Inscription : 07/11/07, 19:55
Localisation : Amay Belgique




par Gregconstruct » 05/12/08, 09:27

Merci de faire la lumière sur ce point...

Image
0 x
Chaque geste compte pour notre planète!!!
Corpse Grinder 666
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 148
Inscription : 17/11/08, 11:54




par Corpse Grinder 666 » 05/12/08, 09:38

super !
merci pour tous ces tests :D
0 x
Patatrace
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 45
Inscription : 05/12/08, 20:20




par Patatrace » 05/12/08, 20:23

Je n'avais pas vu cette page avant d'acheter une ampoule Luxeon 3W et une fluocompact Megaman 9W. Cela rejoint les impressions que j'ai eues en testant ce produit. J'avais posté le commentaire suivant pour la Luxeon :



Formidable, colis reçu ce matin, voici mon avis :

J'ai acheté un petit culot GU10 vendu ici même pour faire un petit montage afin de me permettre de mesurer la consommation de cette ampoule au wattmètre Brennenstuhl PM 230. L'appareil affiche 0W00 donc j'en déduis qu'elle consomme moins de 4,6 W (mesure minimale possible). Première bonne nouvelle.

L'avantage avec le culot GU10 c'est que le transformateur est inclus à l'ampoule, donc si l'ampoule est de bonne qualité la perte due à la conversion 220v -_ 12 v est minime, ce qui peut permettre par la suite de réaliser des économies sur le modèle de lampe qui pourrait l'accueillir (les ampoules LED en 12v sont très sensibles à la qualité de fabrication du transformateur intégré à la lampe). Je ne peux malheureusement pas savoir si la perte due à la conversion est minime car l'appareil de mesure utilisé pour mes tests ne descend pas sous les 4,6 W. A tester donc par des personnes mieux équipées.

Au niveau de l'éclairage j'ai été fort surpris car j'ai enfin trouvé une lampe qui va me permettre d'éclairer un escalier sans devoir attendre le préchauffage d'une ampoule économique et ici l'économie réalisée va être énorme car je passe de 11 W à 3 W.

Cette ampoule pourrait selon moi être aussi utilisée dans une petite lampe de chevet pour la lecture.

Bref pour l'instant c'est un sans faute pour l'utilisation que je veux en faire. Je reste cependant sceptique sur les 50.000 heures annoncées bien que lorsqu'on observe cette ampoule on ne peut qu'être impressionné par le soin important accordé dans sa fabrication (elle ne chauffe pratiquement pas)

Dernière remarque, je l'ai comparée à sa "rivale" Megaman 9 W en GU10 et par rapport cette dernière, l'ampoule ici n'émet pas de petit grésillement pendant la seconde nécessaire au préchauffage des petits tubes de la Megaman. C'est un détail mais ça mérite d'être dit.

0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 05/12/08, 21:56

Image et merci pour le commentaire, ca fait plaisir de voir qu'on est pas si mauvais dans le choix des produits qu'on propose !

ps : c'est normal que tu n'ais pas vu cette page, elle date de hier soir!
0 x
Makno01
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 29/07/05, 00:07




par Makno01 » 05/12/08, 22:59

Extremement interessant.
Je me permets de signaler que ca y est on trouve des ampoules LED, a vis ou a culot.

PS un des exemple: j'ai une petite fille qui ne peut dormir dans le noir, j'ai donc achete une LED de ..... 1w (annoncé ok mais quand meme)
0 x
Patatrace
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 45
Inscription : 05/12/08, 20:20




par Patatrace » 06/12/08, 21:36

Après la Luxeon 3W j'ai testé la Megaman 9W GU10, j'ai posté ce commentaire sur le site :


Grâce à l'achat d'un culot GU10 monté sur un wattmètre Brennenstuhl PM 230 vendu ici même (comme le culot) elle affiche 6,78 W durant le préchauffage et quelques secondes plus tard elle affiche 9,04 W de consommation.

Allumage complet après une trentaine de secondes. Subjectivement elle affiche une luminosité remarquable et un cône d'éclairage à vue d'oeil presque identique à l'halogène qu'elle remplace.

C'est un détail mais je constate qu'elle émet un petit grésillement durant la première seconde d'allumage.

Je l'ai comparée à l'ampoule LED 3 W GU10 récemment référencée sur le site. Elle éclaire un peu plus fort mais pas tellement plus que cela. Vu la différence de prix entre les deux modèles je dirais que cette ampoule ci trouvera sa place dans tout type d'éclairage de la maison sauf les pièces où il est nécessaire d'avoir une ampoule à allumage rapide où la combinaison d'ampoules à LED prendra facilement la relève.

Un très bon produit selon moi, la qualité de fabrication est tout aussi remarquable et le plastique transparent donne un style très moderne à cette ampoule.



Par contre je ne l'ai pas noté dans le commentaire parce que je n'étais pas assez complet dans mes mesures, mais de temps à autre quand je regardais le wattmètre, la consommation repasse sous les 7W pendant quelques secondes puis à 8,70W. Je vais refaire un test plus approfondi là dessus, je donnerai des nouvelles prochainement :D

En tout cas si la consommation varie ça veut probablement dire que l'ampoule est bien fabriquée car capable de gérer sa consommation d'elle même pour apporter toujours la même luminosité sans endommager l'ampoule par un excès de consommation qui pourrait la faire chauffer davantage parce que j'ai remarqué qu'en pleine charge elle est chaude et il est difficile de laisser ses doigts dessus pour l'enlever du culot après la fin du test (que ce soit après 5 minutes ou après 5 heures).

Ceci dit elle refroidit très vite, le corps en aluminium fait bien son travail :mrgreen:
0 x
Corpse Grinder 666
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 148
Inscription : 17/11/08, 11:54




par Corpse Grinder 666 » 07/12/08, 14:03

les culots GU10 (j'en ai pour 2 leds de 1W (theorique bien sur ...) ) sont formidables c'est d'aileurs ceux que je préfere , dommage qu'il y en ai pas pour les leds 12V :cry:
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Électricité, électronique et informatique: Hi-Tech, internet, DIY, éclairage, matériels et nouveautés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 205 invités