Malus taxe écologique sur la vente d'habitat énergivore?

Economie actuelle et développement durable sont-ils compatibles? PIB, croissance (à tout prix), développement économique, inflation...Comment concillier l'économie actuelle avec l'environnement et le développement durable.
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
x 3

Message non lupar Bucheron » 18/06/09, 12:03

elephant a écrit :Mais, b... pourquoi voulez vous taxer ?
La taxe n'est pas un but en soi ! C'est le moyen "d'inciter" des propriétaires un peu trop à la recherche de gain facile à améliorer les performances énergétiques des biens qu'ils veulent vendre avec le maximum de profit...

elephant a écrit :L'acheteur peut s'informer.
L'acheteur n'a souvent pas le choix ou très peu. Et dans la très grande majorité des cas, soit il n'y connait rien, soit il est conseillé par quelqu'un de partial (agent immobilier...) qui ne lui dira pas la vérité toute crue, de peur de perdre une vente...

elephant a écrit :Quand au vendeur, il est suffisamment taxé par sa dépense d'énergie excessive et le moindre prix qu'il obtient. De toutes façons, les vendeurs n'ont en général par l'argent avant la vente pour faire les travaux, c'est pour ça qu'ils vendent.
Bien souvent, le vendeur s'en fout complètement de la performance du bien qu'il vend ! Quant au moindre prix qu'il obtient, c'est pour l'instant complètement faux...

Et pour la complainte du pauvre propriétaire immobilier sans le sou, tu repasseras...
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."

elephant
Econologue expert
Econologue expert
x 7

Message non lupar elephant » 18/06/09, 14:30

Bucheron a écrit:

Et pour la complainte du pauvre propriétaire immobilier sans le sou, tu repasseras..

..et je ne suis pas d'accord avec lui,( mais alors pas du tout) il existe de très nombreux cas de:

ventes d'urgences pour causes de dettes
ventes de succession

bref, ce n'est pas parce qu'on a une maison pourrie à vendre qu'on a, disponible, 7000 à 50000 euros devant soi, loin de là. Et les artisans n'ont pas pour habitude d'attendre la vente de l'immeuble pour être payé, surtout que souvent une partie du produit de la vente peut être saisi par les fisc !

Par contre, quand on est en état d'acheter une maison, demander à un architecte de "passer voir " n'est pas bien coûteux.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be

Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
x 3

Message non lupar Bucheron » 18/06/09, 15:14

elephant a écrit :[...]ventes d'urgences pour causes de dettes
ventes de succession
Quel proportion des ventes ?

elephant a écrit :Par contre, quand on est en état d'acheter une maison, demander à un architecte de "passer voir " n'est pas bien coûteux.
Même question que ci-dessus...

Je le fais pour des connaissances à moi, mais très peu (vraiment très peu...) de gens s'occupe actuellement du fonctionnement énergétique de leur maison lors de la réflexion d'achat...

J'espère que ça changera !
0 x

elephant
Econologue expert
Econologue expert
x 7

Message non lupar elephant » 18/06/09, 16:07

bucheron a écrit:

A mon avis , importante, sinon, pourquoi voudrais tu vendre ta maison ? Etant donné que la majorité de la population a des revenus modestes....., que beaucoup de gens perdent leurs vieux parents, leur emploi ou font faillite....

Je le fais pour des connaissances à moi, mais très peu (vraiment très peu...) de gens s'occupent actuellement du fonctionnement énergétique de leur maison lors de la réflexion d'achat...
J'espère que ça changera !

Rassures-toi, ça ne va pas tarder. J'ai d'ailleurs été impliqué dans le processus de vente de plusieurs maisons et une des questions les plus fréquentes était: vous avez une idée de la consommation de mazout ( gaz ) ? Peut être sommes nous plus branchés sur celà en Belgique: il faut voir aussi l'intérêt des gens pour la présence ou non de doubles vitrages et ils s'en servent pour marchander.

En bref, cher Bucheron, entre vieux habitués des forums , nous n'allons pas nous disputer sans fin, je maintien mon avis et je t'ai dit pourquoi.

Par contre, j'ai plus de sympathie pour la volonté de taxation par la région Bruxelloise des immeubles inoccupés ( du genre 500 euros/m de façade/étage ) car dans le cas qui nous occupe, si tu n'as pas de sous ( pour rénover et mettre en location): vends à celui qui en a.
- " Oui, mais je vais devoir vendre en dessous du prix "
- " Tant mieux, le logement est trop cher à Bruxelles"
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be

Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
x 3

Message non lupar Bucheron » 19/06/09, 01:01

elephant a écrit :bucheron a écrit:
A mon avis , importante, sinon, pourquoi voudrais tu vendre ta maison ?
Dans le désordre : pour faire du profit, pour en acheter une plus grande, parce que tu changes de boulot, parce que tu te mets en ménage, etc...

elephant a écrit :Etant donné que la majorité de la population a des revenus modestes....., que beaucoup de gens perdent leurs vieux parents, leur emploi ou font faillite....
:shock: :shock: :shock:
C'est vraiment si différent de la France, la Belgique ?
0 x

elephant
Econologue expert
Econologue expert
x 7

Message non lupar elephant » 19/06/09, 08:48

Beaucoup plus de belges sont propriétaires de leur habitation, ce qui ne veut pas dire qu'ils sont riches, c'est au contraire un acte de bonne gestion. ( un couple achète sa maison, sans trop de problèmes à l'aide d'un prêt hypothécaire, c'est souvent moins cher qu'un loyer. Quand le dernier conjoint meurt, la maison est payée depuis longtemps mais il n'avait que sa petite pension. Et ça ne veut pas dire que les héritiers sont riches non plus )
Il y a moins de locataires et peu de HLM .

Maintenant ça va moins bien ( de 1986 à 2006, les prix des maisons à triplé alors que les salaires ont progressé de 1,75 à 1,85 seulement ) Mais jusqu'en 1995, l'accès à la propriété était très facile: trouver une maison à retaper à moins de 40.000 euros était chose courante.
0 x

Christophe
Modérateur
Modérateur
x 12420

Message non lupar Christophe » 19/06/09, 10:29

Elephant, je te rappele que la Belgique est considérée comme un pseudo paradis fiscal immobilier!

Je dis pseudo car c'est relatif à la France.

Bref, en dehors du prix d'achat (qui sont resté "honnete" en Belgique sauf dans certains coins) c'est moins cher d'être proprio en Belgique qu'en France! Mais bon, ce n'est pas trop mon domaine...

Pour le reste (% des proprio/locataire/crédit), il existe des études...à retrouver mais ce n'est pas vraiment le débat ici si?
0 x

Targol
Econologue expert
Econologue expert
x 2

Message non lupar Targol » 19/06/09, 11:09

Cette idée de taxe ne me semble pas forcement mauvaise à condition qu'elle fonctionne sur le système du bonus / malus.
A savoir que les mauvais élèves, par leur taxe augmentée, compensent la détaxation des bons élèves.
En gros, vu l'état du parc immobilier en France, cette mesure reviendrait dans un premier temps à surtaxer une immense majorité des transactions.
Si le revenu supplémentaire engendré est conservé pour faire face aux détaxations futures, pourquoi pas. Par contre, s'il est utilisé à autre chose et que la mesure est abandonnée dès que la tendance s'inverse car il n'y a plus de sous pour les bonus, alors Non.
0 x
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste." K.E.Boulding

Christophe
Modérateur
Modérateur
x 12420

Message non lupar Christophe » 19/06/09, 11:12

Non non pas de bonus évoqué dans ce cas là...et vu la douche froide que prend le gouvernement avec le bonus des bagnole (400 M€ de déficit) je pense pas qu'on revoye de tels systeme de si tôt.

C'est donc le contribuable qui va payer la facture du renouvellement du parc auto, super l'écologie va encore couter cher! :cheesy:
Dernière édition par Christophe le 28/02/14, 17:27, édité 1 fois.
0 x

Christine
Grand Econologue
Grand Econologue
x 1

Message non lupar Christine » 19/06/09, 11:39

« il n'a pas de mouvement de panique [de la part des vendeurs] car les fondamentaux restent bons », estime ainsi le groupe[/b].

C'est quoi "les fondamentaux "?

Dans la suite de l'article :l
le ministre de l'Ecologie Jean-Louis Borloo évoquait il y a quelques jours la possibilité d'une exonération des droits de mutation pour l'achat d'un logement écologiquement performant

C'est bien un bonus indirect, non ? Ca va encore être un imbroglio ...
0 x

Revenir vers « Economie et finance, durabilité, croissance, PIB, fiscalités écologiques »