Bitcoin et cryptomonnaies, c'est quoi une bulle financière? Explications en 5 minutes chrono!

Economie actuelle et développement durable sont-ils compatibles? PIB, croissance (à tout prix), développement économique, inflation...Comment concillier l'économie actuelle avec l'environnement et le développement durable.
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 12488

Re: Bitcoin et cryptomonnaies, c'est quoi une bulle financière? Explications en 5 minutes chrono!

Message non lupar Christophe » 10/01/18, 17:50

phil53 a écrit :Christophe, je n'ai aucun avis concernant l'avenir du bitcoin.

(...)

Mais toi qui est écolo, cela ne te choque pas que le bitcoin consomme de l'énergie et cela de plus en plus?
Sans doute de façon exponentielle

Il faut distinguer LES bitcoins (les crypto monnaies en français), DU bitcoin, qui lui oui consomme maintenant énormément d'énergie pour être miner (j’ai fais un test pour voir sur mon PC de 2014: il faut 20 ans pour en faire 1... :D)

Pour le reste, relire tout ce que j'ai dis plus haut à propos de la spéculation et de ce que pourraient apporter les bitcoins à l'humanité...

phil53 a écrit :les hommes sont prêt à tout pour avoir de l'argent du pouvoir la plus grosse...

Et justement les bitcoins, accessible à tous en quelques minutes, permettraient de mieux redistribuer les richesses de la spéculation financière. Vous n'avez pas encore compris que je suis un humaniste???? :shock: :shock: :shock:

phil53 a écrit :Par contre je ne vois pas en quoi un truc sans aucun frein autre que "dieu du hasard" puisse être plus équitable.

Il y a moins de "dieu" dans un produit spéculatif basé sur un algorithme mathématique qu'un produit spéculatif sorti d'un chapeau (ex nihilo si vous préférez) comme certaines banques savent très bien le faire (et toujours à LEUR profit même si ils vous font croire le contraire...)

Enfin si vous croyez que le système bancaire est invulnérable et que vos économies y sont "au chaud", je vous conseille de cogiter sur ce qu'il pourrait se passer en cas de retrait massif de liquidités... :cheesy:

Je pense que 10% de retrait de liquidité sur une courte période suffirait à faire s'écrouler une banque moyenne...(voir article ci dessus sur les effets de leviers..)
0 x

Christophe
Modérateur
Modérateur
x 12488

Re: Bitcoin et cryptomonnaies, c'est quoi une bulle financière? Explications en 5 minutes chrono!

Message non lupar Christophe » 10/01/18, 17:52

phil12 a écrit :Bonjour ,

Petit bémol un Gourou est une insulte juste chez nous .

Pour des peuples beaucoup plus nombreux que nous un gourou est un maître spirituel ou un enseignant .

C'est pas faux...mais Allo Quoi!

0 x

Christophe
Modérateur
Modérateur
x 12488

Message non lupar Christophe » 10/01/18, 17:57

Remundo a écrit :c'est surtout qu'elle fait une pub pour un site de trading vaseux... A mon avis elle n'est pas payée en Bitcon. Ou peut-être que si ?

Oui le site est assez puant de ce que j'ai lu (genre elle fait la promo d'une formation à 549€ aussi...)

Si elle est payé en bitcoins, grand bien lui fasse, cela la changera d'être payée en (coup de) bites!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Houla là c'est moi qui diffame...euh quoique? :mrgreen: :mrgreen:

Macro vient m'aider!
1 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8694

Message non lupar Did67 » 10/01/18, 19:24

Ahmed a écrit :Did s'en expliquera probablement, mais je doute qu'il te suspecte de quoi que ce soit...

Non.

Le mot "acharnement" tel que je l'ai utilisé est malheureux : j'aurais dû écrire "défense acharnée que je n'arrive pas à comprendre...".

Je me suis déjà exprimé sur le fait que je ne crois en rien que le bitcoin puisse être une libération. Mais je ne peux le "prouver". Que le supputer (qui n'est pas un gros mot). J'ai du mal à comprendre qu'on puisse en être convaincu à 1 000 %. J'ai du mal à comprendre que l'acharnement de Christophe à sauver à tout prix nos économies. Déjà que je ne m'en occupe guère (j'en ai !). J'ai du mal à comprendre qu'on puisse faire l'éloge la plus échevelée de la "pure spéculation" - gagner beaucoup d'argent sans rien faire - sur un site econologique et d'adopter un comportement que je trouve pire que celui d'un trader...

Donc oui, face à toutes ces difficultés à comprendre, peut-être - sans doute même - mon humour est NAC*...

Oui, je ne "suspecte pas". Je reste abasourdi. Je n'arrive à imaginer. Je suis perplexe...

En revanche, je comprends très bien qu'on puisse ne pas suivre les voies toutes tracées d'une carrière toute lisse. Je suis parti, à 33 ans, en Afrique, comme "volontaire" sans aucun statut, sans contrat, sans rémunération... J'en ai tiré beaucoup de satisfaction et un autre regard sur le monde. Mais pas de fanatisme pour le Bitcoin.

Pour le reste, cela ne se voulait n'être qu'une vanne

[* NAC : Nul A Chier]
0 x

Christophe
Modérateur
Modérateur
x 12488

Message non lupar Christophe » 10/01/18, 19:55

Did67 a écrit :
Ahmed a écrit :Did s'en expliquera probablement, mais je doute qu'il te suspecte de quoi que ce soit...

Non.

Bin si visiblement...je suis le grand méchant défenseur des bitcoins...ses nouveaux qualificatifs à mon égards en sont des signes...

Did67 a écrit :Le mot "acharnement" tel que je l'ai utilisé est malheureux : j'aurais dû écrire "défense acharnée que je n'arrive pas à comprendre...".

La version entre "" est un peu mieux mais tu viens non seulement de le redire mais aussi d'y mettre de l'emphase: je te cite:
- "éloge (...) de la pure spéculation",
- "gagner beaucoup d'argent sans rien faire" (si tu savais j'ai déjà du gagner au moins quelques millions en 1 mois...). Gagner sans rien faire c'est la définition de la spéculation non?
- et la cerise mon comportement est "pire que celui d'un trader" ?

Désolé je ne crois pas une seconde à ton "mea culpa"...

Sérieusement tu débloques complètement à me qualifier ainsi. En fait je comprends même pas TON acharnement à mon égard...tu ne vois que la partie émergée de mon message, donc la partie "spéculative"...

Je crois avoir expliqué via 4 ou 5 exemples concret pourquoi la spéculation des traders était bien pire que celle sur les bitcoins mais visiblement tu as du zappé...et ta banque spéculera que tu le veuilles ou non avec le fric, donc le pouvoir, que tu lui laisses!

Laisser son fric à la banque c'est un peu comme signer une procuration spéculative ! :cheesy:

Exemple: si ta banque (avec TON FRIC) spécule sur le blé ou le maïs et que cela entraine des famines, TU ES indirectement responsable de la situation et de morts humaines, évidement tu ne sauras JAMAIS à quoi tes économies sont employées...

Je pense qu'une majorité des éconologues ici présents ont sans doute et à leur insu, déjà financé des projets pétrolier, charboniers, gaziers ou même de l'armement (puisque tout ceci rapporte gros...pas pour vous, mais grâce à vous, bref le mal est fait grâce à vos économies donc à vous...enfin à nous tous...)

Vous voyez maintenant le rapport avec l'éconologie de sortir ses économies des banques ou pas? Faut-il que je développe encore? Suis-je si compliqué dans mes explications ou c'est juste de la mauvaise foi de ne pas vouloir comprendre?

Did67 a écrit :Je me suis déjà exprimé sur le fait que je ne crois en rien que le bitcoin puisse être une libération.
Mais je ne peux le "prouver".

A) L'avenir nous le dira, je ne peux rien prouver non plus...
B) Si tu parles de libération, c'est que tu es bien d'accord qu'il y a des "chaines" (ou des abus plutôt...comme les cadenas tiens lol) actuellement, c'est déjà ça!

Did67 a écrit :Oui, je ne "suspecte pas". Je reste abasourdi. Je n'arrive à imaginer. Je suis perplexe...

En revanche, je comprends très bien qu'on puisse ne pas suivre les voies toutes tracées d'une carrière toute lisse. (...) Mais pas de fanatisme pour le Bitcoin.

Tu as le droit d'être perplexe, mais t'as pas le droit de me qualifier de fumier de la financer en public (en privé tu peux si cela te fait du bien), qualificatif que je ne peux pas tolérer car au fond c'est tout l'inverse que je défends...

Mais me voilà un fanatique maintenant...Mon Dieu je ne sais pas ce que je t'ai fais...le point de godwin n'est pas loin là... :mrgreen:

Did67 a écrit :Pour le reste, cela ne se voulait n'être qu'une vanne

Oui bin tu ferais bien de surveiller tes vannes car elle font péter mes soupapes de sécurité!! :cheesy: :cheesy: :cheesy:
0 x

Christophe
Modérateur
Modérateur
x 12488

Message non lupar Christophe » 10/01/18, 20:25

C'est pas de la crypto monnaie mais c'est aussi une monnaie alternative...et le rôle "anti système" (on est pas des moutons cela veut tout dire non?) n'est pas si éloigné de celle des bitcoins!! Marrant l'article cite même les bitcoins...enfin le bitcoin je présume...je ne sais pas pourquoi il est cité et je ne suis pas d'accord avec l'idée du journaliste :)

Évidement l'Agnel est plus "éconologique" par définition et devrait vous plaire plus...

Agnel.jpg
Agnel.jpg (99.44 Kio) Consulté 1523 fois

Monnaie locale : la Normandie lance son moyen de paiement régional

Pour la première fois, une région est à l'initiative de la création d'une monnaie. Numérique, elle sera complémentaire des monnaies locales déjà existantes sur le territoire.

Elle n'attend plus que son nom et son logo, qui pourrait rappeler le passé viking de la Normandie. Mise en circulation au 1er trimestre 2018, la future monnaie normande rayonnera sur l'ensemble des cinq départements du territoire régional (Calvados, Eure, Manche, Orne et Seine-Maritime). Une première depuis la création des nouvelles régions. Comme toutes les monnaies encouragées par la loi Hamon de juillet 2014 sur l'économie sociale et solidaire (ESS), celle-ci vise à favoriser l'économie régionale en intégrant les critères de développement durable, les circuits courts et le commerce de proximité.

Autres monnaies

Point délicat : elle arrivera dans un paysage déjà occupé par des monnaies qui circulent au Havre ou à Rouen, tandis que d'autres sont en réflexion à Bayeux, à Cherbourg, à Coutances ou à Evreux. « Nous avons engagé, dès juin 2016, avec les monnaies locales existantes et tous les partenaires du territoire, un travail partenarial et collaboratif pour la création de cette monnaie normande », souligne Hervé Morin, président de la région Normandie.

Pour y parvenir, l'Association de la monnaie normande citoyenne a été lancée en novembre, réunissant plus de 70 parties prenantes. « Nous avons mis du temps car nous n'avons pas voulu brusquer les choses. C'est une opportunité de valoriser la culture normande et de renforcer les liens entre les acteurs du territoire, citoyens, entreprises, associations et collectivités », poursuit Hervé Morin.

Budget

Pour crédibiliser sa démarche, la région a fait appel à une assistance à maîtrise d'ouvrage. Le cabinet Coreum, sélectionné sur appel d'offres en février dernier, a mené une étude (financée pour moitié par l'Ademe) afin de définir le cahier des charges de la nouvelle monnaie régionale. La région a d'ores et déjà budgété 350.000 euros pour 2018, dont plus d'un tiers ira au déploiement numérique.

DES MONNAIES LOCALES À FOISON

Elles sont une petite quarantaine à circuler aujourd'hui en France. Depuis la première, l'abeille, créée en 2011 à Villeneuve-sur-Lot (Lot-et-Garonne), les monnaies locales complémentaires se multiplient : sol-violette (Toulouse), stück (Strasbourg), gonette (Lyon), heol (Pays de Brest)... La loi Hamon sur l'économie sociale et solidaire (ESS) du 31 juillet 2014 leur a donné une sécurité juridique. Mais pas grand chose à voir avec le Bitcoin, la monnaie numérique virtuelle tant décriée qui s'est envolée l'an dernier.. Selon l'Ademe, qui a publié en janvier 2017 un rapport sur le sujet, ces moyens de paiement complémentaires à l'euro constituent même un levier de transition écologique. Elles circulent dans un réseau de prestataires choisis (commerçants, artisans, producteurs...) et privilégient souvent les circuits courts, les économies d'énergie, le tri des déchets, etc.

Car, et c'est une originalité pour une monnaie locale, elle sera exclusivement digitalisée. Une raison financière essentiellement, l'impression de billets coûtant cher, autour de « 30 centimes par coupon sécurisé » selon la région. « Elle sera 100 % traçable et 100 % sécurisée, carte de paiement et/ou application smartphone, grâce à un écosystème numérique que nous sommes en train de mettre sur pied », souligne Lynda Lahalle, conseillère régionale, déléguée à l'économie sociale et solidaire.

Outil de l'économie locale

La question est de savoir si toutes les monnaies circulant en Normandie pourront cohabiter. Si celle du Havre marche moins bien, la monnaie de Rouen réussit plutôt son pari. En deux ans, l'agnel totalise 1.500 utilisateurs et 200 commerçants qui manient au quotidien les coupons billets auprès de petits producteurs agricoles, dans des commerces de proximité ou des services aux particuliers. La monnaie normande représente-t-elle une menace ? « L'échelle régionale est pertinente si la monnaie reste citoyenne et un outil de l'économie locale » analysent Delphine Deltour et Mathieu Perru, coreprésentants légaux de l'agnel, né à Rouen en 2015 et étendu depuis à plusieurs villes de Seine-Maritime et de l'Eure. Aujourd'hui, 100.000 agnels seraient en circulation.

Philippe Legueltel
1 x

Christophe
Modérateur
Modérateur
x 12488

Message non lupar Christophe » 10/01/18, 20:29

Vous défendez les banques et la finance classique? Pas de soucis...mais ayez à l'esprit que vous défendez ceci également alors...

Ah oui là Didi, tu peux dire que je m'acharne...mais, sérieusement, c'est pas moi le méchant!

Noam_Chomsky.jpg
Noam_Chomsky.jpg (82.95 Kio) Consulté 1518 fois
1 x

Remundo
Modérateur
Modérateur
x 7413

Message non lupar Remundo » 10/01/18, 21:09

Christophe a écrit :Si elle est payé en bitcoins, grand bien lui fasse, cela la changera d'être payée en (coup de) bites!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Houla là c'est moi qui diffame...euh quoique? :mrgreen: :mrgreen:

Macro vient m'aider!

oué une bite-coin ! :lol:
0 x
Le Mouvement Naturellement Energique !

Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3813

Message non lupar Ahmed » 10/01/18, 21:29

Pour ma part, et je pense que pour Did il en va de même, je ne doute pas un instant de ta bonne foi, pas plus qu'elle ne se fourvoie dans cette galère "bitcouineuse"... :D
Que des chaînes existent dans le système monétaire classique ne permet pas d'en déduire qu'elles seraient absentes des crypto-monnaies.

Les monnaies locales sont d'un autre tonneau. Je leur reconnaît l'avantage minime ou douteux, selon (?) de relocaliser l'économie. Toutefois, elles contribuent puissamment à renforcer l'illusion d'un économisme libérateur et donc, à pérenniser ce qu'elles prétendent combattre...
On reste un mouton lorsque que l'on se convertit à la pensée des loups... :wink:
Dernière édition par Ahmed le 10/01/18, 21:39, édité 1 fois.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."

Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3813

Message non lupar Ahmed » 10/01/18, 21:38

Je crains que tu ne t'égares avec cette citation de N. Chomsky: certes, nous sommes collectivement coupables ou au moins responsables de cette résignation à des déterminismes létaux, mais ce ne sont pas les bitcoins ou les monnaies locales qui nous dédouaneront, car ce sont de fausses alternatives, de simples pièges séduisants d'une même logique.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."

Revenir vers « Economie et finance, durabilité, croissance, PIB, fiscalités écologiques »