Récupération de l'eau de pluie

Travaux concernant la plomberie ou l'eau sanitaire (chaude, froide, propre ou usée). Gestion, accès et utilisation de l'eau chez vous: forage, pompage, puits, réseau de distribution, traitement, assainissement, récupération d'eau de pluie. Procédés de récupération, filtration, dépollution, stockage. Réparation de pompes à eau. Bien gérer, utiliser et économiser l'eau, dessalement et désalinisation, pollution et de l'eau...
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 12/05/07, 18:40

8) Très beau reportage!
Je suis curieux des détails concernant ton préfiltre...

Il me reste à faire les photos et présenter ma modeste installation...

Mon beau frère à eu 65€ remboursés sur sa facture d'eau avec 500L de réserves.
Pour son jardin, il utilise l'eau de pluie et à l'automne il a puisé dans l'eau (non traitée) de sa piscine hors sol.
Il irrigue son jardin avec des goutteurs disposés au pied des plantes.
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 12/05/07, 18:49

Très ingénieux: bravo.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
bpval
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 561
Inscription : 06/10/06, 17:27




par bpval » 13/05/07, 06:32

Bonjour

Beau boulot

Et sympa ton composteur, simple, pratique et ajustable.

Tu m'as donné une idée.

Merci

Ciao
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 13/05/07, 07:05

Joli,joli,
Mais je me tracasse pour la base du bois,qui est en contact,avec le sol...Dans 3 ans ça sera pourri..Non?
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 13/05/07, 15:16

lejustemilieu a écrit :Joli,joli,
Mais je me tracasse pour la base du bois,qui est en contact,avec le sol...Dans 3 ans ça sera pourri..Non?


Ben le bois, pour qu'il dure, il faut qu'il soit au sec ou alors dans l'eau...
Mon grand père me racontait que pour faire des charpentes de maisons qui durent, il mettaient le bois à tremper plusieurs années dans des mares avant de l'utiliser...
De nombreux édifices anciens bâtis sur des marais, sont posés sur des pieux en bois.
A Bordeaux, le Grand Théatre bâti par Victor Louis utilise cette technique. Les fondations étaient toulours immergées 2 fois par jours par la marée. Maintenant, l'assèchement des sols pour éviter l'inondation des parkings souterrains rique de faire pourrir ces pieux...
0 x
trapinou
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 13/05/07, 17:21




par trapinou » 13/05/07, 17:38

je suis moi aussi sur le point 'installer chez moi des moyen pour pouvoir récupérer d'eau de pluie. Je me pose la question sur les receveurs, je dispose d'un vide sanitaire de 40cm environ donc je me panche plus sur des cuve souple mais le problème que ne me plait pas et devoir installer une pompe pour récupérer l'eau, vu que le sol et au même niveau mais pas plus bas, vu que je ne veux me servir de la cuve que pour l'arrosage des plantes pour l'été.
Merci s'éclairer ma lanterre si vous le pouvez merci.
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 13/05/07, 20:17

trapinou a écrit :je suis moi aussi sur le point d'installer chez moi des moyens pour pouvoir récupérer d'eau de pluie. Je me pose la question sur les receveurs, je dispose d'un vide sanitaire de 40cm environ donc je me penche plus sur des cuves souples mais le problème qui ne me plait pas et de devoir installer une pompe pour récupérer l'eau, vu que le sol est au même niveau mais pas plus bas, vu que je ne veux me servir de la cuve que pour l'arrosage des plantes pour l'été.
Merci s'éclairer ma lanterne si vous le pouvez merci.


Pour que l'eau s'écoule, il faut qu'elle soit plus haut que l'endroit que tu veux alimenter.
Plus elle sera haute, plus tu auras de pression (10m de hauteur=1 bar).

Une pompe ne coûte pas très cher, j'ai acheté une petite pompe vide cave moins de 25€ (promo auchan à 24.95€)pour mettre dans ma cuve de récupération d'eau de pluie. La voici en vente sur Ebay C'est la même (13m3/h , 600W). la pression est le débit sont largement suffisant. Il faut juste veiller à ce qu'elle soit toujours immergée sinon elle grille. Pour cela il convient de lui prévoir un puisard que tu peux facilement aménager dans ton vide sanitaire, voire à l'extérieur.
0 x
Snickers
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 58
Inscription : 08/09/06, 18:42
Localisation : Allemagne (Hanovre)




par Snickers » 13/05/07, 23:33

@lejustemilieu
Pour le bois, il n'est pas trop en contact direct avec la terre. j'ai posé en cercle un reste de carreau pour isoler le bois de la terre. il sont blanc, on les voient sur une photo.
La cuve à 2 ans...le bois est bien loin d'être pourri, dans 10 ans peut-être ! De toute facon, j'ai déja en tête un modèle plus grand pour récupérer la totalité de mon eau de pluie. Je pense acheté une bache de 6mx6m et realiser une cuve de 1m4x3m de diamètre soit environ 10000 litres. j'ai 250 mètres carrés pour la remplir au lieu des 60 actuelle. On à eu une période de 1 mois et demi sans un goute d'eau...et ma capacité actuel n'est que d'une vingtaine de jour sans extra. Pour le jardin, la maison, ...il faudrai beaucoup plus.

Cette année, je vais lui remettre une couche coté extérieur. A ce propos, j'aimerai arrèter de traiter le bois avec les resines synthétique. Connaissez vous une protection naturel du bois ? un savon, une huile ? Il faisait comment les anciens ?

@bpval
Pour le composteur, le concept est bien et multi-usage ! Mais, il ne marche pas terrible. Je pense qu'il est trop petit environ (60x60). Il doit falloir 120x120 pour que ca marche bien.

Quelques rare photos du pré-filtre !
Image
Complet
Image
Au fond, j'ai mis des galet pour qu'il ne flotte pas. L'eau ressort pas des trous de diamètre 12 effectués sur toute la périphérie.
A l'intérieur il y a 2x40mm d'épaisseur x30cm de diamètre de mousse de filtre de bassin de jardin. Cela capte les plus grosses impuretées. La décantation dans la reserve et le filtre en sortie de pompe font le reste. Je lave les mousses tous les 6 mois environ. Ceci, afin que le débit du pre-filtre reste suffisant en cas d'orage.
Au debut, je filtrais mieux avec de la ouate d'aquarium. Mais le colmatage était beaucoup trop rapide (<1mois). Au bout de deux trois lavage, il fallait changer la ouate. Maintenant j'ai des mousses qui devraient durée plus de 10 ans sans problème...
Une fois par ans, lorsque la cuve est vide ou presque, je la brosse et la vide avec une pompe vide cave.
0 x
1000 Km VAE auto-construit (02/2007)
http://cyclurba.fr/velo/206/VAE-kit-rea ... -velo.html
Vélotaf en VAE Kit Nine continent 48V http://cyclurba.fr/forum/17745/essai-ki ... 9#msg17745
28Km/jour en A123 2P15S BMS Equilibreur
Tu ne tuera pas ta planète !
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 14/05/07, 23:58

:mrgreen: Merci pour ces photos du préfiltre, je n'ai cependant pas très bien compris pour la mousse... :?: A quoi elle ressemble, ou la mets tu?
La encore, une photo vaut mieux qu'un long discours.

L'ensemble est simple et efficace.

Pour le traitement du bois le produit écolo proné partout est Le sel de bore.
Mon grand père "traitait" ses piquets d'accacias pour ses clôtures à vaches en les trempant dant une barrique remplie de sulfate de cuivre (le même que pour traiter sa vigne) Les traitements par imprégnation sont logiquement très efficaces...

Je gamberge toujours quand au système de récupération / trop plein à monter sur ma cuve... :| :?: :?
0 x
Snickers
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 58
Inscription : 08/09/06, 18:42
Localisation : Allemagne (Hanovre)




par Snickers » 15/05/07, 09:16

Promis, je ferai une ou deux photos plus explicative du pre-filtre.
Pour le trop plein,…je pensais plutot remonter la goulotte de déversement lorsque la citerne serait pleine (Un flotteur relier par une tige à la goullotte).
Dans mon cas, en fait elle déborde sur une grille posé sur le regard de collecte. Ainsi, je maximise le volume. :cheesy:
Pour l'extérieur…ca va bien.
En intérieur, il faudrait éviter que le niveau monte trop haut et déborde. Ceci provoque aussi un autre phénomène... de siphonnage ! :shock:
Le débordement amorce un siphonage par les plis de la bache dans la zone de débordement !!! C'est très faible, genre goutte à goutte. Il cesse (désamorçage) lorsque l'eau à descendu de 2-3 cm dans la reserve :mrgreen:
0 x
1000 Km VAE auto-construit (02/2007)

http://cyclurba.fr/velo/206/VAE-kit-rea ... -velo.html

Vélotaf en VAE Kit Nine continent 48V http://cyclurba.fr/forum/17745/essai-ki ... 9#msg17745

28Km/jour en A123 2P15S BMS Equilibreur

Tu ne tuera pas ta planète !

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Gestion de l'eau, Pomberie et sanitaire. Pompage, forage, filtration, puits, récupération... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 87 invités