Vase & Boue dans une cuve de récupération eau de pluie

Travaux concernant la plomberie ou l'eau sanitaire (chaude, froide, propre ou usée). Gestion, accès et utilisation de l'eau chez vous: forage, pompage, puits, réseau de distribution, traitement, assainissement, récupération d'eau de pluie. Procédés de récupération, filtration, dépollution, stockage. Réparation de pompes à eau. Bien gérer, utiliser et économiser l'eau, dessalement et désalinisation, pollution et de l'eau...
Matiss
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 1
Inscription : 26/05/18, 07:45

Vase & Boue dans une cuve de récupération eau de pluie




par Matiss » 26/05/18, 07:59

Bonjour a tous;)

J'ai une cuve de récupération d'eau de pluie, installée lors de la construction de la maison. Cette cuve est enterée, environ 10 m3.
J'aime faire pousser mes légumes, j'ai donc acheter un surpresseur pour pomper l'eau de cette cuve et ainsi arroser le potager, et la haie fraîchement plantée. Mais voila hier catastrophe, le débit de l'eau, au niveau du pistolet d'arrosage à chuté, et rien à faire. Impossible de réamorcer, le problème ne vient pas du surpresseur. J'ai décidé de regardé via le regard de la cuve et je pense que celle ci est rempli de vase et de boue visible sur le tuyeau de la crépine. Tout le monde dit qu'il faut la nettoyer, ce que je veux bien faire, mais bête question, comment rentre t'on dedans? Peux t'on la nettoyer cette cuve sans rentrer dedans?
Je suis pas très dégourdis, mais je ne pense pas avoir raté un escalier qui mène à une porte enterée au niveau de la cuve.. C'est par le regard qu'il faut passer pour nettoyer?

Je précise que je ne sais pas si la cuve est en béton, en plastique, si c'est une fausse sceptique réaménagée, ou une cuve de rétention... Je peux mettre des photos si vous en avez besoin, suivant vos retours.... Merci à tous les éconologiciens qui m'aideront :P

Matiss
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2485
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 359

Re: Vase & Boue dans une cuve de récupération eau de pluie




par Forhorse » 27/05/18, 00:51

J'ai une cuve de 2500 litres en plastique enterrée dans le jardin, et quand il faut la nettoyer je rentre dedans par le "trou d'homme" en y passant une échelle. Donc si j'arrive à le faire dans une cuve de 2500 litres, ça doit être possible dans une de 10000 litres...
Montre nous quand même des photos pour nous donner une idée.
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264

Re: Vase & Boue dans une cuve de récupération eau de pluie




par chatelot16 » 27/05/18, 20:15

une citerne bien faite devrait avoir un trou d'accès suffisant pour y rentrer et la nettoyer ... mais il y a des citernes mal construite sans acces donc difficile a nettoyer

une solution est de faire appel a une société de vidange de fosse : il ont des moyen energique de remuer et pomper même sans pouvoir entrer dedans
0 x

Revenir vers « Gestion de l'eau, Pomberie et sanitaire. Pompage, forage, filtration, puits, récupération... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 112 invités