Découverte d'un puits dans le jardin, installation d'une pompe de jardin à bras

Travaux concernant la plomberie ou l'eau sanitaire (chaude, froide, propre ou usée). Gestion, accès et utilisation de l'eau chez vous: forage, pompage, puits, réseau de distribution, traitement, assainissement, récupération d'eau de pluie. Procédés de récupération, filtration, dépollution, stockage. Réparation de pompes à eau. Bien gérer, utiliser et économiser l'eau, dessalement et désalinisation, pollution et de l'eau...
bigcheese
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 10
Inscription : 26/04/20, 11:18
x 1

Re: Découverte d'un puits dans le jardin, installation d'une pompe à bras




par bigcheese » 14/11/20, 11:08

Voici les photos de mon installation. Le seul souci que j'ai rencontré est que le clapet type aiguille était trop gros pour rentrer dans le tuyau équipé de la crépine que j'avais acheté auparavant.
J'ai donc du rajouter à l'installation un segment de tuyau plus grand pour l'accueillir.

L'installation est donc composée de haut en bas:
de la pompe,
du segment supplémentaire pour le passage du clapet type aiguille
du tuyau de la crépine
de la crépine anti retour

Passage tuyau dans la trappe en béton (avec les caractéristiques du segment de tuyau supplémentaire)

1.jpg


Raccord (segment supplémentaire à gauche, tuyau de la crépine à droite)

2.jpg
2.jpg (301.99 Kio) Consulté 4683 fois


3.jpg
3.jpg (418.53 Kio) Consulté 4683 fois


Raccord segment de tuyau supplémentaire/ embase de la pompe (fixé avec collier de serrage)

4.jpg
4.jpg (447.78 Kio) Consulté 4683 fois


Dépose du corps de la pompe, le joint d'embase est visible

5.jpg


clapet type aiguille (trop épais pour rentrer dans le tuyau de crépine, d'ou le rajout du segment de tuyau)

6.jpg


clapet type aiguille en place

7.jpg


Voilà j'espère que ça répondra à tes questions, n'hésite pas à me recontacter au besoin...
0 x
polochon_2003
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 11/11/20, 10:30

Re: Découverte d'un puits dans le jardin, installation d'une pompe à bras




par polochon_2003 » 18/11/20, 21:29

Un grand grand merci pour ton partage d'expérience qui m'a grandement aidé dans l'achèvement de mon projet (qui relève pour ma part plus du rafistolage que d'un bricolage pérenne...)

Mais l'objectif est atteint : j'aurais de l'eau pour planter mes arbres cet hiver !

Des petites photos de ma situation pour qui trouvera ça utile :

IMG_20201113_093445112.jpg
Vue de mon puits avant bricolage (tuyau inutilisable malgré plusieurs tentatives)


IMG_20201113_093622146.jpg
Trou (bienvenu pour dépanner) dans ma trappe en béton


IMG_20201113_101359170.jpg
Pompe achetée un peu en urgence à Leroy Merlin, je la déconseille, je ne pense pas que vu l'état originel elle me dure très longtemps et surtout je l'ai prise murale... Sans mur !


À l'issue de cette pompe, j'ai branché un clapet anti retour acheté chez irrijardin puis un tuyau PVC de 4m au bout duquel j'ai mis une crepine. Je n'ai par contre pas utilisé de colliers mais de la colle bleue (comme conseillé par le vendeur, j'espère que ça tiendra!!)

Pour la surélever et faire un peu plus" propre" j'ai utilisé un modeste pot en terre cuite.
En attendant mieux... !

IMG-20201114-WA0003.jpeg
Le résultat final, et le plus important : ça fonctionne !


Bonne soirée à tous !

PS : ça a donné quoi les analyses d'eau ?? Avec qui les faire ?
0 x
bigcheese
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 10
Inscription : 26/04/20, 11:18
x 1

Re: Découverte d'un puits dans le jardin, installation d'une pompe à bras




par bigcheese » 18/11/20, 23:19

Ahaha c'est top comme installation! :cheesy:
Concernant les analyses, je ne les ai finalement pas faites. Ca coûte entre 65 et 100€ et pour l'instant l'eau ne me sert qu'a rincer mon seau à compost.
Mais je serais curieux d'essayer pour voir si je peux abreuver mes animaux avec bien que ça reste à voir, le métal de la pompe lui donne déjà d'emblée une odeur et une couleur assez relevées..
0 x
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6513
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1636

Re: Découverte d'un puits dans le jardin, installation d'une pompe à bras




par Macro » 19/11/20, 08:52

Tes animaux ne la boirons pas si elle presente un danger pour eux...
0 x
La seule chose qui soit sure dans l'avenir. C'est qu'il y a peut de chance qu'il soit conforme a nos prévisions...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79292
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11028

Re: Découverte d'un puits dans le jardin, installation d'une pompe de jardin à bras




par Christophe » 26/10/21, 09:36

0 x

Revenir vers « Gestion de l'eau, Pomberie et sanitaire. Pompage, forage, filtration, puits, récupération... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 132 invités