Gestion de l'eau: pompage, forage, filtration, puits, récupération...Découverte d'un puits dans le jardin, installation d'une pompe à bras

Gestion, accès et utilisation de l'eau chez vous: forage, pompage, puits, réseau de distribution, traitement, assainissement, récupération d'eau de pluie. Procédés de récupération, filtration, dépollution, stockage. Réparation de pompes à eau. Bien gérer, utiliser et économiser l'eau, dessalement et désalinisation, pollution et de l'eau...
bigcheese
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie

Re: Découverte d'un puits dans le jardin, installation d'une pompe à bras

Message non lupar bigcheese » 26/04/20, 18:58

Je l'avais vu, mais les avis d'acheteurs sont peu engageants... J'ai l'impression que les modèles récents sont moins fiables que les vieux modèles en fonte.
De plus, un fond de plus de 1.5m d'eau est requis.
0 x

Christophe
Modérateur
Modérateur
x 1307

Message non lupar Christophe » 27/04/20, 11:22

Attention pour les 5 m: une installation de pompage bien faite dispose d'une crépine à clapet dans le fond du puits (la plupart des tuyaux de pompes vendu en brico sont d'ailleurs équipés par défaut d'un système clapet crépine).

Une fois le tuyau en charge (= plein d'eau) et si le clapet est bien étanche, alors le pompage à 5 m n'est plus nécessaire.

Il faut juste pouvoir amorcer ce tuyau en le remplissant "par le haut"...sur une pompe centrifuge il y a toujours un bouchon de remplissage, sur une pompe à bras je ne sais pas ?

Par contre ne pas oublier de vidanger en hiver si tu es dans une région à fort risque de gel et que la pompe ne tourne pas l'hiver!
0 x
Ce forum vous a aidé? Aider le aussi pour qu’il puisse continuer à aider les autres - Publiez un article sur Econologie et sur Google Actualités
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 879

Message non lupar Ahmed » 27/04/20, 12:22

Christophe, tu dis:
...sur une pompe à bras je ne sais pas ?

Pas besoin de bouchon, puisque le remplissage se fait par le haut du cylindre, après avoir soulevé le couvercle...
Il faut noter qu'en bas du cylindre se trouve un clapet de retenue (ce qui ne dispense pas d'un clapet de bout de tuyau).
Si notre ami n'est nullement bricoleur, il vaut mieux qu'il évite ce genre de pompe et s'oriente vers de l'électrique: c'est plus ça marche ou ça casse... :D
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
bigcheese
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie

Message non lupar bigcheese » 23/05/20, 15:25

Bonjour à tous

J'ai finalement réussi à dégoter une ptite pompe bien sympa dans l'esprit que je voulais. Mais y'a du boulot...
La marque "Belgium" n'offre aucune référence sur le net. Le logo parlera peut être à quelqu'un...

Image

Image

Image

L'ensemble, sans surprise, est très rouillé, j'ai déjà fait sauter deux trois boulons en essayant de dévisser.
Le piston est cuit et sera à remplacer, je pense que l'ensemble des joints c'est du 50/ 78.
Le diamètre interne est de 65mm.

J'ai ptet quelques idées à aller prendre par la bas..
https://www.systemed.fr/conseils-bricol ... s,733.html

je vous tiens au courant

bonne journée

mat
0 x
bigcheese
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie

Message non lupar bigcheese » 23/05/20, 16:30

J'avais mal regardé, la marque est inscrite dessus, il s'agit de "Al Claeys Zedelgem"

C'est la même que ce modèle, on avance...

https://www.2dehands.be/a/zakelijke-goe ... elgem.html
0 x

Revenir vers « Gestion de l'eau: pompage, forage, filtration, puits, récupération... »