CNRS: un plastique "éternel" made in France?

Impact sur l'environnement des produits en fin de vie: plastiques, produits chimiques, véhicules, marketing de l'agroalimentaire. Recyclage et recyclage direct (upcycling ou surcyclage) et réutilisations d'objets bon pour la poubelle!
elephant
Econologue expert
Econologue expert
x 7

Message non lupar elephant » 18/11/11, 16:03

Nuance:

Il est par ailleurs impossible de les refaçonner comme cela se fait par exemple avec le métal ou le verre.

ce n'est pas la même chose que réparer
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be

Flytox
Modérateur
Modérateur
x 1083

Re: CNRS: un plastique "éternel" made in France?

Message non lupar Flytox » 18/11/11, 23:09

chatelot16 a écrit :les thermoplastique peuvent etre refondu depuis toujours ... bien sur avec une baisse de qualité a chaque fusion exactement comme les metaux ou le verre ... on ne refait jamais de bouteille neuve avec uniquement des vieille ! il faut controler la composition et corriger avec des produit neuf

il disent aussi que les materiaux composite actuel ne se reparent pas ! il n'ont jamais vu reparer un bateau en polyester et fibre de verre ?

+1;

Quand ils refondent leurs plastiques, la matière broyée est prise comme une charge, et pas vraiment comme du produit "pur sucre" et pour garder un minimum de propriétés mécaniques ils se limitent à un certain pourcentage.

En Aéronautique, de nombreux éléments en composites sont réparés couramment et "facilement", en injectant de la résine dans les espaces délaminés etc...en rajoutant des fibres, des tissus, des couches, de la résine etc...
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]

https://www.editions-harmattan.fr/catal ... ssee/69729

citro
Econologue expert
Econologue expert
x 14

Message non lupar citro » 18/11/11, 23:11

Obamot a écrit :Tu te fournis en plaque que tu thermoforme après, c'est ça? Si oui, quels sont les fournisseurs de plaques?
Ben j'ai travaillé jadis dans un boite qui en vendait... Je gardais des chutes... Sinon je me suis approvisionné récemment dans une boite qui fait le détail et la découpe. Je viens de jeter un coup d'oeil sur le bottin, il y a 15ans, une dizaine d'entreprises occupaient ce secteur d'activité sur Bordeaux, il n'en reste pas 5 aujourd'hui.
:|
0 x

Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 7820

Message non lupar Obamot » 19/11/11, 00:46

wi,wi merci, mais lesquelles ? Ou plutôt quel fabriquant/s—fournisseur/s et comment s'appelle ce matériau ? Quel est son conditionnement ? En plaques ? En rouleau ? De quelle dimension/épaisseur ?

J'avais commencé à chercher du côté des fournitures pour le bâtiment... Mais tout ce que j'ai trouvé n'est guère pratique..

Je compte en faire des gardes boues pour mon minibus, de environ 120 cm x 70 cm (par roue) montés sur traverses/étriers en aluminium sur des points d'ancrages existant et fixé par des rivets plastiques de carrossier (parce que je ne veux rien mettre comme anti-gravillon ou bitume, étant donné que tu ne vois pas la rouile apparaître => tu ne peux donc pas intervenir dès le début...).
0 x

citro
Econologue expert
Econologue expert
x 14

Message non lupar citro » 19/11/11, 01:57

Ben, pour ce que tu décris, on peut envisager du PVC expansé en 3mm d'épaisseur.
Il est facile à travailler au décapeur thermique, mais les gravillons laisseront des traces d'impact.

Le polycarbonate est plus résistant mais plus lourd et moins souple à travailler.
J'aurais plutôt tendance à réaliser ton projet en fibre de verre de faible épaisseur à tapisser directement pour faire du sur mesure.
Je commencerais par tapisser ton intérieur d'aile avec des bandelettes de papier journal mouillées à l'eau puis à la colle à tapisser.
Un fois sec, je recouvrirais le "moule" en papier journal de fibre de verre.
Une fois la fibre de verre sèche, je démoulerais pour retirer le papier journal.
Puis remise en place de la protection réalisée.
0 x

Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 7820

Message non lupar Obamot » 19/11/11, 06:47

Merci pour tes réponses. Géniale l'idée des bandelettes de papier, :D je ne connaissais pas...

citro a écrit :Ben, pour ce que tu décris, on peut envisager du PVC expansé en 3mm d'épaisseur.
Il est facile à travailler au décapeur thermique, mais les gravillons laisseront des traces d'impact.

Ok ! Et si je gicle dessus du goudron en spray, est-ce qu'il tiendra sur le PVC ? Car dans ce cas c'est lui qui prendra l'impact des gravillons, et le tour est joué ! :-)))

(Et dans ce cas, je peux aussi faire un léger moule en papier maché, pour protéger ma peinture pendant le thermoformage...)

citro a écrit :Le polycarbonate est plus résistant mais plus lourd et moins souple à travailler.
J'aurais plutôt tendance à réaliser ton projet en fibre de verre de faible épaisseur à tapisser directement pour faire du sur mesure.
Je commencerais par tapisser ton intérieur d'aile avec des bandelettes de papier journal mouillées à l'eau puis à la colle à tapisser.
Un fois sec, je recouvrirais le "moule" en papier journal de fibre de verre.
Une fois la fibre de verre sèche, je démoulerais pour retirer le papier journal.
Puis remise en place de la protection réalisée.

Ok, le résultat sera meilleur et probablement plus durable, mais j'ai pas de garage fermé, donc je pense qu'avec une T° max de 10°C, j'aurai de la peine à faire tenir tout ça en place (je pense que je vais devoir me trouver un garage tempéré/chauffé pour 1 mois...)

1) la colle de tapissier n'aura pas le temps de sècher en quelques heures à peine sous ces conditions, si?

2) je met quelle épaisseur de bandelettes? En nombre de couche de feuilles de papier? (Environ).

3) à ce que je comprends, une fois mon moule terminé et sec — que je laisse à demeure dans les passages de roue — je vais d'abord l'enduire de résine proprement dans la zone désirée, puis j'y mettrai la toile en fibre (combien de couches intercallées avec de la résine?)

4) une fois la résine sèche, je démoulerai en aspergeant le papier qui se décollera par capilarité, c'est ça?

5) puis-je intégrer des pièces d'alu ( quelques parties de mon étrier de support) qui viendrait en renfort dans les zones de fixation? L'avantage, ce serait que l'alu prendrait les efforts de compression lors du serrage/montage, ce que fait très mal la fibre de verre. L'inconvénient: il faut que le métal soit bien enrobé de résine et pas trop épais pour garder une certaine souplesse, afin de ne pas créer une zone de rupture, à la longue, par fatigue du "sandwich", réalisé!

6) Comment se comporterait ce sandwich, avec les changements de température?
Dernière édition par Obamot le 19/11/11, 07:27, édité 1 fois.
0 x

giul
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie

Message non lupar giul » 19/11/11, 07:26

Pour revenir au nouveau plastique ,une video explicative avec interview des inventeurs:

http://www.futura-sciences.com/fr/news/ ... rre_34717/
0 x

Christophe
Modérateur
Modérateur
x 12735

Message non lupar Christophe » 19/11/11, 08:37

Merci pour le compléments d'infos, lien direct vers la vidéo http://www.dailymotion.com/video/xmd2be ... ovant_tech

Bigre le CNRS a inventé la "PASTA" transparente ? :cheesy:

Image

:mrgreen: :mrgreen:
0 x

Remundo
Modérateur
Modérateur
x 7868

Message non lupar Remundo » 19/11/11, 08:57

Oué...

Je trouve que ce matériau est de la famille des polymères thermoplastiques, que l'on peut façonner à chaud et lesquels durcissent en refroidissant, cela de manière réversible.

Maintenant, il me semble qu'il vaudrait mieux parler des applications industrielles plutôt que de s'émerveiller devant ce matériau "révolutionnaire".

Selon la vidéo, l'élasticité à froid est plus marquée que pour les thermoplastiques usuels, qui sont rigides voire cassants. On pourrait peut-être envisager des gros joints par injection de cette matière dans des moules...

A voir pour le coût...
0 x
Le Mouvement Naturellement Energique !

Christophe
Modérateur
Modérateur
x 12735

Message non lupar Christophe » 19/11/11, 09:14

Bien plus que cela je pense...à voir les températures de déformation...qui si elles sont basses (ou abaissables) peuvent ouvrir la porte à de nombreuses possibilités pour exploiter sa mémoire de forme.

Du genre, rêvons un peu, matériaux de construction dont les propriétés changent suivant la T°...
0 x

Revenir vers « Déchets, recyclage et réutilisation de vieux objets »