Fast Food Bio chez Quick

Consommation et alimentation durables et responsables, trucs et astuces au quotidien pour réduire ses consommations d'énergie et d'eau, ses déchets...Mieux manger: préparations et recettes, trouver des aliments sains, de saison et locaux, informations sur la conservation alimentaire...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79111
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Fast Food Bio chez Quick




par Christophe » 22/09/10, 01:30

Quick vient de lancer un burger 100% bio. Une première...

quick_bio.jpg
quick_bio.jpg (67.06 Kio) Consulté 2238 fois


On a testé le sandwich bio de Quick

Six journalistes zélés de LEXPRESS.fr ont goûté le nouveau cheeseburger 100% bio de la chaîne de fast-food. Notre verdict.

Disponible à partir de ce mardi 21 septembre, le nouveau cheeseburger tout bio de Quick sera mis en vente jusqu'au 29 novembre -un Club sandwich bio lui succèdera. Proposé à 2,50€, le "cheese" coûte 43% de plus qu'un classique, vendu, lui, à 1,75€. Pour rappel, les deux enseignes principales de restauration rapide McDonald's - 1.160 restaurants- et Quick -366 établissements- proposaient déjà quelques produits bios, comme le jus de fruit et le yaourt du menu enfant.

Curiosité oblige, nous avons comparé le cheeseburger classique et le nouveau-né bio au Quick du 6 rue Faubourg Montmartre, Paris IXe.

Au premier regard

La différence n'est pas saisissante, le bun (petit pain) bio étant juste de couleur un peu plus sombre que le classique. Valentine les trouve tous deux "moches" et peu engageants.

En bouche

Le pain bio est plus ferme, moins sec et sucré que son camarade. Certains testeurs le trouvent satisfaisant, tandis que d'autres, comme Laurent, lui trouve une allure austère : "je préfère le cheeseburger normal, toutes les saveurs se fondent facilement en bouche au moins". Précisons que Laurent a en même temps commandé un sandwich Tentation dégoulinant de fromage ("sublime").


Suite et source: http://www.lexpress.fr/styles/saveurs/o ... 21209.html

Alors? Un non sens, pur produit marketing ou réelle avancée répondant à une demande de société? Pas sur vu la conclusion des testeurs de l'Express:

Aucun de nous ne l'achètera à nouveau, "sauf s'il y a le menu". La version bio se démarque trop peu pour être vraiment tentante.


Sur le fast food :

consommation-durable/controlez-mcdonalds-fast-food-nation-le-jeu-t2455.html
agriculture/food-inc-un-docu-film-sur-l-industrie-agroalimentaire-us-t8792.html

0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 22/09/10, 02:35

...pur bœuf ? :cheesy:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79111
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 22/09/10, 11:35

Chut, faut pas parler des sujets qui fâchent :cheesy:

Blague à part, hormis quelques "additifs" pour améliorer la tendresse (et autre?) de leur steack, il me semble bien que c'est du pur boeuf...chez quick et macdo...

Reste à voir jusqu'à quel % un additif en reste un...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 22/09/10, 17:59

1) Cela repose à nouveau toute la question de ce qu'est une "certification bio". Autrement dit, celle de ses limites.

2) Il y a un continuum de questions à se poser : bio venu de l'autre bout du monde (très banal ; réglementaire), bio en restauration collective, bio des rayons bio des grands magasins, et finalement, bio chez McDo.

3) Autrement dit, celle du bio = attrape-gogo ! Pourquoi pas Mc Do ?

4) J'ai déjà dû l'écrire, je me répète : je préfère certains produits "conventionnels" de chez nous à du bio traité à forte dose de sulfate de cuivre (naturel, mais toxique, le cuivre ; en particulier pour les sols), de bio faussement certifié par des officines de certains pays où les passeports se vendent comme des petits pains à n'importe quel coin de rue (alors un certificat "bio" !)... Mais je ne suis pas "bio" ! Juste, j'essaye d'être sensé.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79111
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 22/09/10, 19:42

Faut pas toujours tout voir si noir didi !!

Oui il vaut mieux du bio local que du bio d'importation "exotique"...mais il vaut mieux du bio d'importation que du non bio d'importation...Je m'énerve aussi quand je vois des pommes bio du chili sous celophane...mais bon...j'en achete pas c'est tout...

De toute facon je pense, vu les différentes affaires sanitaires autour de la viande bovine, que la viande des fast food français est...française...et si c'est le cas il suffit d'aller sur les sites des 2 chaines pour le vérifier car ils le mettront en avant...

Fouiller ici: http://groupe.quick.fr/fr/quick-sengage

Exemple: http://groupe.quick.fr/fr/quick-sengage/qualite

La viande de bœuf que nous employons provient des parties avant des animaux. Nos steaks hachés sont 100% pur bœuf, pur muscle sans additifs, ni abats. Le taux de matière grasse est inférieur à 20% pour un bon rendu gustatif.

Le système de traçabilité est total, de l’élevage au restaurant. Quick a développé avec ses fournisseurs un partenariat fondé sur le respect de méthodes de travail et d’un cahier des charges à trois niveaux garantissant la sécurité alimentaire : traçabilité, normes sanitaires et exigences techniques.

Le principe de traçabilité, c'est-à-dire « aptitude à retrouver l’historique, la localisation d’un produit au moyen d’une identification enregistrée » est valable pour toutes les viandes utilisées par Quick, bœuf et poulet.

La traçabilité dite « ascendante » permet, à partir de la date de fabrication portée sur un carton de steaks hachés, de remonter jusqu’à la liste des numéros de passeport de tous les bovins abattus appartenant au lot de viande concernée.


Bon, ils disent pas qu'elle est française leur barbaque... :?: :?:

Pour les certifications bio, il doit avoir quelques différences d'un pays à l'autre mais je pense, non j'espère, qu'il y a une homogénéïté globale...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 23/09/10, 02:28

Dans ma jeunesse j'étais "floor magager" chez Mc Do, comme beaucoup d'étudiants pour payer leurs cours. Or une étude circulait à l'époque, qui ne donnait pas plus d'éléments nutritifs à un hamburger que si vous aviez mangé un rouleau de papier toilette!
En réalité le problème du "hamburger+cola+frites" c'est qu'ils dégagent ensemble une véritable "décharge" de poisons chimiques à fort taux d'acidité dans le corps (tout le monde devrait savoir que l'on ne mange pas de pain avec de la viande, mais au moins un racineux tel que patates ou carottes). Les "mauvaises graisses" utilisées, se transforment également en acides "trans" au lieu d'être sous la forme "cis" etc... (Désolé pour les belges, mais les patates en frites perdent les vertus de ce que serait censé apporter ce légume cuit à la vapeur dans l'alimentation... à la rigeur au four sans huile).

Comme éléments de nourriture "vivante" il y à peine une feuille de salade ...le bout de cornichon (acide) et les oignons liophilisés, (re-acides) comptent pour beurre.

Tu veux que je te parles du "menu" avec la graisse des frites, le cola, voire encore le ketchup? :mrgreen:

...On n'en parle jamais, mais il y a quantité de précurseurs d'acidité dans l'alimentation moderne, alors qu'il y a peu de nourriture qui apportent des "bases". Le gros du piège est là. Que cette nourriture soit «bio» ou non, c'est que dalle au bilan!

PS: Didi a raison avec la certification bio, seuls les fermiers "s'engagent" à faire du bio et à suivre des directives... Lors des contrôles, le préposé se contente souvent de ne vérifier que les factures entrées en compta et visiter les stock... Quant à faire des prélévements dans les sols, c'est du pipeau parraît-il. Ils n'ont tout simplement pas le temps de contrôler "comme il faudrait", bien trop peu d'inspecteurs pour une armada de fermes à visiter... Et en cas de fraude, c'est très peu contraignant...
Donc à moins de connaître le producteur et d'être sûr de comment il produit... en achetant "bio" on aura une meilleure production que les productions forcées, mais la garantie n'est pas donnée.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 24/09/10, 22:47

Pour ceux qui veulent absolument du bio. Voici du "super bio":
http://www.bio-dynamie.org/organismes-n ... emeter.htm
http://fr.wikipedia.org/wiki/Label_Demeter
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79111
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 25/09/10, 12:12

Ne précipitons pas les choses Obamot...

Déjà on vera si les produits bio de chez quick sont encore là dans 6 mois... :?
0 x
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749




par sen-no-sen » 25/09/10, 16:16

Quincke fait du marketing c'est tout...après les fast food "Hallal", il se mettent à faire du bio, il ne font que suivre les tendances du marché, ne rêvons pas, leur but :arrow: €€€€€€€€!
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 25/09/10, 20:01

On vit un monde formidable! :mrgreen: Et ce fil apporte pourtant des précisions intéressantes, je pense que l'appelation "bio", utilisée par Quick, a pour effet de leurrer le consommateur (volontairement ou non). Car généralement dans un esprit cartésien un produit "bio" résonne comme étant "bon pour la santé".

Or on voit très bien qu'"un produit bio":
— ne veut pas forcément dire qu'il est "bio"... (quel scandale!)
— n'est pas une preuve qu'il aura les vertus "diététiques" supposées... (Ce serait également le cas avec une margarine "bio", puisqu'elle serait toujours un poison contenant des acides "trans", très nocifs).
— ne va plus nous donner "bonne conscience" en ingurgitant de la "mal bouffe" ... Dès lors que l'appelation est démystifiée...
— associé à un produit malsain, ne signifie plus qu'il y a un lien profitable entre "nourriture et plaisir de manger sain", et ça c'est plus grave...

Ce sont des vilains pièges à prendre en compte!
Dernière édition par Obamot le 25/09/10, 20:08, édité 1 fois.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Consommation durable: consommer responsable, alimentation, trucs et astuces »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 102 invités