Ecologie et végétarisme: alimentation, climat et CO2

Consommation et alimentation durables et responsables, trucs et astuces au quotidien pour réduire ses consommations d'énergie et d'eau, ses déchets...Mieux manger: préparations et recettes, trouver des aliments sains, de saison et locaux, informations sur la conservation alimentaire...
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491

Re: Ecologie et végétarisme: alimentation, climat et CO2




par janic » 11/11/19, 13:41

Résolvons le problème de la viande: Interdisons la. Résolvons le problème de la surpopulation: Stérilisons les populations. Et demain, on interdit l'alcool, le tabac, les médocs, les vaccins? Du fascisme pur.
ah, ah, ah! Tu confonds cause et effet! Il n 'y a aucun besoin d'interdire ou d'obliger! Il ne s'agit que d'une simple règle de trois concernant la bidoche!
Stérilisons les populations? elle est en cours avec la baisse de fertilité dans les pays "civilisés" c'est juste une question de temps!
interdire l'alcool? trop tôt! car elle représente un secteur économique beaucoup trop important pour que politiquement cela soit interdit et pendant ce temps là la SS en paye les effets sur les populations:50.000 morts!
le tabac? Même chose, sauf que l'Etat, grand pourvoyeur de cette drogue mortelle a passé le relais au privé et il peut faire imprimer le tabac tue, mais pas sur les bouteilles alcoolisées. :evil:
Les medocs? lesquels? Dans le Monde entier, depuis des millénaires, des populations se sont soignées avec des plantes, l'air, l'eau; le chaud, le froid et une nourriture non polluée chimiquement...de synthèse. Les seuls qui ont à y perdre, ce sont les pétroliers et ceux qui en dépendent...et ça fait du monde! :evil:
Les vaccins? s'ils avaient la moindre efficacité prouvée, se serait une folie que de ne pas y avoir recours, mais c'est l'inverse qui se produit en faisant de nombreuses victimes non reconnues par les vaccinomaniaques. Donc la folie est plutôt dans ce sens là!
Alors: de quel coté se trouve le fascisme en question? :shock: :roll:
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
perseus
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 283
Inscription : 06/12/16, 11:11
x 73

Re: Ecologie et végétarisme: alimentation, climat et CO2




par perseus » 11/11/19, 14:44

Bonjour,

GuyGadebois a écrit :Je préfère l'éducation aux interdictions. Je préfère taper sur McDo, KFC, Charal et autres industriels mortifères que sur les gens qui travaillent bien, font du bien à la nature par leur mode d'élevage et qui ne nourrissent pas leurs bêtes avec du soja (ou autres cultivars à bestiaux) comme la plupart des pastoralistes.


Guy, ton raisonnement est juste mais un peu trop mesuré pour ton interlocuteur, car il ne répond pas à sa problématique majeur : "imposer à la Société SES propres valeurs morales".
Les éléments environnementaux ou économiques déployés au long de ce fil (bien que le sur-élevage de bovidés ou que l'industrialisation et financiarisation de l'agriculture soient entre-autres, de réels et sérieux problèmes) ne sont en fait que des arguments d'opportunités servant de vernis pour donner une présentation acceptable à une vision très restrictive pour ne pas dire intégriste.

Il existe effectivement des systèmes agricoles tel le pastoralisme tout à fait acceptables, tout le monde n'a pas pour objectif de manger de la viande à chaque repas. Tous les végétariens ne cherchent pas à convertir ceux qui ne le sont pas, et inversement. Tous les végétariens ne sont pas des bouffeurs de soja etc etc...
La modération, l'éducation, la diversification et la responsabilisation répondent à bien des problématiques mais jamais à celles dont l'essence est d'imposer des valeurs "morales" individuelle comme règle sociale collective.
Cela explique une certaine violence de ton contradicteur. Ceci dit, merci de l'avoir poussé dans ses retranchements c'était enrichissant.

Sur ces entrefaites je m'en retourne à mes occupations boulangères du jour et laisse le plaisir du derniers mot à d'autres :D
2 x
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: Ecologie et végétarisme: alimentation, climat et CO2




par GuyGadebois » 11/11/19, 15:08

perseus a écrit :Bonjour,

GuyGadebois a écrit :Je préfère l'éducation aux interdictions. Je préfère taper sur McDo, KFC, Charal et autres industriels mortifères que sur les gens qui travaillent bien, font du bien à la nature par leur mode d'élevage et qui ne nourrissent pas leurs bêtes avec du soja (ou autres cultivars à bestiaux) comme la plupart des pastoralistes.


Guy, ton raisonnement est juste mais un peu trop mesuré pour ton interlocuteur, car il ne répond pas à sa problématique majeur : "imposer à la Société SES propres valeurs morales".
Les éléments environnementaux ou économiques déployés au long de ce fil (bien que le sur-élevage de bovidés ou que l'industrialisation et financiarisation de l'agriculture soient entre-autres, de réels et sérieux problèmes) ne sont en fait que des arguments d'opportunités servant de vernis pour donner une présentation acceptable à une vision très restrictive pour ne pas dire intégriste.

Il existe effectivement des systèmes agricoles tel le pastoralisme tout à fait acceptables, tout le monde n'a pas pour objectif de manger de la viande à chaque repas. Tous les végétariens ne cherchent pas à convertir ceux qui ne le sont pas, et inversement. Tous les végétariens ne sont pas des bouffeurs de soja etc etc...
La modération, l'éducation, la diversification et la responsabilisation répondent à bien des problématiques mais jamais à celles dont l'essence est d'imposer des valeurs "morales" individuelle comme règle sociale collective.
Cela explique une certaine violence de ton contradicteur. Ceci dit, merci de l'avoir poussé dans ses retranchements c'était enrichissant.

Sur ces entrefaites je m'en retourne à mes occupations boulangères du jour et laisse le plaisir du derniers mot à d'autres :D

Merci, je me sens un peu moins seul face à l'arbitraire au totalitarisme de notre ayatollah. Mais il est vrai que bien des participants de ce forum ont cessé de "dialoguer" avec quelqu'un qui soliloque en permanence, alimentant seul ses propres fils avec ses lubies didactiques dignes d'un prédicateur religieux.
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491

Re: Ecologie et végétarisme: alimentation, climat et CO2




par janic » 11/11/19, 16:53

Merci, je me sens un peu moins seul face à l'arbitraire au totalitarisme de notre ayatollah.

ayatollah!!!!. En plus ça, tu ne connais même pas le sens des mots que tu utilises et comme totalitaire et arbitraire, dont tu ne connais pas non plus le sens, tu ne cèdes pas ta place. En clair tu penses que les autres doivent te ressembler
Mais il est vrai que bien participants de ce forum ont cessé de "dialoguer" avec quelqu'un qui soliloque en permanence, alimentant seul ses propres fils avec ses lubies didactiques dignes d'un prédicateur religieux.
ces participants en question sont comme toi, quant ils ne connaissent rien au sujet, ils évitent de s'y confronter hormis, comme toi, avec des imprécations et des grossièretés dignes d'un prédicateur religieux face aux hérétiques...et Perseus ne s'y frotte pas plus pour les mêmes raisons.
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: Ecologie et végétarisme: alimentation, climat et CO2




par GuyGadebois » 11/11/19, 17:58

Et encore du "c'est celui qui dit qui est"... Pathétique.
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9774
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Ecologie et végétarisme: alimentation, climat et CO2




par sicetaitsimple » 11/11/19, 18:46

janic a écrit : ces participants en question sont comme toi, quant ils ne connaissent rien au sujet, ils évitent de s'y confronter hormis, comme toi, avec des imprécations et des grossièretés dignes d'un prédicateur religieux face aux hérétiques...et Perseus ne s'y frotte pas plus pour les mêmes raisons.


Non, non, détrompe toi! Il y a certainement des forumeurs (au hasard ma pomme) qui souhaiteraient dialoguer sur ce sujet ou d'autres en ayant plus ou moins d'idées à apporter, ce qui est le propre d'un forum,mais ce n'est pas au sujet qu'ils évitent de se confronter, c'est juste à ta présence.
0 x
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: Ecologie et végétarisme: alimentation, climat et CO2




par GuyGadebois » 11/11/19, 18:58

sicetaitsimple a écrit :
janic a écrit : ces participants en question sont comme toi, quant ils ne connaissent rien au sujet, ils évitent de s'y confronter hormis, comme toi, avec des imprécations et des grossièretés dignes d'un prédicateur religieux face aux hérétiques...et Perseus ne s'y frotte pas plus pour les mêmes raisons.


Non, non, détrompe toi! Il y a certainement des forumeurs (au hasard ma pomme) qui souhaiteraient dialoguer sur ce sujet ou d'autres en ayant plus ou moins d'idées à apporter, ce qui est le propre d'un forum,mais ce n'est pas au sujet qu'ils évitent de se confronter, c'est juste à ta présence.

Janic: La science en infusion ou la bonne santé quand on s'plante.
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491

Re: Ecologie et végétarisme: alimentation, climat et CO2




par janic » 11/11/19, 19:41

sicetaitsimple » 11/11/19, 19:46
Non, non, détrompe toi! Il y a certainement des forumeurs (au hasard ma pomme) qui souhaiteraient dialoguer sur ce sujet ou d'autres en ayant plus ou moins d'idées à apporter,
Sur quelle partie de ce sujet, l’écologie seule? Le végétarisme seul, etc… ou bien l’ensemble lié ? et quelles idées justement?
Ces sujets ont été vus et revus et il suffit de relire ces sujets et donc voir les points ayant échappé aux discussions, ce que tu ne fais pas apparemment.
ce qui est le propre d'un forum, mais ce n'est pas au sujet qu'ils évitent de se confronter, c'est juste à ta présence
alors je te renvoies à tous ceux qui y ont participé HORS DE MA PRESENCE SUR LES POINTS NE ME CONCERNANT PAS. Or, sauf erreur, il y a sur ce site, de VGR pratiquants, des flexi, des bidocheurs qui, malheureusement, ne peuvent parler d’un sujet qu’ils ne pratiquent pas et semble-t-il, la encore, je suis le seul VGL(non vegan) avec le pratique qui l’accompagne et non pas des présupposés largement diffusés par l’industrie de la bidoche.

agriculture/manger-de-la-viande-quel-impact-sur-la-planete-t4331.html

https://www.google.com/url?client=inter ... yKSBV9APVA
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: Ecologie et végétarisme: alimentation, climat et CO2




par GuyGadebois » 11/11/19, 19:56

Rebelote, c'est parce que tu es végétarien que tu connais quelque chose à la viande, à la charcuterie ou au foie gras.
"Gnégnèèèè le foie gras est un foie malade"... :cheesy:
Ps: Je vie depuis plus de 35 ans avec une végétarienne dont TOUTE la famille du côté paternel l'est depuis le grand-père. Je m'y connais donc autant que toi (sinon plus).
Dernière édition par GuyGadebois le 11/11/19, 19:58, édité 1 fois.
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9774
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Ecologie et végétarisme: alimentation, climat et CO2




par sicetaitsimple » 11/11/19, 19:57

janic a écrit :Sur quelle partie de ce sujet, l’écologie seule? Le végétarisme seul, etc… ou bien l’ensemble lié ? et quelles idées justement?
Ces sujets ont été vus et revus et il suffit de relire ces sujets et donc voir les points ayant échappé aux discussions, ce que tu ne fais pas apparemment.
........

alors je te renvoies à tous ceux qui y ont participé HORS DE MA PRESENCE SUR LES POINTS NE ME CONCERNANT PAS. Or, sauf erreur, il y a sur ce site, de VGR pratiquants, des flexi, des bidocheurs qui, malheureusement, ne peuvent parler d’un sujet qu’ils ne pratiquent pas et semble-t-il, la encore, je suis le seul VGL(non vegan) avec le pratique qui l’accompagne et non pas des présupposés largement diffusés par l’industrie de la bidoche.


Si les sujets ont été vus et revus on ne voit pas vraiment pourquoi tu les relances. Ce que je fais ou pas ça me regarde, désolé de ne pas forcément avoir le temps de digérer l'immensité de ta prose avant d'oser me permettre un commentaire.

Si tu es le seul VGL crée des fils "VGL only" en le précisant dans le titre, au moins tu ne seras pas contrarié. Bon, sur ce fil j'ai compté, pour moins de 90 interventions ( on est à la page 9, 10 posts par page), il y en a 45 de ta part...Je n'ose pas compter en nombre de lignes.....
Dernière édition par sicetaitsimple le 11/11/19, 20:03, édité 1 fois.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Consommation durable: consommer responsable, alimentation, trucs et astuces »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 109 invités