Suivi du temps de fonctionnement sur chaudière OKOFEN

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Caritan
Je comprends l'éconologie

Message non lupar Caritan » 22/01/10, 08:45

Bonjour,

J'attends toujours ma sonde pour affiner les Tés, je prépare également un plan de l'ensemble de l'installation, j'ai juste redescendu hier la loi d'eau à 1.6 et le point fixe à 35° (réglages originels), et le circulateur est sur 3.

En attendant, je poursuis mes relevés,.

J'ignore à quelle température envoyait la chaudière propane, peut-être était-ce de l'ordre de 80°, mais je ne me souviens pas que les tuyaux d'arrivés des radiateurs étaient aussi chauds.
Cela dit je ne passais pas mon temps comme maintenant à surveiller.

La section des tuyaux rajoutés est identique au départ de l'installation existante, mais il y a 2 boucles de plus sur cette portion, qui fait envinviron 12 m de plus.

Maintenant j'en arrive aux questions de novice, il y a-t-il un moyen de contrôler la charge?, dois-je augmenter la pression de l'installation?. (elle est de 1.4 sur le mano)

en dépit du battage médiatique qui a été fait, on n'a pas eu un "hiver rude" !

Tout à fait d'acord, et c'est bien ce qui m'inquiète, car la consommation est importante, alors que chez nous les températures négatives n'ont duré qu'environ 3 semaines depuis la mise enroute...(27/10/09)
0 x

dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
x 72

Message non lupar dirk pitt » 22/01/10, 09:31

Caritan a écrit :Maintenant j'en arrive aux questions de novice, il y a-t-il un moyen de contrôler la charge?, dois-je augmenter la pression de l'installation?. (elle est de 1.4 sur le mano)
Caritan a écrit :ar "charge"?
la pression de base de l'installation n'a pas vraiment d'influence. 1.4 c'est bien.

Caritan a écrit :Tout à fait d'acord, et c'est bien ce qui m'inquiète, car la consommation est importante

encore une fois, la conso n'est que le reflet de la chaleur dépensée dans ta maison sauf si tu as des kilos de pellets non brulés dans le bac a cendre.
donc la conso n'est pas plus "importante" qu'avec ton ancien systeme à maison equivalente.

a propos: tres bonne idee de faire un plan de l'installation avec les longueurs de tubes (et les diametres) pour estimer les pertes de charges.
si tu peux indiquer aussi la reference exacte du circulateur, ça permettra de savoir si il est dimensionné correctement pour l'installation.
0 x
Image
cliquez ma signature

Caritan

Message non lupar Caritan » 23/01/10, 11:25

Je suis en train de faire le plan de l'ancienne installation, qui viendra complèter celui-çi.

La première boucle (radiateur) est à environ 8 m de la chaudière.

Je regarde également cette histoire de consommation, (je prépare mes arguments), je vais poster l'étude d'estimation de déperdition réalisée avant la construction de l'extension, et bien sûr de l'installation de la chaudière.

Image

Image
0 x

sebsebien
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie

Message non lupar sebsebien » 23/01/10, 13:55

C'est quoi d'ailleurs cette vis au centre du circulateur ? J'ai la même et je me demande a quoi elle sert ?
0 x

dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
x 72

Message non lupar dirk pitt » 23/01/10, 14:01

excellent boulot,
le circulateur est bien le VA 35/130 ? on voit pas trop
0 x
Image

cliquez ma signature

droulesse
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie

Message non lupar droulesse » 23/01/10, 17:49

sebsebien a écrit :C'est quoi d'ailleurs cette vis au centre du circulateur ? J'ai la même et je me demande a quoi elle sert ?

bonjour
C'est pour regarder si ton circulateur est grippé comme cela tu peux le débloquer avec un tournevis.fait attention si tu le laisse sous tension il va tourner et l'eau va jaillir.
0 x
que c'est bon de respirer

sebsebien
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie

Message non lupar sebsebien » 23/01/10, 18:11

ok merci pour l'info
0 x

Caritan

Message non lupar Caritan » 24/01/10, 10:22

dirk pitt a écrit :le circulateur est bien le VA 35/130 ? on voit pas trop

Oui c'est bien celui-çi
0 x

chaboum
x 2

Message non lupar chaboum » 24/01/10, 21:38

encore une fois, la conso n'est que le reflet de la chaleur dépensée dans ta maison sauf si tu as des kilos de pellets non brulés dans le bac a cendre.

bonjour à tous, je prends le fil en cours, etr justement à propos de granulés non brulés dans le bac à cendre: voici chez moi cette année:
Image

Alors ça vient d'où ? qu'est-ce que je peux faire ?
0 x

bedouin
x 2

Message non lupar bedouin » 24/01/10, 22:01

chaboum a écrit :
Alors ça vient d'où ? qu'est-ce que je peux faire ?

Cela est le cas depuis toujours ou bien est-ce apparu avec le temps ?

Possibilités:

- Mauvaise qualité des granules ou alors prise d'humidité, vérifier dans le silo si ils sont bien compacts lisses et brillants.

- Mauvais réglage de l'automate de la chaudière, la je ferai appel à l'installateur ou directement à Okofen. Mais si personne n'y a touché et qu'au début cela fonctionnait bien...

- Chaudière pas entretenu donc tout est encrassé un max...
0 x
La Caravane passe...