Suivi du temps de fonctionnement sur chaudière OKOFEN

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
x 71

Message non lupar dirk pitt » 15/01/10, 08:08

Caritan a écrit :Température ambiante: 18.5° :!: et je suis en mode réduit...

normal, on a passé la vanne en manuel. il n'y a plus de régulation.

le but du jeu est de voir quelle température ambiante du vas avoir ce matin avec une chaudiere qui a tourné en manuel et une eau de depart à plus de 60°
je pense qu' t'as du avoir chaud cette nuit.
ton dernier point a minuit environ (désolé mais je suis un couche-tot et lève-tot) montre une ambiante à 18.5.
je parie une ambiante à 20° ce matin.
dans tes deux points d'hier soir le DeltaT des radiateurs etait de 7 à 8 degrés ce qui me parait correct.

j'attends ton point de ce matin. essaie avant toute chose d'aller mettre la main sur chaque radiateur pour "sentir" si ils ont toujours environ la même ou si il y a des ecarts.
0 x
Image
cliquez ma signature

dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
x 71

Message non lupar dirk pitt » 15/01/10, 08:11

merde, j'ecrivais mon message en même temps que toi.
j'etais pas loin avec mes 20°.
as-tu vérifié la température au toucher de tous les radiateurs?
0 x
Image

cliquez ma signature

Caritan
Je comprends l'éconologie

Message non lupar Caritan » 15/01/10, 08:20

@Dirk
as-tu vérifié la température au toucher de tous les radiateurs?

Oui j'ai fait le tour, les radiateurs sont beaucoup plus chaud qu'hier en rentrant, mais la différence semble identique.

normal, on a passé la vanne en manuel. il n'y a plus de régulation.

Suis-bête!

Mais sur, j'ai eu très chaud cette nuit.
0 x

dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
x 71

Message non lupar dirk pitt » 15/01/10, 08:59

OK donc voila ce que je te propose pour la suite:

on va considerer si tous tes radiateurs sont environs a la même température que l'équilibrage est pas trop mauvais (tu pourras l'affiner par des mesures)

plutot que de remettre la V3V en automatique avec des parametres de regulation qui sont dans les choux et ou tu vas tatonner encore pas mal pour trouver les reglages, on va rester en manuel.
tu vas regler toi même la V3V pour avoir une température stable et confortable chez toi (tu peux la baisser la nuit)
tu devras la retoucher un peu chaque jour en fonction de la température extérieure.
par ex:
le matin tu la regles au pif pour avoir une température de confort toute la journée. le soir quand tu arrives, tu NOTES la temp ambiante, la TD et TR
ensuite tu la baisses pour la nuit et le matin tu notes les valeurs de nouveau. quand tu auras une dizaines de points on feras les calculs pour deduire directement la bonne pente et pied de courbe.
0 x
Image

cliquez ma signature

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8694

Message non lupar Did67 » 15/01/10, 09:10

Did67 a écrit :
J'avais pourtant essayé d'expliquer plus haut que même si elle est mal réglée, ta courbe d'eau abaisse la température de départ de l'eau...

Tout laisse à penser qu'elle diminue plus les apports (en baissant la température de l'eau du circuit) que ne baissent les pertes de la maison (du fait qu'il fait moins froid dehors).

Je t'avais suggéré de "dévoyer" tes paramètres juste pour ne pas avoir froid : monte le pied de courbe ! S'il le faut au max, juste pour ne pas avoir froid.

Ceci dit, le fait qu'il n'y ait pas d'amélioraton malgré un équilibrage (certes un peu pifométrique) me laisse perplexe... J'en reste à mon hypothèse de "bouchon" sur le circuit...
.

A oublier. Nul.

J'avais oublié que la régulation est désactivée et que tu es en manuel...
0 x

Caritan

Message non lupar Caritan » 15/01/10, 09:11

Bon ok, je remets la V3V en manuel, au 3/4 en journée et la moitié la nuit, (enfin j'affinerai en fonction des températures extérieures)je note et rendrai compte par la suite.
0 x

Caritan

Message non lupar Caritan » 15/01/10, 09:20

@ Did

A oublier. Nul.

Pas grave, bon j'arrête de squatter le forum, j'ai cru comprendre que d'autres avaient besoin de vos lumières, je note tout ça et vous contacte dans quelques temps.

Merci pour votre interêt :D
0 x

dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
x 71

Message non lupar dirk pitt » 15/01/10, 11:15

Caritan a écrit :, je note tout ça et vous contacte dans quelques temps.

ça me laisse le temps de peaufiner ma version 2 de la feuille excel pour la loi d'eau. celle-ci acceptera des temp ambiantes variables (actuellement uniquement 20°) et devrait trouver toute seule la meilleure droite. :cheesy:
0 x
Image

cliquez ma signature

dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
x 71

Message non lupar dirk pitt » 15/01/10, 11:31

mooky a écrit :Rebonjour à tous
J'arrive un peu au milieu de cette discussion avec Caritan, mais mon chauffagiste est passé ce matin, et voilà ce qui ressort de notre discussion suite à mes récents problemes non solutionnés (durée d'un cycle trop courte):

1) ma chaudière de 25kw est bien surdimensionnée, il me propose de la brider (ouf il est sur la bonne longueur d'ondes! )

2) ma régulation grise est bien en panne : l'écran LCD qui s'éteind et se rallume toutes les 10 minutes environ,. Ce n'était pas normal et cela "forcait" l'arret de la chaudière en pleine modulation (à 65°c par exemple).
Ceci expliquait pourquoi je passais de 18 minutes à 12 minutes par cycle

3) Enfin ,il m'a proposé de descendre le param 4.7 à 61°C
bon j'ai des doutes car la T° chaudière descend maintenant à 55°C , et j'ai peur que cela condense à cette T°

J'espère que ma panne de régul (qui a un an) est un cas isolé.
Sinon j'espère que cela pourra aider d'autres personnes.

baisser le param 4-7 de la regulation ne changer pas grand chose au probleme. la chaudiere va redémarrer plus bas, c'est tout; avec effectivement le "risque" de descendre a des températures ou il y a condensation. ça pourra juste aider un peu a lui donner le temps de moduler.
il faudrait aussi baisser la temp nominale pour qu'elle module plus bas (P263 dans l'automate chaudiere)

de maniere generale, c'est dans l'automate chaudiere qu'il faut faire les modifs et non sur la régulation qui ne peut pas faire grand-chose au sur-dimensionnement
brider la puissance de la chaudiere ne se resume pas a boucher des condutis du corps de chauffe. il y a aussi un certain nombre de parametres de l'automate a changer.
0 x
Image

cliquez ma signature

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8694

Message non lupar Did67 » 15/01/10, 12:11

Caritan a écrit :@ Did

A oublier. Nul.

Pas grave...

Non ! D'autant moins que l'explication était bonne (je viens de relire vous échanges nocturnes). Lorsque tu t'interrogeais sur les 15,8 ° C, tu n'avais pas encore passé la vanne en manuel, si je comprends bien.

Donc l'explication était valable...

Mais aucune importance, puisque maintenant tu es en manuel, cela ne se produit plus. La preuve, tu as chaud !
0 x