Message non lupar Vivien » 12/01/09, 20:21
Bonsoir,
nouveau dans le monde du granulé, ma chaudière a été mise en service mercredi dernier avec presque 3 semaines sans chauffage depuis la suppression de la chaudière fioul...
Il s'agit d'une 8kw pour une maison de 100m2 que j'ai ré-isolée relativement correctement. (ma conso fioul était en moyenne 1500L avec l'ECS voir 1100L avec un hiver doux).
Depuis, mercredi dernier, je tâtonne avec les réglages. La chaudière tourne quasi en permanence et n'arrive pas vraiment a atteindre la température de confort. Pour dire, elle a fait 21 démarrages pour 110 h de fonctionnement ! Je suis sur radiateurs fontes, les plus éloignés sont à 20m de la chaudière. Mes réglages de courbes sont à 35,5 de pied et 1,9 de pente. (réglages initiaux à 30 de pied de courbe et 1,4 de pente). Pour les experts que vous êtes, quelle est la signification de ce pied de courbe. La pente, j'ai a priori compris que plus la t° ext était basse et plus la chaudière augmentait la t° de l'eau. Est-ce bien cela ?
Il est vrai qu'il fait froid depuis un bon moment et que la maison s'était très refroidie (à peine 6°C dans les pièces non chauffées...). Nous avons passé les fêtes en vivant dans le salon avec la cheminée et dans une chambre avec un radiateur électrique.
J'ai peur de m'être amplement trompé sur la puissance de la chaudière en voulant justement éviter un sur-dimensionnement inutile. Ce qui est sûr, c'est que si elle conviendra en temps normal, elle n'en n'aura pas sous le pied pour des -15°C.
Je ne peux pas vraiment dire que j'ai froid dans la maison, puisque même avec les -8 de dimanche matin, j'avais un 17,5 dans la maison (je ne cherche pas à avoir 19°, c'est presque trop chaud pour moi). Mais par contre, il y a des phases d'oscillation relativement importante. Et je me demande, si une partie de mon problème ne vient pas d'une température de relance trop basse. La chaudière module à 65/70% quand la température arrive vers 69° (a vérifier) puis quand la V3V s'ouvre, la température chute vite vers 55/54 et la puissance se remet au maxi.
Par ailleurs, la sonde intérieure est franchement mal placée (prend le soleil l'après midi ce qui coupe la chaudière pendant l'après midi, et en dehors de cela, elle m'indique largement 1 à 2° de moins que la température ambiante ce qui doit aussi jouer dans ses cycles ultra long (plusieurs heures....).
Merci pour vos écrits très enrichissants.
Vivien
0 x