Sudinfo : les faux conseils en chauffage d'un pseudo expert pour ne PAS faire des économies d'énergie !

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79304
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11037

Sudinfo : les faux conseils en chauffage d'un pseudo expert pour ne PAS faire des économies d'énergie !




par Christophe » 01/12/22, 15:45

Je suis tombé de ma chaise en lisant ce tissus de mensonges... publié sur Google Actualité qui préconise de chauffer toutes vos pièces, y compris buanderie ou débarras, en permanence !! :evil: :evil: :evil: :evil:

Les bras m'en tombent...les légendes urbaines ont la vie dure !!

Non Monsieur l'expert de mes 2, il est pire de laisser allumer son chauffage dans TOUS LES CAS ! :shock: :shock: :shock: :shock:

Screenshot 2022-12-01 at 15-39-59 Chauffage attention n'éteignez pas les radiateurs inutilisés pour faire des économies d’énergie.png
Screenshot 2022-12-01 at 15-39-59 Chauffage attention n'éteignez pas les radiateurs inutilisés pour faire des économies d’énergie.png (348.23 Kio) Consulté 2610 fois


Screenshot 2022-12-01 at 15-43-47 Chauffage attention n'éteignez pas les radiateurs inutilisés pour faire des économies d’énergie.png
Screenshot 2022-12-01 at 15-43-47 Chauffage attention n'éteignez pas les radiateurs inutilisés pour faire des économies d’énergie.png (73.76 Kio) Consulté 2610 fois


Screenshot 2022-12-01 at 15-40-24 Chauffage attention n'éteignez pas les radiateurs inutilisés pour faire des économies d’énergie.png
Screenshot 2022-12-01 at 15-40-24 Chauffage attention n'éteignez pas les radiateurs inutilisés pour faire des économies d’énergie.png (40.47 Kio) Consulté 2610 fois


https://max.sudinfo.be/vie-quotidienne/ ... -economies

Je suis bouleversifié !!! :evil: :evil: :evil:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79304
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11037

Re: Sudinfo : les faux conseils en chauffage d'un pseudo expert pour ne PAS faire des économies d'énergie !




par Christophe » 01/12/22, 15:51

Signalé :

0 x
phil59
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2214
Inscription : 09/02/20, 10:42
x 505

Re: Sudinfo : les faux conseils en chauffage d'un pseudo expert pour ne PAS faire des économies d'énergie !




par phil59 » 01/12/22, 17:00

Ben, quand tu parts WE, du samedi matin au dimanche soir, et sans chaudière, juste avec le poêle bouilleur, c'est long à réchauffer la maison.

Maintenant que j'ai la chaudière est remontée, j'ai 2 solutions.

Soit déclencher la chaudière 1-2 H avant de rentrer, à distance,

Ou de laisser fonctionner au mini, genre pour avoir 12°-15° .... et mettre la chaudière 30 mn avant de renter.

Et de toute manière, je prépare le poêle pour juste avoir à allumer ...

Ou quoi ?

Si je parts une semaine, je coupe, et je mets de temps un coup de chaudière à distance, s"il fait très très très froid, pour éviter que la maison baisse trop.

Je ne sais pas si c'est bien ou pas.

Et je ne chauffe pas toutes les pièces, même quand on est là. ON a la moitié de la maison inutilisée ....

Par contre, en bas, on essaye de laisser les portes ouvertes entre la salle de vie, le premier couloir, et la cuisine, afin que ça soit assez homogène, et que la chaleur du poêle aussi passe dans le couloir.
0 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79304
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11037

Re: Sudinfo : les faux conseils en chauffage d'un pseudo expert pour ne PAS faire des économies d'énergie !




par Christophe » 01/12/22, 17:49

Oui c'est long mais c'est pas pour ça que tu consommeras plus pour la remettre en température plutôt que de la maintenir en température !

Pour les neuneus qui croient à ces conneries c'est exactement comme dire que tu consommerais moins en bagnole en maintenant ta vitesse à 180 km/h plutôt que de rouler à 180 km/h puis à 120 km/h puis de nouveau à 180 km/h...

N'importe quoi !
0 x
phil59
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2214
Inscription : 09/02/20, 10:42
x 505

Re: Sudinfo : les faux conseils en chauffage d'un pseudo expert pour ne PAS faire des économies d'énergie !




par phil59 » 01/12/22, 18:15

Christophe a écrit :Oui c'est long mais c'est pas pour ça que tu consommeras plus pour la remettre en température plutôt que de la maintenir en température !

Pour les neuneus qui croient à ces conneries c'est exactement comme dire que tu consommerais moins en bagnole en maintenant ta vitesse à 180 km/h plutôt que de rouler à 180 km/h puis à 120 km/h puis de nouveau à 180 km/h...

N'importe quoi !


Sauf, si tu ne fais que laisser couler à 120, pour repartir de suite à 180, là c'est moi sûr.

Mais ralentir à 120, quelques minutes, va bien sûr faire diminuer ta conso.

Mais, baisser la tp du logement, 1H, pour aller faire ses courses, c'est pas sûr sûr que ce soit une bonne idée.

Mais du matin au soir, oui, mais pas trop non plus.

Tous les meubles, enfin tout ce qui est dans la maison, conserve aussi la température ...
0 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79304
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11037

Re: Sudinfo : les faux conseils en chauffage d'un pseudo expert pour ne PAS faire des économies d'énergie !




par Christophe » 01/12/22, 18:31

Y a pas de sauf...bordel ! Baisser la température même pour 1h c'est UNE BONNE IDÉE puisque ce qui fait la consommation c'est la surface chauffée en contact avec l'extérieur et la différence de température avec l'extérieur.

C'est de la physique basique : à rendement constant, plus t'as besoin de puissance, plus tu consommes, y a pas à tortiller du slip !!

Tu comprends pas ? Calculons l'équivalence avec une voiture...je pense que les débiles comprendront mieux..(c'est pas vous que je vise mais les journaleux...) !

Cas 1 équivalent au maintient en chauffe !

Roule 5h à 180 km/h, tu consommeras disons 10L/100km...et tu auras parcouru : 5 *180 = 900 km et consommé 90 L !

Consommation moyenne au 100 km à 180 km/h : 10 L/100 km !

Cas 2 équivalent à la réduction des températures !

Roule 1h à 180 km/h, 3h à 120 km/h (à 6L au 100km) et 1h à 180 km/h...tu auras parcouru : 2 * 180 + 3*120 = 720 km et consommé 2 * 10 * 1.8 + 3 * 6 * 1.2 = 57.6 L

Allez je te rajoute 1 L pour repasser de 120 à 180 parce que je suis vraiment gentil... :mrgreen:

Consommation du parcours mixte : 58.6 L

Consommation moyenne au 100 km à 180 km/h et 120 km/h : 8.1 L/100 km !

:evil: :evil: :evil:

C'est bon zavé compris l'équivalence ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6513
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1636

Re: Sudinfo : les faux conseils en chauffage d'un pseudo expert pour ne PAS faire des économies d'énergie !




par Macro » 01/12/22, 22:50

ouai mais si tu roules a 180 que dans les descente et que tu ralentis a 120 dans les cotes...Et ben tu consomme que 6 litres au 100 :cheesy: :cheesy: :cheesy:
0 x
La seule chose qui soit sure dans l'avenir. C'est qu'il y a peut de chance qu'il soit conforme a nos prévisions...
phil59
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2214
Inscription : 09/02/20, 10:42
x 505

Re: Sudinfo : les faux conseils en chauffage d'un pseudo expert pour ne PAS faire des économies d'énergie !




par phil59 » 01/12/22, 23:23

Macro a écrit :ouai mais si tu roules a 180 que dans les descente et que tu ralentis a 120 dans les cotes...Et ben tu consomme que 6 litres au 100 :cheesy: :cheesy: :cheesy:


Vérifié il y a quelques années en thermique, sur autoroute, à 130 km/h, et dès les fortes montée, parfois à 90.

Encore plus vrai sur voiture électrique, avoir 100 km d'autonomie, sur route, et un soir d'Août faire 120 km ... Tout le plat à 80-90 km/h, et toutes les montées, quand y'avait personnes derrière, parfois à 30 km/h. Je suis rentré avec une bonne marge, même si les derniers 10 km, j'avais allumé ....



Bon, ça énerve un peu ?

Y'a aussi une inertie peut être à vaincre, j'en sais rien.

Je dis pas ça pour contrer quoi que ce soit, mais pour savoir.

Est ce qu'une perte calorique (je sais pas donner de nom), reste linéaire, qu'on soit, en poussant à l'extrême, que tu sois à 100°, ou à 20°, avec des conditions extérieurs constantes, on va dire.

Si tu es chauffé au gaz, ou autre, avec cheminée ,refroidie, est ce que ça reste la même chose, ça, d'après ce que j'ai lu, tu dois savoir, je pense.

Quand on chauffe de l'eau, est ce constant à même puissance la montée en calorie ?
0 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13692
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1515
Contact :

Re: Sudinfo : les faux conseils en chauffage d'un pseudo expert pour ne PAS faire des économies d'énergie !




par izentrop » 01/12/22, 23:45

Christophe a écrit :Non Monsieur l'expert de mes 2, il est pire de laisser allumer son chauffage dans TOUS LES CAS !
Non pas dans tous les cas.
Éteindre le chauffage dans les pièces inutilisées de votre maison pourrait en réalité faire augmenter votre consommation d’énergie
Je ne suis pas non plus d'accord. En ce moment, je n'ai personne à l'étage et tous les radiateurs sont en position hors gel.
L'auteur dit avoir pris ses infos sur santé+mag et ce qui est écrit est plus logique :
il est déconseillé d’éteindre complètement votre système de chauffage. Dans ce cas, pensez simplement à réduire la température de quelques degrés, lorsque vous vous absentez. La température idéale se situerait entre 19 et 20 degrés en journée et à pas moins de 16 degrés, lors des week-end ou quand vous vous rendez au travail.
https://www.santeplusmag.com/111119531- ... 8-11-2022/ C'est ce que je fais avec la programmation de ma pompe à chaleur .
La pente de la loi d'eau est réglée pour obtenir environ 19 ° dans la salle, quel que soit la température extérieure.

Pas de thermostat d'ambiance, La nuit et en notre absence, la température de consigne est baissée de 3 °.
Dans le cas d'un arrêt total, je suis certain que la consommation d'énergie sera plus importante, surtout en cas de gel : givrage, inertie thermique à relancer ...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79304
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11037

Re: Sudinfo : les faux conseils en chauffage d'un pseudo expert pour ne PAS faire des économies d'énergie !




par Christophe » 01/12/22, 23:54

Macro a écrit :ouai mais si tu roules a 180 que dans les descente et que tu ralentis a 120 dans les cotes...Et ben tu consomme que 6 litres au 100 :cheesy: :cheesy: :cheesy:


N’embrouilles pas les choses…certains ont déjà du mal… :mrgreen:
0 x

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 196 invités