Relève de chaudière avec une PAC et solaire

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PITMIX
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Message non lupar PITMIX » 06/11/10, 10:09

Pour la nuit ou le froid je n'ai pas de problème puisque j'ai mis de l'antigel -25°C dans le circuit solaire côté capteurs, donc aucun risque.
J’hésite encore entre capteur de lumière et thermostat.
J'ai constaté hier que le moindre nuage altère la performance des capteurs solaire. Dans ce cas il est inutile de faire tourner la pompe. Le capteur de lumière semble judicieux.
Mais en été lorsqu'il fait chaud et nuageux les capteurs produisent-ils de la chaleur ?
Auquel cas, le thermostat s'imposerait.
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bernardd
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Message non lupar bernardd » 06/11/10, 11:34

Ce qui t'intéresse, c'est de faire circuler l'eau quand elle est chaude au niveau du capteur. Donc le paramètre qui t'intéresse directement, c'est la température de l'eau au niveau du capteur.

Et cela te sera de toute façon très utile pour comprendre ton installation.

Si tu veux ensuite faire une lien entre luminosité et température de l'eau, alors met un panneau photovoltaique à coté, et mesure la puissance recueillie : ta mesure te rapporteras de l'énergie :-)
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A bientôt !

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Message non lupar PITMIX » 06/11/10, 11:52

Oui il semble y avoir un presse étoupe sur les collecteurs des capteurs solaire. C'est peut être ici que je devrais poser la sonde du thermostat.

Image
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dedeleco
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Message non lupar dedeleco » 06/11/10, 13:12

Il est probable que le capteur sera chaud tant que l'eau ne circule pas, mais deviendra plus froid dés que l'eau circule, et donc on risque des oscillations par temps mi nuageux, arrêt marche sans arrêt du circulateur avec le thermostat seul qui oscille avec retard autour de la T chaude, suivant que l'eau circule ou s'arrête !
Donc les deux ensemble, photocapteur et thermostat bien couplés sont indispensables à mon avis !!

Il faut détecter les conditions qui assurent la T de l'eau suffisante avec le circulateur à long terme.
Logiquement, le mieux est de réguler le débit du circulateur continument de zéro à son max de façon à maintenir la T de l'eau qui circule au dessus de la valeur minimum et de ne pas mesurer la T de l'eau qui ne circule pas !!
Une régulation sur cette base avec une grande constante de temps (celle du temps d'arrivée de l'eau chaude au circulateur) devrait éviter les oscillations arrêts marches.
Les régulations sont facilement complexes, voir sur le post ecofen temps de fonctionnement mes liens sur des cours basiques de régulation qui avaient déplu !!
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Message non lupar PITMIX » 10/11/10, 10:25

salut
J'ai commandé un capteur crépusculaire. Je l´attends avec impatience.
Je vais aussi apporter une modification sur ma pompe de bouclage ecs. Actuellement elle est régulée par un thermostat sur le tuyau retour chaudière. Je vais la raccorder avec la pompe ecs de la chaudière. Je pense ainsi éviter au maximum les pertes par déperdition thermique dans la tuyauterie. En effet elle ne tournera que lorsque la chaudière est en demande, alors qu'actuellement c'est elle qui provoque une demande.
Le thermostat servait à maintenir la boucle ecs chaude en permanence pour avoir de l´eau chaude instantané jusqu´à l´autre bout de la maison.
Ceci est maintenant obsolète puisque mon ballon et ma chaudière sont aux deux extremités du circuit.
Maintenant cette pompe ne sert qu´à faire circuler l´eau de la chaudière au ballon. Elle permet également l´échange de chauleur entre ecs et solaire lorsque la vanne 3 voies autorise le mode solaire.
Je réutiliserais peut être le thermostat comme securité en été, pour ne pas que l´eau chaude soit bouillante.
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Message non lupar PITMIX » 11/11/10, 12:17

Image

Voici le nouveau schéma électrique de mon installation.
Le principe de fonctionnement reste le même sauf que maintenant lorsque l'horloge et les deux thermostats ballon 200litres et ballon 60L sont en demande le relais KA1 s'enclenche.
Les contacts ka1 et ka1' s'enclenchent et font tourner les pompes ECS chaudière et bouclage ECS.
La pompe solaire se met en service lorsque la luminosité est suffisante pour que le chauffage solaire fonctionne.
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Message non lupar PITMIX » 13/11/10, 10:11

Voilà je crois avoir réussi à reduire les pertes en maintenant le plus possible l'eau du ballon de 200 Litres en statique.

Image du haut AVANT modification :

Les courbes de températures du "départ chaudière" montrent sur l'image du haut une régulation très linéaire de 17 h à 0h00, ce qui implique un fort court-cyclage de la chaudière durant cette période.
Le ballon arrive à sa température de régulation à 0h00.
Les deux pics à 2h et 5h indiquent que le ballon atteint son seuil de régulation.

Image du bas APRES modification :

Sur la deuxième courbe nous voyons des périodes de chauffe de 15 à 30 minutes avec des arrêts de plusieurs heures. Le ballon arrive donc à son seuil de régulation avant 18h au lieux de 0h00. Les descentes indiquent des temps d'arrêt de 1h30 à 2H
C'est très visible sur les courbes.
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Message non lupar bernardd » 13/11/10, 11:24

Ce n'est pas un peu "étonnant" de faire fonctionner la chaudière la nuit, alors que tu n'a pas besoin d'eau ni de chauffage, car la t° peut être plus basse quand tu dors ?
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A bientôt !

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Message non lupar PITMIX » 13/11/10, 14:28

Le thermostat d'ambiance de la maison est réglé à 19°C de 6H à 8H et de 18H à 23H le reste du temps c'est 17°C.

L'horloge programmable pour l'ECS, permet de couper uniquement la production d'eau chaude la journée de 6h à 16h.

Dans ce cas, la nuit, la chaudière ne sert qu'à maintenir la maison à 17°C et chauffer l'eau sanitaire.

La journée elle maintient la maison à 17 ou 19°C suivant les heures et l'eau chaude est réchauffée par le soleil lorsqu'il est présent.

La nuit nous ne puisons pas d'eau chaude. Ce qui implique que nous ne faisons pas entrer d'eau froide dans le ballon.
Ceci lui permet d'atteindre sa température maximum plus rapidement.
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Message non lupar bernardd » 13/11/10, 14:41

Merci pour tes réponses. j'essaye de comprendre, je ne critique pas :-)

PITMIX a écrit :La nuit nous ne puisons pas d'eau chaude. Ce qui implique que nous ne faisons pas entrer d'eau froide dans le ballon.
Ceci lui permet d'atteindre sa température maximum plus rapidement.


Dans ce cas, pourquoi ne pas chauffer juste une fois avant de se lever ? Pas vraiment besoin de conserver la température idéale avant, non ?
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A bientôt !


 


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