PITMIX a écrit :Le toit est déjà isolé.
Comment ?
Si tu me dis 20 cm de laine de verre, je pense qu'on ne peut pas appeller ça de l'isolation, vu que pour l'été ça ne sert quasiment à rien et que tu devrais la refaire au plus tard 20 ans après la pose.
PITMIX a écrit :Que me conseil tu pour les murs autre que la laine de roche,
Je te conseille plutôt des panneaux de bois feutré, mais
par l'extérieur (pour la raison évoquée plus haut), en 6 à 8 cm d'épaisseur. On peut monter jusqu'à 15 cm si on a un projet de maison énergétiquement très efficace (- de 50 kWh/m2/an).
PITMIX a écrit :des panneaux de liège ??
Le problème du liège, en plus du fait que c'est un isolant très léger (peu d'inertie), c'est la pression de prélèvement sur les subéraies du sud de l'Europe. C'est un matériau renouvelable, certes, mais tant qu'à faire, autant le laisser pour les bouchons pour de bonnes bouteillles de vin !
En ce qui concerne les prix, tu viens d'énoncer la raison du succès des laines minérales : leur coûts faible ! (parce que ce coût n'inclut pas le coût environnemenatl de leur production)
Mais si l'on veut obtenir une isolation de qualité, à faible incidence environnementale et recyclable facilement, il est nécessaire de réfléchir un peu différemment et de se dire qu'on investit sur l'avenir...
arthur a écrit :Pour les données que j'ai (toujours de l'espace info énergie), grosso modo, une laine de roche, une laine de cellulose, une laine de chanvre ou du liège expansé, c'est à peu près la même conductivité thermique (donc même isolation à épaisseur égale).
Oui, mais ça c'est ce qui ressort des données de labo pour les tests (hygrométrie équivalente des deux côtés, 50 % il me semble...).
La différence entre les isolants minéraux et de nombreux isolants issus du monde vivant concerne la capacité de régulation de la vapeur d'eau, qu'ont notamment les isolants végétaux. Et cette capacité que n'ont pas les isolants minéraux influe sur les performances d'isolation en conditions réelles : chaud et humide à l'intérieur, froid et sec à l'extérieur en hiver...