Réglages plancher chauffant, économies et écologie

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Réglages plancher chauffant, économies et écologie




par géronimo » 15/10/11, 08:40

bonjour à tous
voilà le sujet qui m'amène.
Je viens d'installer une chaudière mixte bois fuel avec un ballon tampon de 1000l pour le chauffage de ma maison.
Ce système permet de chauffer un plancher chauffant basse température.
Ma question est la suivante
la régulation du plancher chauffant permet de modifier la température pour la maison. Cependant, compte tenu de l'inertie du plancher vaut-il mieux :
- utiliser le plus souvent le régime "normal " ( température de 20°)
- mettre en place des plages heures creuses ( température de 17° )
Laquelle des solutions est la plus éconologique c'est à dire comment profiter au mieux de la chaleur accumulée dans le ballon.
Merci d'avance pour vos réponses
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par dedeleco » 15/10/11, 14:08

Logiquement tout dépend de la constante de temps thermique de l'inertie du plancher, de la chaudière et de la maison pour chauffer et refroidir qui est à mesurer en hiver avec un thermomètre enregistreur.
Si courte, bien moins que la nuit, on y gagne à 17°C en chauffant moins.
Si voisine ou au dessus de la nuit on y gagne rien, car les changements sont trop tardifs !!

Cette inertie thermique peut être complexe avec plusieurs constantes thermiques, comme cela est le cas des maisons typiques Françaises (parpaings et contre-cloisons isolantes) qui sont de véritables calorimètres emboités les uns dans les autres avec en plus la diffusion thermique qui retarde et déphase en stockant la chaleur assez longtemps (des jours parfois) !!!
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par manet42 » 15/10/11, 19:14

Bonsoir,

Voici les conseils donnés par une (célèbre ?) marque de chaudière à bois:

A éviter : hacher les plages de confort et de réduit. Sur les systèmes à forte inertie (du type plancher chauffant), la durée des plages de confort et de réduit ne devraient, en général, pas être inférieures à 6h. Le risque est une baisse de confort et éventuellement de performance.
A éviter : des écarts de températures trop importants entre les plages de confort et les plages de réduit. Pour un circuit du type plancher chauffant, il ne devrait pas y avoir plus de 2 degrés de différence entre les consignes de confort et de réduit (5 pour un circuit radiateur).

Bon choix.

JC
Dernière édition par manet42 le 16/10/11, 10:19, édité 1 fois.
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En essayant continuellement, on finit par réussir. Donc: plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.
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par Did67 » 15/10/11, 21:50

Tiens j'ai dû faire une fausse manip, j'avais fait une réponse :

1) Très souvent, dans ce cas, il est déconseillé d'abaisser compte tenu de l'inertie...

2) Un abaissement ne vas apporter que peu d'économies : prends un bout de papier et met un graphique, avec 24 heures en abscisse, trace une horizonatle à 20 ° pour les heures en mode jour, puis une pente descendante pour l'abaissement jusqu'à par exemple 17 °, nouvelle horizontale, et tu remontes pour arrivr à 20 ° de nouveau à l'heure programmée le matin

a) tu fais ça avec une pente descendante forte : c'est une maison ayant peu d'inertie, puis une pente remontante tout aussi forte.


b) tu fais la même chose en respectant une pente très douce, à la descente comme à la remontée...

Avec un PC, quelle que soit la puissance de ta chaudière, l'inertie résulte de la diffusion très lente de la chaleur à travers la dalle (très exactement effusivité). Donc il faut du temps, d'autant plus qu'on ne doit pas dépasser les 60 ° dans le circuit... Il n'y a là rien à faire. Il faut accepter...

Tu colories en fluo l'écart entre la prolongation en pointillé de la courbe à 20 ° et le trapèze pente descendante - palier à 17 ° - pente remontante...

C'est l'économie possible (à comparer à la surface totale entre la courbe et par exemple la ligne + 5 (+ 5° externe) ou 0 (0° externes)...

Tu vois :

a) que l'économie est beaucoup plus faible avec un plancher chauffant (pentes douces) qu'avec une maison sans inertie...

b) qu'il faut "basculer" les modes en avance : si tu veux 20 ° au lever à 7 h, il faut passer en mode "jour" dès 4 h pour que cela ait le temps de remonter !

Et il faut accepter de "commencer" à avoir un peu frais devant la télé vers 22 h et prendre une couverture, car si tu coupes par ex à 18 h, la temp descend lentement... Le rayonnement cesse (même si le thermomètre ne baisse pas beaucoup) t ça se sent (un PC chauffe beaucoup par rayonnement).

Conclusion :

a) si tu es à cheval sur les 20 ° (ou la famille, femmes et enfants), renonce aux abaissements sinon, ça va chauffer (autrement que par le chauffage !)

b) si c'est plus flexible, n'abaisse pas trop (je maintiens 18 °) et anticipe (bascule jour/nuit à 18 h, bascule nuit/jour à 4 h du matin... C'est ce que j'ai...

c) ne t'attend pas à des économies spectaculaires...

Cela rejoint en tous points le document cité par manet.

Si tu traces les courbes, cela saute aux yeux !
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par dedeleco » 16/10/11, 13:50

Je répète :
Logiquement tout dépend de la constante de temps thermique de l'inertie du plancher, de la chaudière et de la maison pour chauffer et refroidir qui est à mesurer en hiver avec un thermomètre enregistreur
.
On découvre alors aux montées et refroidissements de T, plein de constantes thermiques différentes (diffusion à temps court et stockage thermique) qui indiquent les possibilités réelles au lieu de discuter dans le vide théorique !! (calorimètres emboités).
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par géronimo » 16/10/11, 15:38

Merci pour tous ces éclairages. Il semble donc que la multiplication des changements de températures n'amènent pas d'économie substantielle à par si :
- la différence de température entre les 2 périodes est au max de 2 degrés.
- la maison est au niveau isolation au top.
J'ai bien compris ou j'ai oublié quelque chose?
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par dedeleco » 16/10/11, 15:45

Je répète :

T à mesurer en hiver avec un thermomètre enregistreur


avant de décider dans le noir absolu avec des idées sans preuves !!!!!
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par Did67 » 16/10/11, 15:55

géronimo a écrit :Merci pour tous ces éclairages. Il semble donc que la multiplication des changements de températures n'amènent pas d'économie substantielle à par si :
- la différence de température entre les 2 périodes est au max de 2 degrés.
- la maison est au niveau isolation au top.
J'ai bien compris ou j'ai oublié quelque chose?


Beaucoup plus simplement : à part si tu réduis les exigences de confort et tu acceptes d'être souvent en phase de descente (donc déjà un peu en-dessous de la temp de consigne et avec diminution du rayonnement) ou de montée (idem)... Ce qui revient à moins se chauffer ! C'est encore la solution la plus radicale pour économiser du chauffage. Elle a quelques incovénients !!!

Même une maison isolée au top, avec un PC, celui-ci va "moyenner" et avoir son inertie...

Ceci dit, il te faut expérimenter et observer un peu, car chaque PC a ses caractéristiques, en fonction de son épaisseur bien sûr, et de la densité des serpentins.

Les indications que je t'ai données sont le cas chez moi, avec des dalles assez lourdes...
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