Quelle est votre conso annuelle en granulés ?

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
logredudon
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 42
Inscription : 08/11/08, 23:44

Quelle est votre conso annuelle en granulés ?




par logredudon » 09/04/10, 19:30

Bonjour,

Pourriez-vous me donner vos conso annuelles en granulés (avec caractéristiques de la maison et de la chaudière) : c'est juste pour savoir si je suis dans la norme au niveau conso....

Merci.

Maison en Bourgogne de 120 m2 (sous-sol, RDC, comble) en Monomur 37.5 cm avec isolation combles 240mm LdV.
RDC : chauffage sol
combles : radiateurs
ECS : chaudière toute l'année
Chaudière OKofen Pellmatic 15kW

Conso annuelle granulés : 4,5 tonnes
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 09/04/10, 23:31

Votre monomur ou belle brique moderne est marquée comme diminuant de 10% les pertes!!
En hiver, vous pouvez économiser près de 10% de l'énergie par rapport à une maison isolée par l'intérieur

me laisse perplexe car c'est vraiment peu !!
http://www.monomur.com/monomur_produit_home.htm
Ainsi votre maison très récente et moderne de 120m2 habitable dépense avec 4,5tonnes de granulés par an (soit comme 2,25t de fuel) une somme de 4,5xprix du granulé que j'évalue en région parisienne à 300€ donc 1350€, à comparer à ma vieille maison de 1974 à 135m2 habitables avec des briques horribles (posées comme des cochons), très peu d'isolant de polystyrène 2cm remarquable à l'époque!) moins de possibilités de bonnes isolation des combles et du toit, avec des ponts thermiques et courants d'air, (je réfléchis à la meilleure méthode pour améliorer avec un toit à refaire bientôt sans tout reconstruire !) j'arrive avec chauffage au gaz de ville ancien à rendement peu moderne (25KW) à 1700€.
Au pif, elle correspond aux 10% de mieux du monomur vu que le reste de la maison est fait avec bien plus de soin.
Je me posais des questions sur le monomur, c'est clair, c'est plus une bonne présentation commerciale de brique bien propre que très économique et aux normes futures après 2010!!
Il est clair que les granulés sont vendus bien chers, pour de la sciure récupérée, peut être moins chers en Bourgogne??
Je pense que le bois en buches est bien moins cher même en Bourgogne (granulés égalent 150€ le stère pour moi !!) alors qu'on trouve des buches un peu partout qui trainent en forêt ou à la déchetterie ou les végétaux de son jardin, pour rien !!!!
Sur econologie annonces vous avez du bois de charme à 35€ le stère à prendre dans l'Yonne !!!!!
Même 10 arbres à couper sur place gratuit !!
L'élagage d'un arbre coûte une fortune 10 à 20 stères faciles!!!!!
Vu la différence de prix gaz granulé la différence n'est pas très intéressante, surtout avec mes impôts locaux de presque 3 fois le chauffage!!
J'ai une résidence secondaire bien mieux isolée et le chauffage bois en buches est le plus efficace, puissant et économique.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79330
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 10/04/10, 09:53

Certains nomment monomur le ytong également...ca semble devenir (à tord) un terme générique pour nommer une brique à la fois portante et isolante...

Cette conso pour une maison moderne me semble aussi élevée (4500 * 5 / 120 = 187.5 kWh EP/m2.an hors électricité... classement dpe en D voir https://www.econologie.com/forums/dpe-classe ... t4470.html) mais il faut aussi savoir à combien chauffe logredudon ? A 23°C on a pas la même conso qu'à 19°...le dpe est donné pour 19° de consigne moyenne...

Utiliser une chaudière bois pour l'ecs l'été n'est pas très intéressant as tu pensé au complément solaire??
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 10/04/10, 13:16

Je confirme : un peu élevé à mon avis.

Je pense m'en être tiré avec 5 tonnes (les pellets sont difficiles à jauger dans un silo pas vide ; je verrais au re-remplissage) avec 210 m² en Alsace, maison monobloc Bisotherm (c'est de la pouzzolane en blocs) de 37 cm je crois.

Chauffage un peu poussé (plus souvent 21 ou 21,5°C en fin de journée - suite à un traitement médical post-infarctus, je souffre de froid en-dessous).
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Google Adsense [Bot] et 406 invités