Pellets et granulés de bois: quel avenir pour les prix ?

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8694

Re: Pellets et granulés de bois: quel avenir pour les prix ?

Message non lupar Did67 » 07/01/22, 13:44

Christophe a écrit :
Ma question était donc de savoir à combien était la tonne livrée de pellets en janvier 2022 chez le fournisseur qui te la livrait à 215€ il y a un an... Si t'as pas rechargé tu peux pas savoir d'accord.

Se chauffer au bois et au pellets c'est aussi une certaine forme de résistance et d'engagement moral...production plus localisée et, à ma connaissance, il n'y a pas de guerre et de morts pour de la sciure ! :mrgreen:

* je sais que je fais pas mon age Didi, mais ados quand même, t'es sur ? :mrgreen:

Pas de ping-pong inutile. Trop occupé et trop fatigué...

1) Je n'ai pas le prix vrac actuel, mais en effet, il doit suivre la courbe que je venais de mettre avant de voir ta réponse... Il n'est pas sur internet.

2) Comment veux-tu qu'un produit énergétique soit "militant" ??? Même le café Max Havelaar est un méchant business ! L'exploitation rusée d'une culpabilité "bobo" (je précise tout de suite : tant mieux pour les producteurs impliqués - quelques privilégiés parmi les producteurs).

C'est là que l'expression que j'ai utilisée pourrait s'appliquer : quand tu achètes dans un magasin, sur internet, chez Amazon, chez Alibaba (ou jadis dans la boutique "econologie"), tu fais un acte économique... C'est du capitalisme. Même en Chine. Ou chez Pouding. Ou chez Maduro (ou de toute façon, sans billets verts, tu n'as plus rien ! Là, c'est la quintessence !).

Le capitalisme n'est pas gentil. C'est un fait. Il n'est pas moral, c'est évident. Il n'est pas éthique, bien entendu - bon ça, même le pape n'y arrive pas, à rendre sa boite éthique, alors les marchands d'énergie ???

C'est pour moi une litote. Alors litotez !!! Si cela vous soulage. Cela ne change rien... Tu te les gèles ou tu achètes des pellets capitalistiques !

3) Je t'avais vu venir : j'ai bien précisé que je parlais d'une "mouvance", d'une ambiance, sur ce forum.

Tu le sais, puisqu'il y a peut-être une dizaine d'années déjà, par "mp", je t'avais dit combien cela me fatiguait. Et pourquoi j'ai maintes fois envisagé de laisser le forum à son destin... Je suis encore là (entre autre par fidélité : ce forum a été un marche-pied qui m'a ouvert une certaine notoriété - ce n'est pas le seul marchepied, mais je le respecte pour ça ; pas pour ces bavardages post-adolescents prépubères, qui me fatiguent par leur médiocrité).

Si tu te comptes dedans, interroges-toi pourquoi ?

Ou si tu défends ette ligne éditoriale, libre à toi.

Libre à moi de penser ce que j'en pense et (de temps en temps) de le dire.
0 x

Christophe
Modérateur
Modérateur
x 12215

Message non lupar Christophe » 07/01/22, 13:46

Voilà merci Didier ! C'est tout ce que je voulais savoir et montrer...tu peux poster l'url exacte de cette courbe stp ?

Donc l'ado boutonneux quand il a dit, sans se renseigner donc au feeling, 300€ la tonne en vrac...bin il avait vu juste ! :mrgreen:

Comme dit cela reste intéressant mais faudrait pas que ça passe à 500 ou 600€ !!
0 x

Christophe
Modérateur
Modérateur
x 12215

Message non lupar Christophe » 07/01/22, 13:51

Je suis moins d'accord avec ton 2ieme message mais pourquoi faut-il que tu sois tant dans le mépris ? Tes bouquins t'ont monté à la tête ou quoi ? Ou c'est le covid ? Les anti vax ? Les sieg vax ?

Keep cool didi !

Et pour répondre à tes 2) et 3), tu te plantes : consommer c'est bien plus fort et important que de voter !

Ce sont les choix d'achats, de consommation et donc les échanges commerciaux qui façonnent le monde (et celui de demain)

Imaginez un monde sans "consommation de merde" : exit McDo, exit Coca...l'espérance de vie actuelle serait améliorée !

Désolé de vouloir défendre une certaine idée de la liberté d'expression et de la démocratie et débats d'idées sur ce forum !

Signé : l'ado post pubère :mrgreen: (sur ce coup, tu manques aussi de sens de l'humour et d'auto dérision...mais là je reconnais bien les Alsaciens :mrgreen: ...)
0 x

GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
x 5804

Message non lupar GuyGadeboisLeRetour » 07/01/22, 14:06

Avec mon poêle haut rendement, je fais deux ans avec 10 stères, soit 60x10 : 600 euros. La personne qui coupe et livre habite à 200 mètres à vol d'oiseau, soit 2kms de chez-moi.
0 x
Présente tes excuses !!!!

“Le “mâle” porte en lui-même sa propre damnation”

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8694

Message non lupar Did67 » 07/01/22, 14:20

Christophe a écrit :
..tu peux poster l'url exacte de cette courbe stp ?

C'est copié/collé d'ici : https://www.pelletshome.com/pelletspreise-deutschland

Mais je pense que cela fait référence au DEPI : Deutsches PelletsInstitut et de ses statistiques sur les prix allemands

https://depi.de/pelletpreis-wirtschaftlichkeit#rrrg
1 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8694

Message non lupar Did67 » 07/01/22, 14:25

GuyGadeboisLeRetour a écrit :... avec 10 stères, soit 60x10 : 600 euros. La personne qui coupe et livre habite à 200 mètres à vol d'oiseau, soit 2kms de chez-moi.

Chez nous (à vol d'oiseau), c'est un autre marché : 30 à 35 € le stère de feuillus durs (charme, hêtre) livré sec en principe... Malgré les surfaces forestières, l'habitat dense fait que la demande a explosé ces dernières années, outre les "cheminées d'agrément" qui sont restées en vogue. Même si en majorité, il s'agit de compléments de revenus de gens qui font ça en plus d'un travail salarié (et se sont équipés : tracteur, remorques, scies, fendeuses)... Je veux dire par là que ce n'est pas toujours totalement un "vrai prix" (charges comprises, cotisations, taxes, etc...)... C'est la vente de surplus. Mais il y a aussi des vrais marchands de bois, installés, ayant pignon sur rue. Payant des salariés déclarés et rémunérés. Et un SIRET.
0 x

GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
x 5804

Message non lupar GuyGadeboisLeRetour » 07/01/22, 14:28

Je ne connais pas ces essences de bois, il n'y en a pas dans la région (Y'en a chez la voisine mais ce n'est pas pour nous). Ici c'est chêne blanc et chêne vert (le meilleur).
0 x
Présente tes excuses !!!!

“Le “mâle” porte en lui-même sa propre damnation”

Christophe
Modérateur
Modérateur
x 12215

Message non lupar Christophe » 07/01/22, 14:36

Didier tant que t'es là et qu'on parle de bois de chauffage, tu voudrais bien jeter un coup d’œil sur ce sujet pour nous donner un coup de main ?

jardinage/plante-a-croissance-rapide-dans-un-jardin-pour-avoir-l-equivalent-de-0-5-a-1-stere-de-bois-par-an-t17079.html

Merci 8) 8) 8) 8)

Sinon, j'ai payé mon dernier stère en janvier 2021 55€ dans les Ardennes pour du hêtre /charme en 33 cm...30 à 35 € ne ME semble plus être les prix actuels du marché du bois buche sec (peut être en 1m ou 50 cm pas séché là d'accord...?)

Je parie que la stère va dépasser les 100€ bientôt... :evil:
0 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8694

Message non lupar Did67 » 07/01/22, 14:45

Chez nous, charmes et hêtres sont mieux considérés que les chênes (qu'on utilise aussi comme bois de feu - les branches, etc, les grumes partent en Chine !). Ce sont des bois très durs, sans beaucoup de tanins, qui sèchent plus facilement.

Pour info : https://www.a-m-r.fr/fr/actualites/bois ... chez-nous/

Les marchands le savent, que c'est ce que les clients réclament. Alors ils le font payer.

Nos chênes sont surtout le chêne rouvre ou les chênes pédonculés. Le hêtre et le charme dominent en situation plus humides, versants ombragés.

Les forêts sont gérées (les arbres "triés") pour produire des grumes commerciales. Ce sont classiquement des mélanges hêtres-charmes-chênes (juste derrière ma maison). D’abord élevés à forte densité, cela oblige le chêne à monter sans branches latérales. Puis on éclaircit : charmes et hêtres mal foutus (tordus, fourchus) ainsi que chênes mal foutues sont coupés à plusieurs reprises (tous les 10 ou 15 ans) et vont au bois de feu... Les beaux sujets continuent de se développer, tout en étant suffisamment serrés pour monter... Et au bout d'un siècle, on a des grumes de hêtres ou de chênes de 10 / 15 mètres sans noeuds. Elles sont vendues pour faire du bois d'oeuvre - meubles, parquets, etc... Branches, cimes etc sont débités par ces marchands de bois de feu.

C'est cette gestion de la densité (donc de la lumière) qui a, en partie, inspirée le PP : la lumière comme carburant du vivant.
0 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8694

Message non lupar Did67 » 07/01/22, 14:58

Christophe a écrit :
Sinon, j'ai payé mon dernier stère en janvier 2021 55€ dans les Ardennes pour du hêtre /charme en 33 cm...30 à 35 € ne ME semble plus être les prix actuels du marché du bois buche sec (peut être en 1m ou 50 cm pas séché là d'accord...?)

A l'occasion, je demanderai à mon voisin. Il a été livré en septembre.

On est d'accord, c'était le prix "avant" !!! Ça c'est sûr.

Et peut-être même que je date de quelques années... Comme je n'en achète pas.

Plus tard, on discutera de la nécessaire augmentation du prix des énergies. Être écolo, ce n'est pas être contre cette augmentation - elle est nécessaire ! Il faut être pour. Mais il faut savoir gérer cette augmentation radicale, sans ruptures sociales. C'est là toute la difficulté - et c'est là qu'on verra que tous les gilets jaunes, notamment tous ceux qui sont aujourd'hui sont candidats de la droite ou de l’extrême droite - petit à petit le vrai sens des actions émerge !!!) n'était pas si écolo ! Il va falloir devenir plus économes. Et il va bien falloir renoncer à ce que la facture énergétique d'un ménage (directe et surtout indirecte - l'énergie grise de tout ce qu'on consomme) soit ridiculement faible dans nos dépenses au regard des services rendus... Vaste programme.

"Consommateur" et "contre" commencent par la même syllabe !
0 x