Christophe a écrit :
Ma question était donc de savoir à combien était la tonne livrée de pellets en janvier 2022 chez le fournisseur qui te la livrait à 215€ il y a un an... Si t'as pas rechargé tu peux pas savoir d'accord.
Se chauffer au bois et au pellets c'est aussi une certaine forme de résistance et d'engagement moral...production plus localisée et, à ma connaissance, il n'y a pas de guerre et de morts pour de la sciure !![]()
* je sais que je fais pas mon age Didi, mais ados quand même, t'es sur ?
Pas de ping-pong inutile. Trop occupé et trop fatigué...
1) Je n'ai pas le prix vrac actuel, mais en effet, il doit suivre la courbe que je venais de mettre avant de voir ta réponse... Il n'est pas sur internet.
2) Comment veux-tu qu'un produit énergétique soit "militant" ??? Même le café Max Havelaar est un méchant business ! L'exploitation rusée d'une culpabilité "bobo" (je précise tout de suite : tant mieux pour les producteurs impliqués - quelques privilégiés parmi les producteurs).
C'est là que l'expression que j'ai utilisée pourrait s'appliquer : quand tu achètes dans un magasin, sur internet, chez Amazon, chez Alibaba (ou jadis dans la boutique "econologie"), tu fais un acte économique... C'est du capitalisme. Même en Chine. Ou chez Pouding. Ou chez Maduro (ou de toute façon, sans billets verts, tu n'as plus rien ! Là, c'est la quintessence !).
Le capitalisme n'est pas gentil. C'est un fait. Il n'est pas moral, c'est évident. Il n'est pas éthique, bien entendu - bon ça, même le pape n'y arrive pas, à rendre sa boite éthique, alors les marchands d'énergie ???
C'est pour moi une litote. Alors litotez !!! Si cela vous soulage. Cela ne change rien... Tu te les gèles ou tu achètes des pellets capitalistiques !
3) Je t'avais vu venir : j'ai bien précisé que je parlais d'une "mouvance", d'une ambiance, sur ce forum.
Tu le sais, puisqu'il y a peut-être une dizaine d'années déjà, par "mp", je t'avais dit combien cela me fatiguait. Et pourquoi j'ai maintes fois envisagé de laisser le forum à son destin... Je suis encore là (entre autre par fidélité : ce forum a été un marche-pied qui m'a ouvert une certaine notoriété - ce n'est pas le seul marchepied, mais je le respecte pour ça ; pas pour ces bavardages post-adolescents prépubères, qui me fatiguent par leur médiocrité).
Si tu te comptes dedans, interroges-toi pourquoi ?
Ou si tu défends ette ligne éditoriale, libre à toi.
Libre à moi de penser ce que j'en pense et (de temps en temps) de le dire.