Maison en paille: quel chauffage en remplacement du gaz ?

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
fowleil
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 21
Inscription : 16/02/09, 14:29
Localisation : Drôme

Maison en paille: quel chauffage en remplacement du gaz ?




par fowleil » 16/02/09, 14:43

Bonjour,

Je vous expose un peu notre cas:
Nous avons une maison en bois et paille qui n'est pas terminée, la 1ere couche de crépis est faite de partout mais la 2eme est finie sur seulement une face... Nous finirons probablement cet été car c'est nous qui le faisons.

Bref actuellement elle n'est pas a son top niveau isolation mais ce sera améliorée par la suite lors de l'achevement du crépis. Car c'est celui-ci qui donne son pouvoir isolant a la paille finalement.

Nous avons le chauffage par le sol au gaz propane (cuve enterrée commune au lotissement) et nous payons 2400€ de gaz par an... Ce qui est enorme, le prix du gaz est a + de 0,08€/kWh.

Nous aimerions changer de chauffage car c'est vraiment hors de prix. Le truc c'est que notre budget est tres faible, nous avons mis toutes nos economies ou presque dans la construction et ne sommes pas encore renfloués.

La chaudiere que nous avons depuis 1 an est une Saunier Duval Isotwin qu'on a payé dans les 4000€. Pensez-vous qu'un chauffagiste puisse la reprendre ? Ou faudra-t'il la revendre nous-memes ?

Nous pensions installer a la place une chaudiere bois buches mais le prix me semble hors d'atteinte...
Quel systeme a bois serait moins cher ? Sachant qu'on a 140 m² hab dont un vide sous sejour de + de 5m.

Ou alors installer un poele dans le sejour suffirait-il a faire baisser la note de gaz ?
On privilegie la chaudiere a buche car nous aurions la possibilité d'avoir du bois gratuit...

Merci pour vos conseils.
Dernière édition par fowleil le 19/06/09, 15:33, édité 2 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
looping
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 816
Inscription : 03/10/07, 06:33
Localisation : Picardie




par looping » 16/02/09, 21:05

Salut Fowleil

0.08 euro le KWh et une facture de 2400 euros :!:
Cela signifie que ta consommation en énergie est de 30000 KWh soit l'équivallent de 3000 litres de fioul .

Ta maison est une passoire , ou bien tu payes le gaz du voisin :cheesy:

Entreprendre la construction d'une maison avec isolation en paille pour obtenir ce résultat , je comprend que tu dois être déçu .
Tu as choisi le plancher chauffant , très bien , mais ta dalle est-elle correctement isolée sur le dessous et les côtés , au niveau du sol ?

Il existe des chaudières bois d'occasion pour 500 euros , il faut chercher les bonnes affaires .
Par contre , avec plancher chauffant , pas question de travailler en "direct" . Donc utiliser un ballon tampon + mitigeur thermostatique est indispensable .

A mon avis , tu devrais dans un premier temps étudier avec soin l'isolation pour arriver à un meilleur résultat , il n'y a pas de raison .

A+
0 x
fowleil
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 21
Inscription : 16/02/09, 14:29
Localisation : Drôme




par fowleil » 17/02/09, 10:46

Comme je l'ai dit notre deception est toute relative car nous savons qu'une fois le crepis terminé le probleme sera resolu du moins en partie.
La paille n'est pas tellement performante en elle-meme c'est la combinaison de plusieurs facteurs qui lui permettent d'etre au top. Mais disons que meme completement finie je pense que les erreurs de conception (merci a notre archi :evil: ) resteront des faiblesses: notamment le vide sous sejour de + de 7 m et la mezzanine a 4m...

La peripherie du plancher chauffant est bien isolée du moins autant qu'une maison traditionnelle.

On est a + de 25000 kWh dans les 2400€ il y a l'abonnement.
Apres comme nous avons des doutes sur Pr****gaz nous allons faire venir quelqu'un pour qu'il verifie que tout est bien ok niveau de la chaudiere et du compteur.

Sinon est-ce qu'un chauffagiste pourrait reprendre notre chaudiere actuelle ou faudra-il la revendre nous-memes ?

Merci.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 17/02/09, 11:44

C'est quoi un vide sous le séjour de 5 à 7 m ????

Ta maison est sur pilotis?
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 17/02/09, 13:32

Christophe a écrit :C'est quoi un vide sous le séjour de 5 à 7 m ????

Ta maison est sur pilotis?
Image
Désolé, j'ai po pu m'empècher de rire suite à la réponse de Christophe.
Ceci dit, j'ai déjà rematqué que pas mal de gens se pleignent de l'isolation des murs en paille...
A méditer, et vérifier le cahier des charges... :? (degré d'isolation avancé lors de la construction du batiment...)
Si vous etes jeunes, mieux vaut miser sur l'isolation plutot que le chauffage...
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)
fowleil
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 21
Inscription : 16/02/09, 14:29
Localisation : Drôme




par fowleil » 17/02/09, 13:33

C'est a dire qu'on a une hauteur sous plafond de 7 m au pignon dans le salon et sur la mezzanine au 1er etage une hauteur de 4m environ.
Ca fait donc beaucoup de volume a chauffer....
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 17/02/09, 13:39

fowleil a écrit :C'est a dire qu'on a une hauteur sous plafond de 7 m au pignon dans le salon et sur la mezzanine au 1er etage une hauteur de 4m environ.
Ca fait donc beaucoup de volume a chauffer....

la mezzanine c'est beau, c'est super, mais ça coute cher en chauffage.
Solution: mettre un grand ventilo, avec pales inversées, qui font redescendre la chaleur vers le bas.
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)
Avatar de l’utilisateur
Lietseu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2327
Inscription : 06/04/07, 06:33
Localisation : Anvers Belgique,Skype lietseu1
x 3




par Lietseu » 17/02/09, 13:56

Dans le même ordre d'idée il existe des systèmes d'aspirations assez peu voyant et très efficace qui "pompe l'air chaud" au plafond et le restitue dans le bas de la maison forçant ainsi la convection...

Une photo ou l'autre, aiderais a se faire une idée de la façons dont les choses sont agencées....

Et l'idée d'un poêle de Masse ? Ne serai ce pas une solution ?
0 x
En éloignant l'Homme de La Nature, on l'a éloigné de Sa Nature ! Lietseu
"Le pouvoir de l'amour, doit être plus fort que l'amour du pouvoir" un contemporain de Lie Tseu ?
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible, pour les yeux...
fowleil
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 21
Inscription : 16/02/09, 14:29
Localisation : Drôme




par fowleil » 17/02/09, 14:32

J'ai pris quelques photos je ne sais pas si elles sont pertinentes, enfin les voila:

Vue de dessus du vide sous sejour (environ 20 m²):
Image

Vue de la mezzanine:
Image

Plafond du vide sous sejour de la mezzanine:
Image

Je ne connais pas le principe du poele de masse, je vais chercher des infos mais bon on prefererait se debarasser du gaz tant qu'a faire... Enfin c'est notre budget qui nous fera choisir.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 17/02/09, 14:47

fowleil a écrit :C'est a dire qu'on a une hauteur sous plafond de 7 m au pignon dans le salon et sur la mezzanine au 1er etage une hauteur de 4m environ.
Ca fait donc beaucoup de volume a chauffer....


Alors c'est un vide SUR le séjour et non SOUS... non? :?:

Hihiihhi le Juste content de t'avoir fait rigoler! Image
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 237 invités