Isolation ouate de cellulose maison par l'extérieur?

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
HOUVILLE
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 19/04/10, 11:56

Isolation ouate de cellulose maison par l'extérieur?




par HOUVILLE » 19/04/10, 12:45

Je commence en juin la rénovation écologique de ma maison construite en 1972 ( agglos de 20+ doublage interieur avec briques platrières).
je compte l' isoler par l' extérieur avec:
ossature bois 12 cm avec remplissage ouate de cellulose
Film pare-pluie
vide d' air 2.7 cm
bardage extérieur en mélèze
Quelqu' un pourrait-il valider l' isolation en ouate de cellulose par l' extérieur ?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79811
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11294




par Christophe » 19/04/10, 13:13

Bof, la ouate étant un matériaux très sensible à l'humidité son utilisation en exterieure ne me parait pas très...durable...

En fait on manque assez de recul actuellement puisque la ouate est relativement récente sur le marché.

Mais perso si j'avais à faire un chantier, je prendrai pas de ouate pour l'exterieur...

Y a 2 ans on a isolé nos combles perdus avec de la ouate, donc je connais un peu le produit.

Comptes rendus ici : https://www.econologie.com/ouate-de-cell ... -3763.html
et là chauffage-isolation/isoler-des-combles-pose-de-panneaux-de-chanvre-et-cellulose-t4708.html

N'hésites pas à faire une recherche search.php car le sujet de la ouate de cellulose a été souvent abordé
0 x
aerialcastor
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 865
Inscription : 10/05/09, 16:39
x 21




par aerialcastor » 19/04/10, 14:03

Oui la ouate ce cellulose peut être utilisée pour l'isolation par l'extérieur et possède d'ailleurs un avis technique pour ça.
http://www.ouate-de-cellulose.com/CSTB-20-07-116-MUR.pdf
0 x
Sauvez un arbre, mangez un castor.
Ca ne sert à rien de réussir sa vie, ce qu'il faut c'est rater sa mort.
HOUVILLE
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 19/04/10, 11:56




par HOUVILLE » 19/04/10, 18:23

aerialcastor a écrit :Oui la ouate ce cellulose peut être utilisée pour l'isolation par l'extérieur et possède d'ailleurs un avis technique pour ça.
http://www.ouate-de-cellulose.com/CSTB-20-07-116-MUR.pdf


Merci beaucoup pour la précision relative à l'Avis Techniques , je l' ignorais et les entreprises d' apllication que j' ai contacté aussi. c'est un comble....
Pour éviter les remontées capillaires en partie inférieure, j' ai l'intention de remplacer la ouate par des panneaux de liège expansé sur 50 cm et en plus cela évitera les pionts thermiques an niveau du dallage.
0 x
Avatar de l’utilisateur
minguinhirigue
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 447
Inscription : 01/05/08, 21:30
Localisation : Strasbourg
x 1




par minguinhirigue » 20/04/10, 14:16

Il y a effectivement plusieurs avis techniques du CSTB sur la Ouate de cellulose pour la pose en extérieure.

Même si le produit est d'origine biologique, il n'y a pas de risque s'il est correctement mis en oeuvre (couvertine ou débord de toit, pare-pluie, freine-vapeur, barrière contre les remontées capilaires (le liège peu faire l'affaire même s'il est moins efficace que les produits de synthèse pour cette usage).

Là où j'ai une inquiétude, c'est que les entreprises que tu contactes n'ont jamais réalisé ce type d'ouvrage visiblement, ou tout au moins n'ont pas connaissance des bonnes pratiques prescrites par le CSTB (il ne s'agit pas des seules pratiques valables, mais celles-ci sont certifiées et reconnues par les assurances).

Autrement, bonne démarche, bon courage pour la suite.
0 x
Edouard61
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 15/03/16, 09:51

Re: Isolation ouate de cellulose maison par l'extérieur?




par Edouard61 » 15/03/16, 10:02

Bonjour,

L'ouate est plutôt pour isoler un comble à ce que je sache. Sinon, l'adopter pour une isolation de mur extérieur pourrait également marcher, à condition bien sûr de savoir comment l'installer correctement. D'ailleurs, des techniciens sont disponibles pour ce genre de travail, si vous avez quelques doutes.

Bonne continuation pour votre projet
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79811
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11294

Re: Isolation ouate de cellulose maison par l'extérieur?




par Christophe » 15/03/16, 10:13

Edouard61 a écrit :Bonne continuation pour votre projet


Lien commercial supprimé, si tu veux faire un partenariat, contactes nous ici: https://www.econologie.com/shop/contact ... onologique
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 187 invités