Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement...Chaudière Okofen - Suivi fonctionnement

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Victor33
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Message non lupar Victor33 » 12/01/10, 23:13

Bonjour,

Quelques précisions:
La loi d'eau est effectivement assez haute puisque le départ chauffage calculé peut atteindre parfois 80°C pour les températures négatives actuelles.
Cependant la température chaudière ne monte pas à cette température et se maintient aux alentours de 75°C.
La vanne 3 voies est la plupart du temps ouverte à fond: donc oui, la chaudière est comme branchée en direct sur le circuit de chauffage.
Et pourtant la température ambiante ne monte pas au-dessus de 17°C. Je précise que les problèmes de sous-chauffe concernent uniquement la pièce principale (séjour) qui est une grande pièce vitrée et mal isolée.

Par comparaison avec la chaudière antérieure:
Il s'agissait d'une chaudière gaz Frisquet qui consommait des quantités astronomiques de gaz. Il n'y avait pas de régulation.
Vanne 3 voies: je ne sais pas s'il y en avait.
Température départ chauffage: je n'en sais rien (pas de régulation). Je me souviens en revanche que les radiateurs étaient souvent très très chauds.
La chaudière gaz débitait ses calories et les injectait dans le réseau. Les radiateurs les diffusaient et la température pouvait monter sans problème au-dessus de 20°C.

Il n'y a eu aucune modification sur le réseau de chauffage et radiateurs avec l'installation de la chaudière Okofen. Donc je me dis que le réseau ou radiateurs ne sont pas en cause.

Les pistes que j'envisage pour améliorer les choses (du plus simple au plus compliqué):
- Equilibrage des radiateurs. Leur taille dans la grande pièce est assez variable. Il est probable que la chaleur injectée dans le réseau ne puisse pas être "consommée" correctement à cause d'une mauvaise distribution.
- Traitement des défauts d'isolation: par exemple coffres de volets roulants non isolés et certains qui fuient.
- Isolation des tuyauteries qui mènent aux radiateurs et qui passent sous la dalle du séjour dans local non chauffé.
- Isolation de la sous face de la dalle du séjour.
- Augmentation du débit dans le circuit chauffage: la vitesse du circulateur est actuellement au maximum, donc il faudrait changer le circulateur par un plus puissant. Je n'y suis pas très chaud (ah ah!) et en plus cela voudrait dire que l'installateur n'a pas prévu un circulateur suffisant.

Si vous avez d'autres idées ou commentaires, je suis preneur bien sûr.
A bientôt
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Did67
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Message non lupar Did67 » 13/01/10, 07:32

Effectivement, ta chaudière gaz envoyait sans doute l'eau à une température supérieure, le cas échéant, avecun débit supérieur.

Il n'est pas possible de sortir de la fourchette 65 / 75 °, sans risquer de nuire à la chaudière.

Tu avais une consommation phénoménale de gaz. Si tu ne résouds pas le problème de "fuite de calories", tu auras une consommation phénoménale de pellets (ce sera juste un peu moins cher). Ce n'est pas en changeant de pompe qu'on réduit les fuites d'une bassine !

Donc, oui, c'est là qu'il faut attaquer. Et fort.

Après, de deux choses l'une : ou le problème est résolu (la capacité de ton radiateur est suffisante pour "injecter" assez de calories dans ta pièce, car les fuites ont diminué) et tout est OK ; ou cela n'est toujours pas le cas et ilfaut envisager de changer de radaiteur pour un appareil plus performant...

Et normalement, tu devrais alors pouvoir régler ta courbe de chauffe pour que la vanne 3 voies fasse son boulot et pour "économiser" (au moins un peu). Là, si ta régulation calcule 80 ° C mais que ta chauidère est à 75 °, tu roules "pied au plancher avec une voiture trop chargée qui ne peut accélerer"...
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Message non lupar dirk pitt » 13/01/10, 08:55

augmenter le debit n'est pas forcement la bonne solution. il faut que la perte de charge soit répartie correctement entre tes différents radiateurs par rapport aux besoins de chauffage des pieces.
Je m'explique:
tu dis que tu as surtout une piece qui n'est pas assez chaude. peut etre que le circuit fait que le debit dans ces radiateurs n'est pas suffisant.
augmenter la température de depart (c'est ce que faisait la chaudiere gaz) contourne le probleme au prix d'une augmentation des pertes (et donc de la conso)
maintenant que tu ne peux plus le faire car la chaudiere fonctionne a plus basse température, il faut equilibrer les radiateurs.
je rappelle que la V3V ne doit jamais etre ouverte a fond
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Message non lupar Victor33 » 13/01/10, 22:30

Bonjour,


Merci, merci pour vos conseils avisés.
A Did67:
Là, si ta régulation calcule 80 ° C mais que ta chauidère est à 75 °, tu roules "pied au plancher avec une voiture trop chargée qui ne peut accélerer"...

La comparaison est bien trouvée, c'est exactement ça.
A DirkPitt:
J'ai vu la manip que tu proposes sur un autre post pour l'équilibrage d'un réseau et je vais m'en inspirer.
Cordialement
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Message non lupar Victor33 » 13/01/10, 23:23

Re-bonjour,

J'ai discuté récemment avec des gens d'Okofen sur un salon.
Ils m'ont transmis la doc de la nouvelle version de la régulation.

J'ai remarqué que de nouvelles fonctions ont été ajoutées, notamment en ce qui concerne le pilotage de la vanne 3 voies.
A toutes fins utiles, ci-dessous un extrait de la doc de cette nouvelle régulation.
Peut être que cela pourrait être utile pour résoudre certains problèmes liés à l'instabilité de la vanne 3 voies dans certaines applications (par exemple plancher chauffant?).
Je n'ai pas testé car je ne dispose pas de cette régulation, ni de plancher chauffant.

Image

Egalement, les enregistrements des mesures se font au moyen d'une clé USB maintenant, certainement plus pratique que la carte CompactFlash.
Cordialement
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Message non lupar Did67 » 14/01/10, 10:14

Intéressant. Cela veut dire qu'il bosse sur cette question !

Pour ceux qui sont déjà équipé, l'achat d'une nouvelle régul fait quand même hésiter !
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Message non lupar Victor33 » 14/02/10, 23:01

Bonjour,

Voici quelques nouvelles à propos de mes déboires de chauffage.

J'ai fait les travaux que j'avais cités précédemment: isolation des tuyauteries chauffage, calfeutrement des entrées d'air les plus évidentes, équilibrage à la grosse des radiateurs.
A ce sujet, il y avait de belles boulettes, du genre des tés bloqués en position grande ouverte et qui faisaient bypass...

Suite à quoi, le comportement de la chaudière a changé, mais pas dans le sens que j'attendais. Et il était toujours difficile d'obtenir plus de 17°C dans le séjour.
J'ai essayé différentes combinaisons de paramètres en m'inspirant des nombreux posts disponibles sur ce forum, mais je tournais en rond et pas d'amélioration très convaincante en matière de température.
Un peu perplexe, je me suis intéressé tout récemment (hier soir) à la vanne 3 voies et je me suis attelé à la démonter. Pas entièrement, seulement le bloc de commande situé au-dessus.
Et surprise surprise, il s'avère que tout était monté à l'envers:
    - La position initiale de la vanne dans le corps de vanne était mal positionnée: elle était placée entre le départ et le retour chauffage
    - Le câblage électrique n'était pas correct
    - Le plus fort c'était que la clavette de manoeuvre de la vanne n'était pas engagée dans le bloc de commande, donc la vanne restait fixe quelque soit la commande. Mais l'index répétiteur sur le bloc commande était mobile ce qui laissait supposer que tout se passait bien.
En bref, la V3V était montée n'importe comment.

Il s'agit d'une V3V Acvatix de marque Siemens dont je fournis la photo ci-dessous.

Image

Heureusement, j'ai pu trouver pas mal de doc sur le site de Siemens pour décortiquer le fonctionnement de cet vanne et pour la monter correctement.
Elle peut être positionnée dans deux sens différents suivant le sens de circulation du circuit de chauffage. Suivant le sens de circulation, il faut veiller à sa position initiale dans le corps de vanne, au câblage électrique qui détermine son sens de rotation, et enfin au masque du répétiteur (froid/ chaud).
Il faut aussi veiller à bien enclencher la clavette de la vanne dans le bloc commande sinon tout ceci ne sert strictement à rien. Il est évident que l'installateur ne s'est pas posé la question lors du montage.

Rappel des anomalies avant démontage de la V3V:
La température départ chauffage calculée par la régulation n'était pratiquement jamais atteinte. La chaudière pédalait derrière la régulation et se lançait dans une série d'allumages et arrêts. Ces cycles pouvaient durer toute la journée et la nuit pour les jours les plus froids (-5°C). La durée minimum des cycles était d'environ 30 mn, pas forcément dramatique par comparaison à d'autres installations citées sur ce forum, mais ça ne traduisait pas un fonctionnement très logique.

Après démontage de la V3V:
La chaudière est enfin plus stable: elle brûle en continu tant que la demande existe. La température chaudière se stabilise facilement à la température de modulation et la V3V fait bien le boulot de prélèvement et de mélange de la chaleur produite.
Et enfin, il fait bon !!! Nous avons atteint 19°C dans le séjour en milieu d'après midi, c'est bizance!

Tout devient plus simple maintenant et je suis presque furieux de ne pas m'être rendu compte plus tôt du mauvais montage de la V3V (je ne suis dans la maison que le weekend, ce qui d'un côté est un avantage: ça laisse le temps de cogiter le reste de la semaine...).
Je vais pouvoir maintenant passer au réglage des paramètres de la chaudière sur la base d'une semaine d'enregistrement.

Désolé pour la longueur de ce post, j'espère que ces quelques infos seront utiles à d'autres personnes.
Cordialement
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Did67
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Message non lupar Did67 » 15/02/10, 00:20

Merci.

Et encore un cas pour la liste déjà longue des "conneries" !

Quand par ailleurs j'ai écrit que hélas beaucoup de chauffagistes jne sont que des plombiers qui n'y connaissent rien en "électro-mécanique"... Là, même la plomberie n'est pas maîtrisée !
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pimousse07
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comment trouver la CF sur chaudière Okofen ?

Message non lupar pimousse07 » 28/02/10, 10:02

Bonjour,
nous avons une pelletmatic okofen, et elle affiche maintenant le message d'erreur : No CF card ...
Nous avons lu le manuel et nous aovns ouvert la chaudièr mais nous ne savons pas où se trouve la CF card (nous avons trouvé où l'introduire mais pas où elle est !)

Merci de vos réponses .
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Message non lupar Did67 » 28/02/10, 11:13

Je ne comprends pas bien.

Il y a bien un slot pour une carte CF (en haut sur la platine de la chaudière).

Il n'y a pas de carte CF. On PEUT en introduire une pour enregistrer un certain nombre de paramètres.

Mais le "firmware" est résident. Il n'est pas sur une CF.

Donc ce message a dû apparaître parce que vous avez essayé de lancer un enregistrement, dans les paramètres de rang 2 de la platine ("pellets control").

Cela ne doit pas empêcher votre chauidère de fonctionner, non ?
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